« Il y a environ deux ans de ça, nous avions pris l‘initiative de lancer CESAM.nc : une plateforme en ligne qui avait pour objectif de faciliter la vie des entreprises », a déclaré Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé, entre autres, de l’économie numérique. Chose dite, chose faite puisqu’aujourd’hui, la plateforme numérique « CESAM.nc » est désormais disponible via une application

La conférence de presse présentant le nouvel outil digital 2.0 s’est déroulée ce mardi 7 février 2023 à la Station N. Christopher Gygès et Mathilde Ménil, cheffe de produits numériques et de ce projet en particulier, nous ont présenté l’application mise en ligne aujourd’hui même. Présentation d’un nouvel outil numérique pour faciliter la vie “digitale” des Calédoniens.

__

Entrez dans une caverne où est caché un trésor d’informations

En 2020, le Gouvernement a constaté qu’il existait un certain nombre d’aides et de dispositifs émanant des collectivités afin d’accompagner les entrepreneurs autour de problématiques telles que l’investissement, la trésorerie ou l’emploi. Cependant, les entrepreneurs, et notamment les petits entrepreneurs qui constituent la majeure partie du tissu économique calédonien, ne connaissaient pas l’existence de ces aides, “paumés comme nouzôtres” dans le mille-feuille administratif. En effet, la répartition des compétences de la Nouvelle-Calédonie, entre le Gouvernement, les Provinces, les communes ou encore les établissements publics peut paraître obscur – à juste titre ? – à tout un chacun.

En guise de réponse, le gouvernement a donc fait le choix de lancer la plateforme « CESAM.nc » – Centre pour les Entreprises : Simplifier, Accompagner, Moderniser – destinée à accompagner les entrepreneurs calédoniens sur des thèmes variés tels que l’innovation, l’embauche, l’investissement dans la transition écologique, etc. En 2020 toujours, pas loin de 170 dispositifs d’accompagnement étaient mis à disposition avec l’aide de vingt-cinq partenaires locaux.

CESAM
La plateforme pour faciliter vos affaires © GNC

Aujourd’hui, deux ans après le lancement de la plateforme, « CESAM » évolue avec le développement d’un outil encore plus simple et accessible partout, tout le temps : une application ! Il s’agit d’un pas de plus vers la simplification administrative et l’accessibilité des entreprises calédoniennes aux différentes aides. La Nouvelle-Calédonie poursuit ainsi son objectif d’une accélération de sa transition numérique

__

Comment utiliser ce trésor numérique ?

Cette nouvelle application dispose d’une interface simple et rapide, “user friendly” pourrait-on même dire ! En effet, via un questionnaire en trois étapes proposé lors de la première connexion, « CESAM NC » affiche les dispositifs les plus adaptés – parmi plus de deux cents ! – aux diverses situations des entrepreneurs et aux objectifs de chaque entreprise .

Ainsi, une fois le profil complété, un ensemble de dispositifs dédiés se présente avec toutes les informations nécessaires : les conditions d’éligibilités, l’interlocuteur à appeler, etc. Les entrepreneurs peuvent trouver jusqu’à 28 partenaires de nature différente : associations, organismes financeurs, chambres consulaires, organismes spécialisées… Tous ces acteurs sont (enfin) réunis sur une application pour faciliter les recherches !

« L’accès à cette bibliothèque d’aides se fait en quelques clics et de manière très démocratisée, même pour les non-initiés au numérique. »

Mathilde Ménil, en charge du projet CESAM NC

Le développement de cette plateforme, et de l’application associée, est optimisé dans une démarche d’amélioration continue. En effet, depuis la sortie de CESAM, de nouveaux services sont accessibles à l’instar de l’onglet « agenda » dans lequel sont regroupés les appels à projet, les concours et les salons. De plus, la catégorie « favoris » permet de sélectionner les dispositifs les plus intéressants pour les retrouver ultérieurement. Enfin, l’un des avantages de la version applicative se situe dans la possibilité de recevoir des notifications lorsqu’une nouvelle aide est disponible. Et ce n’est pas tout puisque la démarche se veut continuelle : prochainement, il sera possible, via l’application, d’accompagner l’entrepreneur de A à Z dans ses différentes procédures. 

__

Dématérialiser et faciliter, les maîtres mots pour 2023

CESAM
Mathilde Ménil et Christopher Gygès présentent les nouveautés de cette appli © NeoTech

Pour conclure, Mathilde Ménil résume la présentation de « CESAM NC » en trois points ; premièrement, il s’agit d’une plateforme unique en Nouvelle-Calédonie qui regroupe l’ensemble des acteurs soutenant l’entreprenariat sur le Caillou. Deuxièmement, la plateforme est personnalisée en fonction de la situation de l’entrepreneur. Dernier avantage, il s’agit d’un outil pratique qui a pour objectif de faciliter la vie des entrepreneurs en centralisant l’ensemble des dispositifs d’aide, de services et d’accompagnements du territoire. 

Mathilde Ménil n’est pas uniquement en charge du projet « CESAM NC » au sein du Gouvernement. En effet, elle s’occupe par ailleurs de la dématérialisation des créations d’entreprises et du guichet unique. Aujourd’hui, seules les entreprises indépendantes (patentes) peuvent aisément être créées en ligne en quelques clics. Quant aux autres statuts, c’est une autre histoires… Mais, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette année, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’élargir la “e-création” à toutes les formes d’entreprises. Un véritable gain de temps pour les entrepreneurs ! CESAM est ouvert, pionniers, à vous de jouer !

__