OGS

En ce lundi matin de fin d’année débute le « premier événement dédié à l’observation de la Terre et à la géomatique dans le Pacifique », l’Oceania Geospatial Symposium. Ainsi du 28 novembre au 4 décembre, ce nouveau symposium prendra son envol au rythme de conférences, d’ateliers thématiques, de rencontres et du Ocean Hackathon avec une ambition principale : renforcer les liens “géomaticiens” entre les îles du Pacifique et les instances internationales. Présentation d’un événement qui se déroulera tout au long de la semaine.  

__

L’OGS ou la géomatique du Pacifique

La donnée est devenue un véritable outil d’aide à la décision et ce, dans tous les domaines. Plus un jour ne passe sans que ces informations digitales ne soient triées, ordonnées, analysées, superposées, moulinées etc. afin d’éclairer les décisions de nos dirigeants mais également des entreprises et autres organisations publiques ou privées. Dans ce contexte de course à « l’or numérique » et à la préservation de l’environnement, la géomatique, ou le « traitement informatique des données géographiques », tire son épingle du jeu et s’inscrit véritablement comme un formidable outil décisionnel.

L’Oceania Geospatial Symposium, dit « OGS » pour les intimes, regroupera ainsi le gratin régional d’experts géomaticiens et d’observateurs de notre planète avec la volonté de renforcer les liens entre les pays du Pacifique ; au cœur de cet événement coporté par la Polynésie Française, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie, en étroite collaboration avec l’État, trois thématiques, directement reliées avec les 17 ODD, seront mises en lumière : la connaissance du territoire terrestre ou maritime, la gestion durable de la ressource en eau et les zones humides et la conservation des écosystèmes afférents

Présentation de l’événement et de ses principaux enjeux © OGS

__

L’OGS, un accélérateur de projets régionaux ?

L’OGS se veut volontiers inclusif et doit permettre de créer des synergies entre les différents écosystèmes régionaux de la géomatique ; il regroupera ainsi des acteurs publics, privés, des chercheurs et autres entrepreneurs afin d’optimiser la gestion des données d’observation de la terre (et de la mer) avec l’ambition de mieux « répondre aux défis majeurs communs de l’ensemble des territoires du Pacifique, souvent liés au changement climatique ». Plus concrètement, l’événement permettra d’offrir un bel aperçu des capacités techniques des acteurs régionaux et internationaux du géospatial et de fédérer cette communauté autour des grands enjeux de développement durable. 

Si les mots, présentations et autres argumentations techniques seront évidemment de mise, il ne faut pas s’y tromper : l’OGS doit également servir de rampe de lancement opérationnelle pour des projets régionaux. Ainsi, l’événement devra trouver des réponses aux besoins spécifiques des pays du Pacifique et de leurs dirigeants en permettant aux chercheurs, à l’enseignement, aux institutionnels et aux acteurs privés de se « mettre autour de la table » pour trouver des solutions concrètes et définir une feuille de route régionale commune. Première illustration de cette volonté de mêler ces différentes instances, l’OGS est organisé en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS), qui accueillera également certains sous-événements, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’ART GeoDEV composé de l’IRD, de l’UNC et de la startup Insight, filiale du groupe CIPAC. 

OGS
La CPS accueillera certains événements de l’OGS © NeoTech

__

La géomatique, une science qui nous concerne tous !

On aurait tort de penser que la géomatique ne concerne qu’une poignée de scientifiques et que les données tirées de l’observation spatiale sous toutes ses formes ne sont qu’affaires de techniciens. A ce sujet, Jean Massenet, le « cerveau » de cet événement prometteur illustrait parfaitement le rôle de la donnée géographique dans une interview qu’il nous a accordé récemment : 

« J’associe souvent la géomatique à la « donnée géographique » car on ne se rend pas compte à quel point chaque donnée dispose d’une composante géographique. Le compteur d’eau de votre domicile à une adresse : donnée géographique. La signature Mobilis, en enlevant toutes les données personnelles, est une donnée géographique. » 

Jean Massenet, Directeur d’exploitation INSIGHT NC et organisateur de l’OGS

Une autre façon de dire que la géomatique est présente tout autour de nous sans que l’on s’en rende compte. Et ce qui nous concerne tous, concerne bien évidemment nos dirigeants ! Ainsi, ce matin à 8h30, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et de l’innovation technologique participeront à la coutume de bienvenue au centre culturel Tjibaou. Ils seront accompagnés du président de la Polynésie française Édouard Fritch, ainsi que du ministre de la culture et des ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Ce matin, la fusée a décollé, RDV dans l’espace !

OGS
Programme complet de l’événement © OGS

__

Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’OGS