L’effervescence de l’écosystème de l’innovation technologique et du numérique est palpable en cette fin novembre ; les événements se succèdent les uns après les autres – GISday, OGS, Ocean Hackathon… -, preuve s’il en est de la montée en puissance du secteur. Dans ce contexte, le cluster numérique OPEN NC a également organisé son « pot de clôture » annuelle à la Station N. C’était l’occasion de dresser un bilan de l’année et des nombreuses actions menées. Retour sur la riche année 2022 d’OPEN NC.
__
OPEN NC, des événements à gogo !
Le Maître de cérémonie, Hatem Bellagi, le président hyperactif du cluster, récupère le micro tendu par Manon Ramos, son émérite chef de projet qui s’est mise en quatre pour accueillir les adhérents lors de cette réunion de fin d’année. Le speech commence par un mot de bienvenue à Martin, fiston de Margaux Loche, « l’historique » visage opérationnel d’OPEN NC avant de se poursuivre sur un chiffre : 101. C’est, à date, le nombre d’adhérents du cluster : objectif 2022 rempli…
Côté animation, l’équipe a également été active avec pas moins de 35 réunions des commissions mensuelles autour de la cybersécurité, de la formation, de la transformation numérique et de la data. Viennent s’ajouter à cette émulsion de neurones, 8 Open Lunch et autres Afterworks et 6 Croissants numériques. Ces événements confirment un fait : le cluster numérique remplit ses missions et l’activité de ses adhérents confirme son utilité.
Focus ensuite sur quelques faits marquants et honneur à Laurent Rivation, président de la commission cybersécurité, qui revient sur le premier « Capture The Flag » organisé suite à un appel à projet de la Mairie, en partenariat avec l’État, la Province Sud et l’UNC. Une belle réussite pour cet événement qui s’est inscrit dans le cadre plus global de l’événement « Choisis ton futur » qui a rassemblé près de 400 étudiants et lycéens. De son côté, le CTF, un défi de cybersécurité en équipes, a mobilisé 52 participants répartis en 18 équipes. Face au succès rencontré par l’événement, la commission cybersécurité élabore déjà un prochain CTF pour 2023.
Retour également sur le salon Digi Expo qui, s’il a connu une fréquentation du public en demi-teinte, a eu le mérite d’exister et de rassembler 32 exposants de la filière numérique à la Maison des Artisans en septembre dernier. Le retour d’expérience des participants reste globalement positif puisque 76% des exposants sont prêts à refaire le salon en 2023. Une meilleure communication et l’organisation d’un événement de taille intermédiaire afin de « multiplier les points de contact avec les TPE / PME » devraient venir optimiser la visibilité de ce prochain Digi Expo. Dans le mille !
__
Un activité au service de la filière
Au rayon « outils », on demande l’annuaire en ligne de la filière numérique lancé en octobre et qui recense aujourd’hui plus de 389 entreprises du numérique et constitue de ce fait un outil pratique au service des organisations calédoniennes. Un problème ? Un besoin ? Clic, clic, RDV sur la carto des professionnels du numérique. Comment ne pas revenir également sur les ateliers « Les Tremplins du Numérique » organisés de main de maître par Manon suite à l’appel à projet Bpifrance remporté en juin 2021. « Sur l’objectif de 1640 sensibilisations auprès des entreprises, près de 900 ont déjà été réalisées », confirme Manon avant d’ajouter une bonne nouvelle : Bpifrance prolonge la mission jusqu’à fin 2023 et le consortium s’ouvre désormais à de nouveaux ateliers et aux adhérents d’OPEN PF avec également un relai des ateliers en direct à Wallis-et-Futuna.
Le bilan se poursuit avec les actions de sensibilisation aux métiers et formations du numérique et ses interventions régulières en milieu scolaire et lors d’événements dédiés. Le cluster numérique est également l’un des trois co-organisateurs et le référent « Data » du Ocean Hackathon qui se déroulera le week-end prochain, du 2 au 4 décembre, dans le cadre plus global de l’OGS dont le cluster est également partenaire. On a hâte de découvrir les solutions technologiques développées après ces 48h marathoniennes ! Côté tech, la création du Club des RSSI et la relance du Club des DSI n’est pas passée inaperçue avec des réunions thématiques afin de créer une communauté active.
Laurent Maillot, président de la commission « formation », y est également allé de son petit mot avec un retour d’expérience intéressant sur la certification ICDL et ses 15 modules de certification des compétences numériques. En partenariat avec les organismes de formation de la place, les 46 candidats ont ainsi pu obtenir une « preuve » de leurs compétences en informatique. CV enrichi ! En parallèle, le cluster numérique mène également des actions de consultation auprès de ses membres mais se positionne également comme un interlocuteur chevronné lorsqu’il s’agit d’échanger sur le PSEN 2.0… Aucun doute, le cluster numérique est « dans la place » !
__
A l’année prochaine !
Et 2023 risque fort de ressembler à cette année 2022 bien pleine… Des projets tels que la Cyberacadémie chère à Laurent Rivaton, sortent des cartons et il y a fort à parier que de nombreux événements « internes » et « externes » viendront enrichir le programme des actions menées par le cluster.
Le cluster numérique, même s’il ne réussit pas tout – la faute peut-être à une communication qui pourrait être mieux organisée et gérée -, prouve largement son utilité à travers un dynamisme de tous les instants et occupe un rôle central dans l’évolution de la maturité numérique de la Nouvelle-Calédonie. Tout l’écosystème doit ainsi beaucoup à son bureau, ses commissions mais également à l’activité de ses adhérents qui se démènent pour faire bouger les lignes. A l’année prochaine et « oleti » pour 2022 !
__