C’était dans les cartons depuis un moment… Après avoir créé et testé le business model résilient et duplicable de notre webmédia NeoTech.nc, l’idée de lancer son “petit” frère NeOcean.nc a fait son chemin. Le petit coup de pouce est venu de l’appel à manifestation d’intérêt “Territoires d’innovation” – merci au gouvernement, à la Banque des Territoires et à l’INCubateur pour leur travail et ce précieux soutien ! – qui a permis de financer une partie de ce nouveau webmédia thématique afin de proposer aux Calédoniens une nouvelle source d’information 100% numérique qui couvrira une actualité sélective des lagons, des bateaux et de la pêche en Nouvelle-Calédonie. Présentation d’un nouveau né.

__

NeOcean, c’est quoi ?

NeOcean

Le secteur de la presse est en crise mondiale et le droit à l’information menacé ! C’est un fait, la majorité des groupes de presse internationaux ont tardé à prendre le virage du digital et se retrouvent aujourd’hui dans une situation économique complexe. 

Pourtant, des solutions novatrices existent pour « disrupter » un marché des médias en panne d’inspiration et c’est la raison d’être du “frangin” NeOcean : proposer un journalisme de qualité, neutre, accessible gratuitement, partout et POUR TOUS. 

Notre cœur de métier, le journalisme, consiste à couvrir une partie de l’actualité locale thématique à travers des interviews, articles de fond, actualités, portraits, séries thématiques, livres blancs, podcasts et autres études de cas (…) afin d’informer le grand public et les acteurs de l’écosystème maritime de ce qu’il se passe sur le Caillou. Ainsi, du pêcheur de picots posé à Sainte-Marie au directeur du Betico, du kiteur pro aux associations pour la protection des lagons en passant par les régates et autres courses à voile (etc.), vous trouverez sur NeOcean de quoi découvrir celles et ceux qui font et protègent l’océan et nos lagons. 

Notre vision ? Proposer aux Calédoniens une information utile, qualitative, neutre, indépendante, accessible « partout, pour tous », gratuite et « fun » ! Rien que ça… 

Une nouvelle rédac’ à votre disposition !
NeOcean
Retrouvez NeOcean sur LinkedIn et Facebook © NeOcean

__

NeOcean, ça fonctionne comment ?

Pour assurer la gratuité et l’accessibilité de l’information journalistique à tous les Calédoniens, si coûteuse et chronophage à produire, nous avons développé un concept de « Médiagence » basé sur trois offres de partenariats issues de nos expertises spécifiques et adressées aux acteurs publics, privés et associatifs de la Nouvelle-Calédonie :  

  • La production de contenus journalistiques personnalisés ; 
  • La production de contenus audiovisuels esthétiques et professionnels ; 
  • La conception et l’organisation d’événements thématiques professionnels et grand public 

Ainsi, nos partenaires sont mis en avant dans une page dédiée avec leur logo, une description et un lien vers leur site – backlinks à fond ! – et, pour ne jamais tromper le lecteur, la mention “En partenariat avec XXX” est apposée au début de chaque article lié à un partenariat. Outre cet aspect “SEO friendly”, l’objectif de nos partenariats n’est pas de faire de la “publicité” traditionnelle pour un produit et/ou un service mais davantage d’expliquer, de vulgariser, de présenter et/ou de tester ledit produit / service pour le lecteur. Vous ne trouverez donc jamais, dans nos articles, des messages directs de promotion ou d’incitation à l’achat. Pour résumer : nous expliquons, vous choisissez.

__

NeOcean, une startup ? 

Grâce au business model novateur éprouvé avec NeoTech et à notre positionnement différenciant sur le marché de la presse, au croisement de l’information thématique et locale, les différentes verticales médias – NeOcean.nc, NeoTech.nc… – sont devenues rentables, le business model global scalable et le concept duplicable.

La logique de « groupe média » a donc été remplacée par une logique d’entreprise innovante au service de l’information : une startup. Le terme peut sembler barbare à bon nombre de lecteurs mais il faut conserver à l’esprit que ce terme de “startup” est volontiers échangeable par le terme de “jeune entreprise” et que le terme “webmédia” peut, lui, trouver un écho naturel dans le mot “journal“. Un journal en ligne indépendant qui préserve et finance son activité journalistique via une offre de services personnalisée et adaptée aux besoins du territoire.

NeOcean
Allez, hop, on barre sur © NeOcean !

__

NeOcean, c’est qui ? 

Et bien, on prend les mêmes et on recommence… NeOcean, c’est un fondateur hyperactif, passionné par l’écriture et curieux de découvrir – et de vous faire découvrir – des sujets divers et variés ; c’est également lui qui forme les journalistes des différents médias et travaille au développement économique des médias. Un homme à tout faire passionné par son métier de journaliste-entrepreneur.

Mais NeOcean, c’est aussi un(e) rédacteur(rice) en chef qui dispose des trois expertises centrales d’un journaliste moderne : la rédaction, la communication, le business development.

Enfin, bref, NeOcean, ce sont (surtout !) des hommes et des femmes qui croient au pouvoir de l’information et aux conséquences néfastes de la désinformation : « la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses », comme dirait Platon…

En espérant que vous veniez surfer la vague avec l’équipe, on vous dit à bientôt sur NeoTech.nc et… sur NeOcean.nc !

La rédaction