L’engin, déjà un an ! Vendredi soir, la Station N – phare de l’innovation et de la tech calédoniennes – s’était parée de ses plus beaux habits de lumière pour fêter, comme il se doit, son premier anniversaire. Pour Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava, membres du gouvernement respectivement chargés, entre autres, de l’économie numérique et de l’innovation technologique, c’était donc le moment d’inviter tous les acteurs de l’écosystème afin de dresser avec eux un bilan d’étape, tout en réfléchissant aux perspectives à venir. On n’oublie rien ? Ah si, les cadeaux ! L’occasion était toute trouvée pour dévoiler un nouveau partenariat avec Aircalin ainsi que dévoiler les startup lauréates qui s’envoleront en juin avec la délégation calédonienne sur le salon VivaTech 2023.
__
La Station N, lieu totem de l’innovation calédonienne
Souvenez-vous, nous étions déjà présents pour l’inauguration de ce nouvel écrin dédié au numérique, cette « Station F sauce Caillou » dans lequel devait battre le cœur de la tech et de l’innovation calédoniennes. A l’époque, il était question pour ce nouveau lieu « totem » d’accueillir rapidement les startup les plus innovantes du territoire et de faire naître les synergies les plus prometteuses pour une économie numérique en plein développement. Un an après, qu’en est-il ? Et bien, on vous remercie, le bébé se porte bien ! Les 700 mètres carré de la Station N ont été aménagés en espaces ouverts et en bureaux munis d’une connexion internet très haut débit (merci le partenariat avec l’OPT !) et le tout accueille déjà la French Tech NC, le pôle innovation de l’ADECAL Technopole, le cluster numérique OPEN NC et certains « dinumiens », en plus d’une dizaine de startup qui utilisent le site quotidiennement. Pour ce qui est de rassembler et fédérer, on est déjà pas mal !
En termes d’activité et de fréquentation ensuite, force est de constater que le lieu remplit là encore les attentes : avec près de 500 réservations de son espace sur l’année écoulée, la Station N est bel et bien devenue un choix privilégié des organisateurs d’évènements autour de la tech et du digital. Des centaines de rendez-vous individuels de porteurs de projet ont également été organisés dans ses bureaux et on recense en parallèle près de « 430 visiteurs par semaine« . Le site a aussi accueilli quelques-unes des manifestations phares du secteur de l’innovation et du numérique en Calédonie – Le French Tech Rise en octobre 2022 -, de multiples conférences de presse (Ocean Hackathon, lancement du Oceania Geospatial Symposium, Digi Expo…), le Tech for Good New Caledonia Summit, la Welcome Week de l’EGC, la semaine Entreprendre au Féminin ou encore le bootcamp du programme universitaire Pépite NC… N’en jetez plus, tout le monde a bien compris quelle était « the place to be » pour innover « par et avec le numérique » en Calédonie.
__
Labellisation, partenariats et VivaTech 2023 : la suite du programme
Maintenant qu’elle a convaincu l’ensemble des acteurs de sa pertinence, que peut-on encore souhaiter à la Station N ? Certainement de poursuivre son essor à travers différents projets toujours plus ambitieux. Ça tombe bien, c’est exactement la feuille de route dévoilée par le gouvernement à l’occasion de ce premier anniversaire : objectif « obtention de la labellisation French Tech Central », consolidation de son modèle financier avec davantage de partenariats, accroissement du nombre de startup hébergées, création d’un label « Station N » et même – pourquoi pas ? -, une première « licorne » calédonienne, ces fameuses startup valorisées à plus d’un milliard de dollars. Tout ça ferait déjà de bien beaux présents mais, pour l’heure, il faudra se « contenter » d’un nouveau partenariat emblématique avec Aircalin. Une riche idée lorsque l’on doit envoyer une délégation calédonienne à Paris pour l’un des plus grands salons de la tech au monde…
Car oui, c’était l’autre moment fort des réjouissances de vendredi : l’annonce des startup qui accompagneront le GNC à VivaTech 2023 ! En effet, et ce pour la première fois, cette année, la Nouvelle-Calédonie sera présente au plus grand salon européen de l’innovation technologique. Il convient donc de féliciter les sept heureux élus qui ont remporté l’appel à candidature formulé par la FTNC : Royal Recy Boat, Testeum, Visioon, AgriLogic Systèmes, AEL Environnement, Hivy et Neofly. Une délégation politique sera également du voyage, rejointe par des représentants du pôle innovation de l’ADECAL, de la French Tech Nouvelle-Calédonie et du cluster numérique OPEN NC. Cette dream team de la « Caledonian Tech » sera ainsi au contact de business angels et autres VCs, de chefs d’entreprises et autres entrepreneurs innovants, pendant les quatre journées passés au cœur d’un évènement qui rassemble chaque année entre 800 000 et 1 million de visiteurs, 1 800 startups, 1 700 investisseurs et plus de 2 000 journalistes…
__
Continuer de grandir
Vous l’aurez compris, l’ancienne gare maritime des caboteurs à Nouville reconvertie en haut lieu de l’innovation calédonienne, c’est une affaire qui roule ! La Station N n’a qu’un an mais elle semble déjà assez « grande » pour porter sur ses épaules les espoirs de la filière numérique du Caillou. Et si l’on utilise ici les guillemets, c’est parce que le gouvernement souhaite justement agrandir le complexe en installant de nouveaux bureaux le long du front de mer. La Caledonian Tech est ambitieuse et continue donc de se donner les moyens de rayonner dans le Pacifique et le reste du monde…
__