Oh mais quelle surprise ! Cette année, et ce pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie sera présente au plus grand salon européen de l’innovation technologique : VivaTech 2023. On pourrait en dire beaucoup sur l’origine de cette belle opportunité pour les startups calédoniennes mais… l’important est ailleurs : la « Caledonian Tech » sera (enfin) représentée à l’un des plus grands événements “tech” mondiaux, du 14 au 17 juin prochain, à Paris. Merci qui ? 

Résumé de l’édition 2022 de © VivaTech

__

VivaTech 23, la Calédonian Tech sur la piste de décollage… 

Ça flottait dans l’air depuis l’annonce triomphale de Christopher Gygès lors du Tech4Good Summit NC organisé par la French Tech Nouvelle-Calédonie : la Nouvelle-Calédonie emmènerait une délégation de startups à VivaTech 2023. Au programme, quatre jours au cœur d’un événement international qui rassemble chaque année entre 800 000 et 1 million de visiteurs, +146 pays, 2 500 exposants, 2 000 startups, 1 700 investisseurs et plus de 2 000 journalistes : n’en jetez plus ! Ainsi, la « Caledonian Tech » sera au contact de VCs – pour de vrai ! -, de business angels, de speakers experts, de chefs d’entreprises et, bien évidemment, d’une foultitude d’entrepreneurs innovants. Le gratin est prêt ! 

Mark Zuckerberg (Meta), Tim Cook (CEO Apple), Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenski, respectivement présidents français et ukrainien, mais aussi Satya Nadella (CEO Microsoft), Jack Ma (Fondateur Alibaba), Vitalik Buterin (fondateur d’Ethereum), Evan Spiegel (CEO Snap. Inc.), Bernard Arnault (LVMH), Arvind Krishna (CEO IBM), et bien d’autres « stars » de la tech, animeront des conférences plénières dans des salles bondées de « Teckerz » pendant que nos entrepreneurs calédoniens pourront rencontrer ce qui se fait de mieux en matière d’innovation. Le programme de l’événement est focalisé autour de thématiques spécifiques avec, pour préparer les JO parisiens de 2024, une mise en avant de la « SportTech ». « Welcome to the real world », comme dirait Morpheus… 

__

Un appel à projet porté par la FTNC

VivaTech
Décollage imminent pour © VT23

Pour en revenir à notre cher Caillou, c’est à l’occasion de l’événement de rentrée de la French Tech Nouvelle-Calédonie, parachutée comme co-organisateur de l’événement, que la présentation de VivaTech 2023 a été faite par les membres du gouvernement. Le stand calédonien accueillera neuf startups et les trois managers d’OPEN NC, de la FTNC et du Pôle Innovation dans une logique de roulement pendant les quatre jours. De quoi faire saliver pas mal d’entrepreneurs, non ? Le principe de sélection des neuf startups est simple : un appel à candidature a été formulé hier par la FTNC et la réponse est attendue avant le 12 mars. Un sempiternel jury d’experts se fera ensuite un plaisir de sélectionner les heureux élus suite à leur pitch

Outre le formulaire de candidature que les entrepreneurs pourront se procurer auprès de la FTNC, certains critères de sélection ont été mis en place et on pourrait les résumer en un postulat :

Être une startup calédonienne de la « Tech4Good » en phase d’accélération ou en développement international avec un intérêt « business » certain dans le cadre du déplacement.

Quant à la notion de Tech4Good, on vous laisse vous rendre sur le site du GNC pour vous en faire votre propre définition. Dernier point, la FTNC précise : « les résultats des délibérations du jury ne peuvent donner lieu à contestation ». Entrepreneurs jaloux, s’abstenir… 

__

Des opportunités pour la Nouvelle-Calédonie

L’opportunité de positionner la Nouvelle-Calédonie comme un acteur important de l’innovation technologique dans le Pacifique insulaire est belle. L’opportunité de se servir de cette visibilité pour faire du marketing territorial est excellente. L’opportunité de montrer aux talents calédoniens restés en métropole que la NC peut représenter leur futur est réelle. L’opportunité d’intégrer des réseaux professionnels internationaux, d’échanger avec des investisseurs et autres chefs d’entreprises est capitale. Essayons de ne pas transformer ces opportunités collectives en opportunisme : c’est la “Calédonian Tech” qui en pâtirait. 

__

Pour vous procurer l’appel à candidatures, vous pouvez envoyez un e-mail à “manager@lafrenchtech.nc”