EN PARTENARIAT AVEC OPEN NC

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe près de 90 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée : les OPENews

cyber
© OPEN NC

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Dans l’épisode précédent, nous avions rencontré Benoît Hautot, associé et co-gérant de QuantiQ. Cette semaine, on vous emmène dans l’univers de la géomatique avec Magis.

__

Avec Magis, la géomatique c’est fantastique !

Pour comprendre la société Magis, il faut d’abord comprendre la géomatique. Ce vaste domaine combine la géographie bien sûr, mais aussi l’informatique, la cartographie et d’autres sciences connexes. L’intérêt est de collecter, gérer et analyser des données géographiques. C’est un domaine aujourd’hui en pleine expansion sur le territoire. “Environ 80 % des besoins d’information d’un décideur politique sont liés à une situation géographique” indique Pierreloup Ducroix, associé et co-gérant de Magis.

L’outil SIG – Système d’Informations Géographiques – est un système informatique conçu pour capturer, stocker, gérer, analyser et visualiser des données géospatiales, c’est-à-dire des données qui sont liées à des emplacements géographiques spécifiques sur un territoire donné. C’est un outil qui vise avant tout à une prise de décision éclairée par la compréhension des relations spatiales entre les données.

Magis
© Magis

__

Quand la “Magis” opère…

En 2010, alors que la géomatique était déjà bien développée en Nouvelle-Calédonie, Yann-Eric Boyeau constate qu’il y a tout de même un besoin d’expertise et d’accompagnement dans ce domaine, notamment au niveau des prestataires de services. C’est la naissance de l’entreprise Magis. Elle repose aujourd’hui sur sept personnes, tournée vers le service et l’expertise autour de la mise en œuvre et de l’exploitation des SIG.

Notre leitmotiv est avant tout la compréhension de la problématique de nos clients, pour y apporter des réponses pertinentes grâce à l’information géographique et ses possibilités.

Pierreloup Ducroix

L’entreprise propose donc des prestations de déploiement, d’intégration, de développement et de formation aux SIG, principalement sur le socle de la solution ArcGIS, largement utilisée sur le Caillou. “Ce type de logiciel expert (ou progiciel) n’est pas une fin en soi. Comme je l’ai indiqué, notre plus-value est avant tout la compréhension des enjeux et des usages de nos clients.”

Magis
Matthias Boucher, développeur SIG et Pierreloup Ducroix à l’oeuvre chez © Magis

L’avènement des solutions SaaS et des Web SIG permet à l’entreprise de proposer des solutions à la complexité très variée, pouvant répondre aux besoins d’une petite commune ou société avec une solution standard “sur étagère”, comme d’une institution de taille territoriale et plus avec de la personnalisation et des développements “sur mesure”. Parmi les clients de Magis : des administrations comme le Gouvernement ou les Provinces mais aussi des entreprises du domaine privé comme les sociétés minières, les gestionnaires de réseaux et les bureaux d’études.

Nous mettons un point d’honneur à les accompagner dans la valorisation de leurs données et de leur compétence et en les rendant autonomes sur l’utilisation de l’outil SIG.

Pierreloup Ducroix

Parmi les projets notables sur lesquels Magis a travaillé, on peut notamment citer le système de surveillance maritime de la ZEE calédonienne pour le Parc Naturel de la Mer de Corail, la modélisation des réseaux électriques pour EEC et de la fibre optique pour l’OPT, une application mobile pour le suivi des mammifères marins en Polynésie, de la centralisation d’informations géographiques temps réel lors des situations de crise pour la DSCGR, le suivi des parcelles de pins sur le massif de Tango et des reboisements privés pour la province Nord… bref, des thématiques diverses et variées ! La géomatique n’a pas de frontières.

__

Magis, acteur clé de la géomatique 

Mi-novembre, le Caillou a vécu au rythme de la géomatique pendant une semaine et bien sûr, Magis était présente. On retiendra notamment la journée consacrée à la donnée LiDAR, organisée par le GIE Serail ainsi que le GISDay, un rendez-vous incontournable sur le territoire. Il était organisé par le Club de la Géomatique piloté par le Gouvernement. En écho au discours de Christophe Tourret, PDG d’Esri France, “la communauté de la géomatique Calédonienne n’a pas à rougir devant la Métropole et l’international. Les cas d’usages présentés au fil des journées d’échanges ont été d’une très grande qualité” indique Pierreloup.

Magis
Au boulot ! © Magis

Au cours de cette semaine, Magis avait organisé, avec le GIE Serail, la tenue des deux sessions de “workshop“, sur des données 100% calédoniennes. “Nous avons profité de ce temps pour rencontrer nos clients, dialoguer autours des thèmes de la semaine et recueillir les besoins pour alimenter nos réflexions.” Pour Pierreloup Ducroix, en Calédonie, la géomatique est portée par “un écosystème d’acteurs très performant, innovant et agile.

Toutefois, il admet qu’il reste du chemin à parcourir “pour fluidifier encore les échanges entre chaque strate de la communauté.” Le Gouvernement a récemment présenté sa “feuille de route DATA” incluant la géomatique à part entière sur des sujets de fond comme la gouvernance des données, ou encore l’adressage des populations. “Ce que nous voyons émerger, c’est une montée en puissance d’acteurs fédérateurs interinstitutionnels, mais aussi d’usages et d’enjeux politiques liés au changement climatique et à la gestion des risques naturels” conclut le co-gérant de Magis.

__