En 2020, 32% des TPE / PME françaises n’étaient pas convaincues du fait que le numérique pouvait représenter un bénéfice pour leur entreprise ! En Calédonie, le récent « Baromètre numérique des entreprises 2021 » réalisé récemment par l’Observatoire du Numérique NC fait état de chiffres similaires pour la Calédonie. Après le lancement d’un appel à projet géré par Bpifrance, le Cluster Numérique OPEN NC a été sélectionné parmi 21 groupements d’opérateurs pour lancer l’opération « Les Tremplins du Numérique ». Objectif ? Sensibiliser pas moins de 1640 entreprises sur les 18 prochains mois. 

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Digitaliser la Calédonie, un objectif économique capital

Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative « France Num », Bpifrance s’est vu confier la mise en œuvre d’un processus de sélection de groupements d’opérateurs en vue de réaliser une campagne inédite d’accompagnements numériques pour les TPE et PME via des ateliers de formations et des sensibilisations sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif de grande ampleur répond à l’ambition de « France Relance » qui est d’accompagner la reprise de l’activité́ tout en renforçant la compétitivité́ des entreprises. 

Ainsi, avec 30 groupements retenus lors des deux premiers appels à projets, ce sont près de 70 000 entreprises françaises qui pourront suivre des formations gratuites, financées par France Relance. Les groupements, dont OPEN NC fait donc partie, auront ainsi la charge de proposer aux entreprises qu’ils ciblent, au niveau national ou régional, des offres de sensibilisation ou d’accompagnement au numérique et ce, sur différentes thématiques : améliorer leur référencement en ligne, mieux communiquer avec leurs clients, numériser la gestion de leur facturation ou encore sécuriser les données de leur entreprise… 

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106 ateliers, 31 thématiques pour l’accélération de la transformation digitale du territoire

OPEN NC s’est donc lancé dans ce vaste chantier de sensibilisation et de digitalisation du tissu économique des TPE / PME calédoniennes ; l’objectif fixé est de toucher pas moins de 1640 entreprises locales à travers 106 ateliers de sensibilisation / formation portés et animés par un consortium de prestataires adhérents au cluster numérique. Ces membres du consortium OPEN NC* auront donc la lourde tâche d’accélérer la compréhension du numérique par les acteurs locaux tout en distillant des conseils à travers chacun de ces ateliers thématiques. 

Parmi les 31 thématiques abordées, on retrouve 6 grandes familles : communication, gestion, nouvelle technologies, vente, législation et sécurité et organisation. Qu’il s’agisse d’être visible sur les réseaux sociaux ou de création de site web (communication), de gestion efficace des stocks ou sa trésorerie (gestion), d’appréhender l’univers des objets connectés (nouvelles technologies), de se développer à l’export ou « vendre plus et mieux (vente), d’apprendre à sécuriser ses données numériques (législation et sécurité) ou encore de digitaliser ses process RH et d’obtenir des financements pour un besoin numérique (organisation), chacun de ces ateliers poursuit le même objectif : donner des clés de compréhension et d’accélération de la transformation numérique des organisations calédoniennes. 

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31 thématiques numériques pour 106 ateliers : faites votre choix ! © OPEN NC

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Des ateliers « spécifiques », « thématiques » et « découverte » ET en ligne adressés aux TPE / PME calédoniennes 

Plusieurs types d’ateliers autour de trois formats seront proposés par les professionnels de la filière : des ateliers « spécifiques », « thématiques » et « découverte ». De plus, au regard du confinement, OPEN NC a décidé de numériser certains ateliers depuis maintenant deux semaines. Aussi, ces ateliers d’une durée d’une heure ont déjà concerné plus de 70 entreprises qui saluent cette initiative digitale opportune. OPEN NC et ses partenaires proposeront donc une dizaine de nouveaux ateliers « 100% online » dans les trois prochaines semaines avant une reprise espérée des ateliers en présentiel. 

A date, les ateliers**, qui seront complétés et ajustés au cours des prochaines semaines, aborderont un sujet thématique détaillé par un professionnel via Microsoft Teams : vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces ateliers gratuits en cliquant sur ce lien ou en vous adressant directement aux partenaires locaux de l’organisation***. Votre inscription vous sera confirmée par retour de mail.  

Notons par ailleurs que l’accompagnement sera assuré avant ET après chaque atelier à travers l’envoi dequestionnaires informatifs pour connaître, en amont, le niveau de maturité de l’entreprise et, en aval, six mois plus tard, ce qu’elle a mis en place suite à l’atelier.

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Sans oublier les ateliers 100% online… avec une inscription en quelques clics ici © OPEN NC

Tout ça est très sympathique mais qui pourra bénéficier de ces formations gratuites ? OPEN NC s’adresse donc en priorité aux TPE (70%) et aux PME (30%) calédoniennes. Pourtant, certains critères doivent être remplis par ces entreprises intéressées ; il faudra qu’elles aient :

  • Mininum deux ans d’existence ; 
  • Un chiffre d’affaires minum de 2,4 millions de CPF à N-1 ou N-2 ; 
  • Que leurs obligations fiscales et sociales soient à jour et, évidemment, qu’elles ne soient pas en liquidation judiciaire

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TPE / PME, à vous de jouer ! 

Une organisation millimétrée qui témoigne d’un fonctionnement tripartite où OPEN NC se positionne comme le chef de fil : le cluster signe une lettre d’engagement aux partenaires et une convention de groupement rassemblant les membres du consortium.

