La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

Et pourquoi toujours vouloir jeter vos appareils qui pètent un plomb ? Après avoir découvert Lyspackaging et ses emballages biodégradable et naturels, on se penche cette semaine sur une startup qui prône l’autoréparation. Vieux bricoleur que vous êtes, ce concept écolo est fait pour vous ! 

Tous bricoleurs ! © Spareka

__

Spareka = eurêka ! 

Spareka

« + 900 000 appareils réparés, + 48 900 tonnes d’émission de CO2 évitées et + 790 M euros d’économies pour nos clients », voici les chiffres clés fièrement affichés sur le site internet de la startup Spareka dont l’objectif prioritaire est de tout faire pour prolonger la durée de vie des appareils domestiques. Alors que 56% des appareils qui tombent en panne ne sont pas réparés et finissent, la plupart du temps, aux ordures, la startup greentech souhaite « inspirer le monde entier à réparer ses appareils pour préserver l’environnement ». Et bam, prends ça dans ta face l’obsolescence programmée !

Comme tout le monde, Geoffroy Malaterre, le fondateur de Spareka, vit parfois des « journées de m**** » et, en 2012, ce dernier essuie une goutte de sueur sur son front : son lave-linge vient de se mettre en grève et le tarif de la réparation qui lui donne une belle sueur froide. Il a alors l’idée de promouvoir l’auto-réparation en accompagnant les citoyens dans cette démarche de lutte contre l’obsolescence programmée et le « tout à la poubelle ». Alors que 50 millions de tonnes d’appareils sont jetés chaque année dans le monde et que 40% d’entre eux sont facilement réparables pour moins de 40 euros, c’est un marché colossal qui s’ouvre au jeune homme ! 

Spareka
Bien vu la bannière en morceaux ! © Choose your boss

« Tout le monde s’est déjà retrouvé, impuissant, face à son lave-linge qui fuit. Spareka est née pour permettre aux citoyens de réparer eux-mêmes, à moindre coût, au lieu de jeter. »

Geoffroy Malaterre en galère…

__

Le nouveau King des pièces détachées 

Réparer, ok, mais tout le monde n’a pas des doigts de fée ou une formation de super-ingénieur en génie des objets usagés, alors la startup prend le lave-linge par le tambour et décide de proposer une offre de service composée d’outils pédagogiques gratuits, des « tutos », pour accompagner le commun des mortels dans ses opérations « résurrection ». Depuis ses bureaux de Montreuil, l’équipe de Spareka se dote donc de tous les outils numériques nécessaires à l’échange avec les réparateurs en herbe ; tour à tour, la team propose ainsi des diagnostics de panne en ligne, de l’aide à la réparation par techniciens en visioconférence, ou encore un chatbot qui propose une série de questions et de tests pour trouver l’origine de la panne. Malinx le lynx ! 

Y’a l’frigo qui barre en cacahuètes : à vous de jouer ! © Spareka

Mais l’équipe va encore plus loin et, pour rentabiliser ses coûts, elle s’approprie un juteux business, celui des pièces détachées. Devenue aujourd’hui le plus grand fournisseur de pièces détachées en France, la société fait évoluer son site de e-commerce fin 2021 pour devenir « la première marketplace dédiée à l’autoréparation ». 4000 marques sont désormais référencées autour de 46 catégories de produits différentes et plus de 1000 tutos sont actuellement en ligne sur la chaîne Youtube aux 213 000 abonnés et +63 millions de vues. Des chiffres qui donnent le tournis et permettent aux 32 collaborateurs de générer un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Une affaire qui roule ! 

__

De l’idée au business model 

Après une levée de fonds de 5 millions en mars 2020, la startup continue son petit bonhomme de chemin toute labellisée « Great Place To Work », « Green Tech Innovation » et « French Tech Green 20 » qu’elle est ; une « success story » qu’on aime d’autant plus qu’elle représente l’exemple d’une noble intention originelle qui s’est ensuite adaptée au marché et a fini par trouver un business model adéquat. Nombre de partenaires tapent à la porte et c’est bien normal, Spareka a une planète entière a réparer ! 

__