On l’avait quitté sur 48h de folie et une grande finale à Brest disputée par l’équipe de Régis Bador, notre lauréat de la 6ème édition du Ocean Hackathon, une première pour la Calédonie. On le retrouve pour une seconde participation qui englobe des équipes calédoniennes mais également régionales, à travers la participation du réseau universitaire, le « PIURN ».

Cette année encore le Ocean Hackathon NC sera de tous les clics et l’événement de lancement qui s’est déroulé hier soir, à la Station N, confirme l’intérêt des Calédoniens pour l’épreuve. Retour sur les informations principales dispensées lors de cet événement en présence de l’équipe organisatrice, de Christopher Gygès, de Phlippe Darrason et des porteurs de projet de l’OH6.

Vidéo de présentation de la participation de la Nouvelle-Calédonie à la 7ème édition du Ocean Hackathon © Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie

__

Step 1 : l’événement de lancement 

Que vous soyez un geek de la première heure, un marketeux passionné ou un datascientist réglé au micron – sans mauvais jeu de mot… -, le Ocean Hackathon est fait pour vous ! Hier, dans l’enceinte de la Station N, Christopher Gygès (GNC) et Philippe Darrason (CMNC) ont introduit une présentation globale de l’événement qui comportait quelques nouveautés. L’occasion également de (re)donner la parole aux porteurs de projet de la précédente édition ; après avoir présenté leur défi et témoigné d’un retour d’expérience “OH6” plutôt élogieux, les huit « capitaines » ont pu statuer sur l’état de leur projet post-hackathon. Une bonne surprise ? Plus de la moitié d’entre eux ont poursuivi leur vie après l’événement ce qui confirme un fait rare : une réelle continuité entre les deux éditions !   

L’autre principale nouvelle à retenir émanait de Jean Massenet (CMNC / INSIGHT), aux commandes de cette nouvelle édition, intégrée dans un événement international autour de la géomatique, l’« Oceania Geospatial Symposium », « OGS » pour les intimes… Fort de sa présence au cœur même de cet événement « data centric », l’« OH7 NC » – à chacun son acronyme ! – a, lui aussi, pris une tournure régionale en embarquant parmi les participants bon nombre d’universités des îles du Pacifique. Alors que des équipes calédoniennes commençaient déjà à se former, elles sont désormais rejointes par des équipes universitaires d’une dizaine d’îles et territoires du Pacifique Sud. Cette année encore, il ne devra en rester qu’un… même si deux podiums, un local et un régional, récompenseront les participants. 

__

Step 2 : l’appel aux défis 

L’Ocean Hackathon se distingue de ses pairs pour une simple et bonne raison : une logique « bottom-up » qui permet à tout un chacun, quelles que soient ses compétences, de proposer un défi lié au milieu marin. Comprenez que tout le monde peut d’ores et déjà aller déposer son défi sur la plateforme dédiée. Comment éviter les bouledogues en kitesurf ? Où aller pêcher à marée haute / basse ? Comment protéger les balistes titan de notre cher lagon ? Autant de challenges que nos participants peuvent désormais soumettre, avant de rassembler une équipe pour résoudre leur problématique. 

Ocean Hackathon
“Submit your challenge” = “soumettez votre défi” = à vous de jouer !

Cette année, l’événement se déroulera en cinq grandes phases ; la première a débuté depuis le 15 avril avec l’appel à défis, « call for challenges » pour les bilingues, lancé au peuple calédonien. Cet appel aux challenges locaux (et régionaux donc) se terminera le 15 juin. Ne tardez plus ! Cette date butoir permettra de lancer la seconde phase : l’appel aux datas et aux partenaires. D’une durée approximative de trois mois, cette seconde phase sera l’occasion de rassembler les « data owners » – propriétaires de données, publiques ou privées – et les chefs de projet, afin de leur fournir l’or numérique dont ils auront besoin pour résoudre leur défi. En troisième phase arrivera la constitution des équipes, d’octobre à novembre, avant que les 48h non-stop de développement débutent, du 2 au 4 décembre, à Nouméa. A vos souris, les « algos » n’attendent pas ! 

__

Step 3 : clic, clic, soumettez votre défi ! 

Il n’en restera plus qu’un ! Et c’est ce lauréat qui participera à la cinquième et dernière phase, la grande finale de Brest, rassemblant les vainqueurs des hackathons des 15 autres villes participantes, en janvier 2023. 

Un voyage au long cours qui a donc débuté hier en présence des partenaires, des porteurs de projet, de toute l’équipe organisatrice et de notre rédacteur en chef, Guillaume Terrien, nommé chef de projet pour cette septième édition. Soyez-en sûr, il veillera au grain sur les participants. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

__

Informations complémentaires :