Depuis son inauguration il y a de ça un an et demi, le cœur de la Station N n’a cessé de battre au rythme de l’innovation et de la tech calédoniennes. Startups toujours plus nombreuses à être hébergées et organisation de manifestations phares du secteur de l’innovation et du digital en Calédonie : ne cherchez plus, la Calédo a trouvé sa « place to be » pour innover « pour et par le numérique ». Difficile alors d’imaginer que ce lieu « totem » de la tech n’ait pas encore de vitrine en ligne digne de ce nom … Fort heureusement, le tir a été rectifié : la Station N présentait hier soir son site internet flambant neuf. NeoTech était sur place. 

Station N
© Station N

__

Cas d’usage et belles images valent mieux qu’un long discours

C’est en présence de nombreux habitués des lieux que cette présentation était organisée sur l’écran géant de la Station N. Outre les acteurs résidents, les partenaires et les porteurs de projets hébergés sur place, le Gouvernement était également représenté par Stéphanie De Palmas, conseillère de Christopher Gygès. Hatem Bellagi, directeur de l’agence Skazy, avait également fait le déplacement, accompagné de plusieurs développeurs. Et pour cause : c’est aux équipes de Skazy que la Station N avait confié la conception de ce nouveau site web. Quant à son dévoilement, la tâche revenait au tandem Audrey Gauvan – Léa Laï Van. La chargée de projets de la Station N et celle de la DINUM étaient toutes impatientes de nous présenter ce nouvel outil avec lequel nous ne pourrons plus rien manquer des actualités de la Station …

Station N
Et voilà un premier aperçu de la nouvelle vitrine 2.0 de la ©Station N

Et quitte à être dans un haut lieu de l’innovation calédonienne, autant innover ! Plutôt qu’un énième exposé un peu plan-plan, la présentation de cette nouvelle interface prenait la forme d’une petite activité ludique pour impliquer le public présent. Audrey circulait dans les rangs pour faire tirer à l’aveugle des petites étiquettes, correspondant chacune à un cas d’usage de l’utilisation du site. Premier cas d’usage, « Comment connaitre les services proposés par la Station N ? » : la parole était repassée à Léa qui nous présentait alors les trois onglets principaux du site, « devenir membre », « rencontrer un acteur »« réserver une salle ou un espace ». Second cas d’usage : « Comment faire pour (re)trouver une startup innovante du Caillou ? ».  Hop, ni une ni deux, Léa nous présente l’outil « annuaire » du site, véritable Pokédex où sont recensées toutes les startups du secteur ainsi que leur contact, leur emplacement, leur réseau… Attrapez-les toutes ! 

__

La parole est aux résidents 

Après quelques pioches supplémentaires auprès du public, la présentation s’achevait en images avec la vidéo « Station N Tour » que les Calédoniens devraient rapidement découvrir un peu partout. Une séquence toute en « beauty shots » qui révélait la Station sous son plus beau jour, avec en guest star principale une Léa Laï Van omniprésente. Alors que l’élection des Miss calédoniennes tient le pays en haleine depuis quelques jours, la couronne de « Miss Station N » nous semble toute destinée à Léa, sans contestation ni complication cette fois. La parole revenait ensuite aux résidents et principaux partenaires de la Station qui nous partagèrent brièvement leur implication dans l’espace et leur vécu sur le site. Aurélie Cherron de l’ADECAL et Aurore Keppler de la French Tech, qu’on ne présente plus toutes les deux, ont ouvert le bal avant de laisser leur place à une nouvelle tête, celle de Gloria Loquet.

Station N
Une public attentif et nombreux pour cette présentation signée Léa Laï Van © NeoTech

La nouvelle chargée de projets d’OPEN NC a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et de fraicheur au moment de valoriser le travail réalisé par le cluster numérique. Ce fut ensuite au tour de Thomas Lefèvre de la CCI et de Philippe Richard d’Invest in Pacific de nous expliquer l’intérêt pour leurs entités respectives au moment d’exercer une permanence au sein de la Station N, au plus près des startups hébergées entre ces murs. Et puisque la Station se veut justement destinée à développer les futures premières licornes du pays, c’est logiquement aux porteurs de projet que devait revenir le mot de la fin. Régis Bador de Neofly et Louis Boudes d’Arbotech ont adressé leurs remerciements à la Station pour son accueil, tout en insistant sur les bénéfices de cette proximité avec l’ensemble de l’écosystème pour leur activité. Pas de doute, avec la Station N, la « Caledonian Tech » s’offre les moyens de rayonner dans tout le Pacifique et le reste du monde… 

__

La Station N, au service de l’innovation calédonienne 

Alors que cette même « Caledonian Tech » participait pour la première fois cette année à l’évènement planétaire « VivaTech 2023 » à Paris, les sept startups calédoniennes embarquées par le Gouvernement ont pu découvrir la célèbre Station F . Cette grande sœur métropolitaine de la Station N est aujourd’hui le plus grand incubateur de startups du monde, tout simplement. L’avenir nous dira si, comme son modèle, la Station N accouchera d’une licorne – ces startups dont la valorisation financière dépasse le milliard d’euros -, comme l’avaient ainsi rêvé messieurs Gygès et Muliava en inaugurant les lieux il y a un an et demi…

__