La Calédonie serait en pénurie de talents numériques… alors quoi de mieux que d’aller directement à la rencontre des jeunes, lycéens, étudiants de l’UNC et professionnels en reconversion qui représentent parfaitement ce potentiel futur ? C’était tout l’enjeu du forum « Choisis ton futur » organisé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie mercredi dernier. Retour sur un événement qui a fait salle comble. 

__

« Capture the flag », la BU fait le plein ! 

On vous parlait récemment des enjeux autour de la cyber-sécurité et, comme un écho ou un premier pas vers la « Cyber Académie », le cluster numérique OPEN NC organisait justement un challenge thématique, « Capture the flag », en ouverture de cet après-midi entièrement dédié aux métiers du numérique. Une cinquantaine de participants ont ainsi envahi la BU de l’UNC pour « s’introduire dans un système informatique pour récupérer des données faisant office de drapeaux qui prouvent l’inclusion ». Une sorte d’« escape game » de la cyber-sécurité qui aura couronné l’équipe de la CAFAT et aura vu l’équipe de la DINUM terminer troisième. 

Mais, l’événement ne concernait pas que les hackers ! En effet, porté par le cluster en partenariat avec la Ville de Nouméa, l’État, la Province Sud et l’UNC, cet événement abritait également conférences, présentations et autres échanges « live » avec des professionnels de la filière. On retrouvait ainsi Gilles Taladoire en ouverture avec une présentation sur « PIX », une certification numérique, avant qu’il ne soit rejoint par Laurent Maillot. Les deux experts animèrent ainsi une seconde conférence sur les métiers du numérique dans laquelle les vidéos de motion designers professionnels succédaient à celles de développeurs formés à l’Université.

__

Les métiers du numérique, l’avenir de la Calédonie ? 

L’attention des étudiants qui garnissaient l’intégralité de l’Amphi 250 ne semblait pas feinte : le sujet intéresse nos jeunes apprenants et les nombreux débouchés « métiers » leur permettaient de se projeter dans un futur professionnel concret et pas si lointain. Les chiffres clés de la filière, distillés par Éric Olivier de l’Observatoire du Numérique ont ainsi permis de donner corps à cette réalité de l’emploi calédonien. Et comme le numérique ne concerne pas que ces messieurs, une restitution de la conférence « Le numérique, secteur porteur d’emploi et d’opportunités professionnelles, quel enjeu pour les femmes ? » organisée par la Province Sud il y a quelques jours venait boucler ce premier volet du programme.

Après les discours, le dialogue ! De 15h à 16h, les étudiants ont ainsi pu échanger concrètement et en direct avec des professionnels du numérique et les responsables des formations numériques en plein amphi. Nombreuses questions, savantes réponses, anecdotes et opportunités étaient au menu de ce dialogue « IRL » pendant lequel l’intérêt du public ne semblait pas retomber. Fort de ce constat, l’heure suivante fut réservée à des échanges individuels entre experts et étudiants au cœur de l’Atrium. Après tant de discussions et d’échanges, les bouches s’étaient asséchées et le cocktail de clôture permit d’y remédier. 

numérique
“Mais puisqu’on vous dit de venir bosser dans le numérique…” © OPEN NC

__

La filière numérique, un levier de croissance pour la Calédonie

Alors que la filière numérique calédonienne semble manquer d’attractivité, phénomène surprenant tant la transformation numérique prend des allures de révolution mondiale, cet événement était l’occasion de (re)dorer les lignes de code et autres « digi-métiers » et d’introduire collectivement une filière d’excellence qui devra être, tôt ou tard, un levier de croissance pour le territoire. Ne reste plus qu’à ajouter : « Le numérique recrute… A vous de choisir votre futur » ! 

numérique
Team de gagnants, Serge ! © OPEN NC

__