Portées par le Cluster Numérique OPEN NC, les certifications numériques ICDL arrivent sur le territoire ! A l’heure où le manque de talents numériques se fait ressentir sur le marché du travail calédonien, l’importation de cette certification internationale répond à un besoin des DRH locaux mais également des demandeurs d’emplois et des jeunes diplômés. Explications de ce nouvel outil d’acquisition de compétences.
Contexte et explications
« L’un des objectifs d’OPEN NC est de développer le numérique et les compétences associées sur le territoire : c’est pour cette raison que notre commission dédiée à la formation a identifié les besoins présents et futurs des entreprises avant de proposer la solution de la certification internationale ICDL. ». C’est avec ces mots qu’a débutée la conférence de presse organisée par OPEN NC et portée par Laurent Maillot, Vice-Président et Président de la commission « Formation » d’OPEN NC et Margaux Loche, Manager du cluster.
En effet, suite à une étude réalisée par le comité « Formation » du cluster numérique, un besoin a été identifié : « De nombreux DRH ont noté qu’il leur était difficile de juger d’une compétence informatique sur CV : la certification ICLD et ses modules répondent à ce besoin, que ce soit du côté des demandeurs d’emplois qui peuvent mettre en avant une compétence avérée, ou du côté des entreprises qui s’assurent ainsi de la qualité de cette compétence ».
Les certifications ICDL pour « International Computer Driving License », autrefois appelé le « Passeport pour les Compétences Informatiques Européen » (PCIE), sont composées de 15 modules construits sur un ou plusieurs niveaux (débutant ou avancé) qui sont tous couverts par des organismes de formation présents sur le territoire.
Les organismes de formation partenaires du projet – Acor, AdDo, Atout Plus Groupe, CCI NC, CIPAC Formation, L’école du Design ou encore Scienteo – peuvent donc dispenser ces formations avant qu’OPEN NC ne certifie ensuite les compétences acquises. Dans ce parcours, formations et certifications sont dissociées : les profils “experts” peuvent ainsi directement accéder à la certification via un examen en présentiel dans les locaux du cluster et ce, sous l’œil avisé de Margaux Loche, aujourd’hui seule habilitée à certifier ces compétences.
Parcours de certification
Le parcours de certification débute par une inscription via un formulaire d’inscription dédié ; si le candidat souhaite se faire certifier dans le cadre d’une formation, alors l’OF s’occupe de tout : un premier test d’évaluation, gratuit, est proposé à l’apprenant afin de faire un diagnostic de ses compétences actuelles, une sorte de bilan de compétences qui servira ensuite à concevoir une formation personnalisée et adaptée à ses besoins. Le stagiaire suit ensuite son parcours de formation avant de passer un test de préparation qui lui permet de s’entraîner à la certification dans un cadre d’examen reconnu.
Dans le cas d’un candidat libre, ce dernier s’inscrit via le formulaire directement avec le cluster, réalise un test d’évaluation, puis un test préparatoire et, lorsqu’il est prêt, il avertit OPEN NC qui lui fait passer l’examen en présentiel afin d’obtenir ledit certificat de compétence reconnu dans près de 120 pays. Le coût d’entrée de la certification pour un module est de 20 000 CPF puis, dégressif pour ceux qui souhaiteraient valider plusieurs modules : 5 000 CPF par module supplémentaire. A l’instar du TOEFL ou du TOEIC, ces certifications ont une durée de validité de trois ans et permettent de juger objectivement de la qualité d’une compétence informatique spécifique.
Discussions en cours…
En parallèle, OPEN NC discute actuellement avec plusieurs acteurs calédoniens de la formation pour intégrer ces certifications au cœur des parcours de formation ; ainsi, après échange avec le FIAF, la certification ICDL peut être prise en charge en tant qu’évaluation de la formation. D’autres échanges sont en cours avec la DEFE afin de faciliter le passage de la certification pour les demandeurs d’emplois. Quoi qu’il en soit, la certification ICDL demeure un outil bienvenu pour évaluer ses acquis numériques, améliorer ses compétences, booster son employabilité et donc concrétiser de nouvelles opportunités professionnelles. Alors, prêts à vous former ?