startup

NeoTech, c’est quoi ? 

Le secteur de la presse est en crise mondiale ! C’est un fait, la majorité des groupes de presse internationaux ont tardé à prendre le virage du digital et se retrouvent aujourd’hui dans une situation économique complexe. 

Pourtant, des solutions novatrices existent pour « disrupter » un marché des médias en panne d’inspiration et c’est la raison d’être de NeoTech : proposer un journalisme de qualité, neutre, accessible gratuitement, pour tous et partout. 

Notre cœur de métier, le journalisme, consiste à couvrir une partie de l’actualité locale thématique à travers des interviews, articles de fond, actualités, portraits, séries, livres blancs, podcasts et autres études de cas (…) afin d’informer le grand public et les acteurs de l’écosystème « tech » de ce qu’il se passe sur le Caillou. 

Notre vision ? Proposer aux Calédoniens une information utile, qualitative, neutre, indépendante, accessible « partout, pour tous », gratuite et « fun » ! Rien que ça… 

__

NeoTech, ça fonctionne comment ? 

Pour assurer la gratuité et l’accessibilité de l’information journalistique à tous les Calédoniens, si coûteuse et chronophage à produire, nous avons développé un concept de « Médiagence » basé sur trois offres de partenariats issues de nos expertises spécifiques et adressées aux acteurs publics, privés et associatifs de la Nouvelle-Calédonie :  

  • La production de contenus journalistiques personnalisés pour les organisations calédoniennes ; 
  • La production de contenus audiovisuels esthétiques pour les organisations calédoniennes ; 
  • La conception et l’organisation d’événements thématiques professionnels et grand public. 

__

NeoTech, une startup ? 

Grâce à ce business model novateur et à notre positionnement différenciant sur le marché de la presse, au croisement de l’information thématique et locale, « NeoGroupe » et ses différentes verticales médias – NeOcean.nc, NeoTech.nc… – est devenu rentable, son business model scalable et son concept duplicable. 

La logique de « groupe média » a donc été remplacée par une logique d’entreprise innovante au service de l’information : une startup.

__

NeoTech, c’est qui ? 

NeoTech, c’est un fondateur hyperactif (et hyper-inspiré) qui forme les journalistes des différents médias et travaille au développement économique des médias.

NeoTech, c’est un(e) rédacteur(rice) en chef qui dispose des trois expertises centrales d’un journaliste moderne : la rédaction, la communication, le business development. 

NeoTech, ce sont (surtout !) des hommes et des femmes qui croient au pouvoir de l’information et aux conséquences néfastes de la désinformation : « la connaissance des mots conduit à la connaissance des choses », comme dirait Platon… 

Bonne lecture sur NeoTech ! 

__