La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech 

Dans l’épisode #45 de notre série, nous avions découvert la startup canadienne Hoola One et sa technologie innovante pour débarrasser les plages des micro-plastiques. Aujourd’hui, nous poursuivons avec la problématique de l’eau mais cette fois-ci celle qui est consommée dans nos foyers, plus particulièrement dans nos salles de bain. Si vous avez donc tendance à passer des heures sous la douche, vous n’êtes pas sans savoir que cette habitude a un impact certain sur l’environnement. Pas de panique, les Toulousains d’ Ilya ont conçu pour vous – et pour notre futur – un procédé ingénieux qui vous fera faire des économies tout en préservant les ressources en eau de la planète.  

Ilya
À gauche, Simon Buoro et Antoine Escande décrochent un prix coup de coeur en 2022 ©Facebook Ilya

­­­­__

Ilya

Ma facture d’eau a encore augmenté, quelle est la solution ? 

Simon Buoro et Antoine Escande sont des ingénieurs de l’école INSA de Toulouse. Contrairement à leurs petits camarades qui rêvent de carrières dans l’aéronautique, les deux amis penchent plutôt pour l’entrepreneuriat et la lutte pour la réduction de notre empreinte écologique. Pendant leurs études, ils sont régulièrement au contact d’associations qui oeuvrent pour l’environnement et ils commencent à s’intéresser de plus près à la problématique de la gestion de l’eau. C’est ainsi que l’idée d’une douche écologique en circuit fermé s’impose rapidement à eux.

Aujourd’hui, la douche représente 40% de la consommation en eau des foyers. C’est donc notre premier poste en consommation d’eau mais aussi le second en consommation d’énergie puisque chaque douche requiert en moyenne 2 kWh d’électricité. Vous comprendrez donc que ce geste en apparence banal du quotidien recouvre de véritables enjeux écologiques et financiers pour chacun d’entre nous. Avec ce concept ingénieux de la douche “cyclique”, fini les factures salées et le gaspillage !

__

Ilya, comment ça fonctionne ? 

Ilya c’est une douche cyclique qui nous permet de réutiliser notre eau sale qui est alors récupérée, filtrée, chauffée et renvoyée à l’utilisateur par le biais d’une pompe. Ce dernier a la possibilité de prendre une douche classique ou une douche en circuit fermé. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur un bouton situé au niveau du mitigeur et ainsi activer l’option « cyclique ». Le système nous permet même de choisir la température et le débit de l’eau ! Mais le plus beau dans cette histoire reste les économies réalisées : 90% d’eau et 80% d’énergie à chaque douche. En clair, avec une seule douche cyclique, vous passez d’une consommation de 80L d’eau à seulement 5L ! De quoi enfin pouvoir vous prélasser des plombes sous le jet sans culpabiliser pour autant ou vous disputer avec votre ado…

Ilya
Système malin de recyclage de l’eau utilisée ©Youtube Ilya

Ilya
La pompe récupère l’eau sale pour ensuite la filtrer et la réchauffer ©Youtube Ilya

Le coût global du système est estimé à 7500 euros avec l’installation par un plombier pour des questions de sécurité, l’appareillage comportant une partie électrique. Un prix qui peut paraitre dissuasif au premier abord mais les plus forts en calculs d’entre vous comprendront vite que l’investissement est vite rentabilisé… D’autant plus si vous faites partie de ces “shower addicts“. Et loin de nous l’idée de vous pousser à de mauvaises habitudes de consommation : il demeure essentiel de se responsabiliser quant à notre gestion des ressources en eau et de transmettre cet enjeu aux plus jeunes. Et pour mieux y parvenir, un capteur a été installé entre le pommeau et le flexible de votre douche cyclique. Ce dernier va alors mesurer la consommation et vous renseigner sur vos usages. 

Se doucher n’a jamais été aussi malin ! © Youtube Ilya

­­__

La douche du futur ? 

L’équipe d’Ilya a encore du chemin à parcourir avant de commercialiser à grande échelle son produit. Leur prochain challenge sera donc de parvenir à lever des fonds, entre deux à trois millions d’euros. La boutique en ligne d’Ilya commercialise pour le moment le capteur Ilo ainsi qu’un kit d’économie d’eau. Quoiqu’il en soit, la gestion de notre ressource en eau est loin d’être un enjeu qui ne concerne que nos cousins de la métropole : les villes de Dumbéa, Touho et Houaïlou ont récemment élaboré trois projets pour mieux préserver les captages d’eau potable. Les initiatives et les recours sont multiples pour relever le défi, alors faites passer le mot !

Ilya
Le changement commence en consommant de manière responsable ©Facebook Ilya

 __