OPEN NC
OPEN NC se positionne comme le chef de file du projet © OPEN NC

Par ailleurs, le recrutement des entreprises intéressées se fera par deux biais ; d’un côté, par les partenaires, chambres consulaires, patronales, etc. et de l’autre directement par le réseau OPEN avec l’appui d’un prestataire. Globalement, cette longue vague de sensibilisation ne peut être que positive et impacter favorablement l’ensemble du tissu économique calédonien. Il est grand temps que le numérique trouve sa place au sein de notre économie calédonienne et qu’il participe plus activement à la croissance de l’économie de notre beau pays. Voilà un « Tremplin » qui devrait y aider ! 

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* Liste des membres du consortium : Acor, Actecil, AdDo, Atlas Management, CCI, CIPAC, DPO Consulting, Ecole du Design, Faydil, Geocal, IOT, MyCloud, NCT&I, Oxera, Scienteo, Shop.nc, Skazy, Visual Com, Visual Office. 

** Liste des ateliers à date 

  • Mardi 12/10 de 13h à 14h : Découverte des tableaux de bords et des Indicateurs de Performance par Skazy
    • Qu’est-ce que la business intelligence ? Comment Microsoft Power BI peut aider un chef d’entreprise dans sa prise de décision ? L’atelier « Découverte des tableaux de bords et des indicateurs de performance » permettra de faire découvrir ou redécouvrir les principes de base de l’informatique décisionnelle (ou business intelligence). Les différents outils et technologies y seront présentés, en particulier la solution Microsoft Power BI, la plus performante sur le marché et de plus en plus utilisée en Nouvelle Calédonie par les grands comptes, privés ou publics et par les TPE-PME. Nous détaillerons quelles données d’une structure peuvent être exploitées dans l’informatique décisionnelle, ainsi que le budget prévisionnel pour la prise en main d’une solution complète industrialisée ou d’une solution light self-service.
  • Mercredi 13/10 de 13h à 14h : 72h pour lancer un site ecommerce par Shop.nc
    • Approche didactique en 10 points clés :
      • Présentation du contexte local et de chiffres clés sur le e-commerce et les bénéfices de la digitalisation,
      • Roadmap des questions à se poser et des actions à effectuer, 
      • Éventail des différentes solutions techniques possibles en fonction du degré de maturité technique, de la cible visée et du budget alloué.
  • Jeudi 14/10 de 9h à 10h : 1 heure pour apprendre à vendre plus et mieux par Skazy
    • Cet atelier portera dans un premier temps sur comment appréhender le marché et les acteurs qui l’entourent ? Une fois la concurrence et la clientèle identifiées, nous verrons qu’il existe différents leviers pour augmenter le montant du panier moyen, et comment  l’avènement du digital, a-t-il favorisé l’accroissement des ventes. Nous aborderons pour finir l’importance d’élargir les opportunités de vente auprès de prospects qualifiés et comment les fidéliser.
  • Vendredi 15/10 de 11h à 12h : Comprendre la géolocalisation – étude de cas de la voiture connectée par Geocal
    • Découvrir ce qu’est la géolocalisation, ses usages et ses avantages pour l’entreprise. Comprendre l’enjeu de la voiture connectée et de l’auto partage. 
  • Vendredi 15/10 de 13h à 14h : Pourquoi les outils numériques ont la santé fragile ? par AdDo
    • Rappeler comment fonctionne un ordinateur et démontrer pourquoi ils sont vulnérables.
  • Mardi 19/10 de 11h à 12h : Vendre ou proposer mes services à distance par Skazy
    • Avec le contexte actuel, les internautes sont plus nombreux à effectuer leur achat en ligne. Grâce au e-commerce, vous aurez la possibilité d’augmenter vos ventes via un nouveau canal. Cet atelier vous présentera les bases du e-commerce et quelles technologies peuvent venir vous aider.
  • Mardi 19/10 de 13h à 14h : Comment faire et comment se prendre en charge ? par AdDo
    • Présenter les fondamentaux de la cybersécurité et proposer un plan d’action pour démarrer une démarche d’amélioration de la sécurité de son SI
  • Mercredi 20/10 de 11h à 12h : Présence en ligne – faire les bons choix avant de se lancerpar Skazy
    • Devenue indispensable, la présence en ligne est à travailler pour faciliter l’échange avec vos clients et prospects. De nombreux outils sont disponibles pour créer ou améliorer votre présence en ligne. Seulement, il faut savoir choisir les bons outils adaptés à votre activité. Dans cet atelier, on vous présentera les outils et on vous aidera à définir la bonne stratégie pour une présence en ligne choc !
  • Jeudi 21/10 de 9h à 10h : 8 étapes pour créer son site web par Skazy
    • Avoir un site internet est devenu aujourd’hui incontournable, pour entre autres, présenter son activité ou vendre ses produits/services. Vous souhaitez créer ou recréer votre site internet ? Cet atelier vous permettra de découvrir les différents outils à votre disposition, ainsi que les étapes nécessaires pour un site internet dans l’air du temps !
  • Vendredi 22/10 de 11h à 12h : E-réputation : savoir la gérer et se prémunir du bad buzz par Scienteo
    • Apprendre les bases et les principes de la e-réputation (pourquoi il est incontournable de veiller à sa e-réputation et quels sont les outils utiles pour la gérer, se prémunir d’une crise et gérer le bad buzz…).
  • Mardi 26/10 de 13h à 14h : Comment (bien) communiquer avec ses clients par Scienteo
    • Développer la culture du numérique au sein de l’entreprise : placer la communication au centre de la prospection et de la fidélisation (identifier les canaux de communication adaptés, identifier les opportunités représentées par un site web et un site e-commerce…)

*** Liste des partenaires : FINC, CMA, Nolylia, Executive Club, SIDNC, Syndicats des commerçants, Chambre d’Agriculture Nouvelle-Calédonie, FCBTP, CPME, MEDEF.