Grand sourire sur le visage, il tire sa révérence. « Il », c’est Hatem Bellagi qui, après plus de six années de bons et loyaux services à la présidence de cluster numérique OPEN NC, vient de passer la main à un nouveau préz’, Sylver Schorgen, propulsé en tête d’affiche de la liste « Open Évolution » face à trois autres candidats déclarés, Xavier Bahuon, Benjamin Forte et Lydia Fambart – Gracia. Le roi est… parti ! Vive le roi !
__
Assemblée générale d’OPEN NC, Hatem Bellagi tire sa (belle) révérence
Jeudi 20 avril – la Station N, où sont abrités les inépuisables managers du cluster numérique, était habitée d’une agitation désormais coutumière. A l’accueil, une liste de noms bien connus de l’écosystème numérique s’affichaient au-dessus de la mention « rayer minimum 4 noms de cette liste ». Un procédé « papier » révolutionnaire en cette période de transformation numérique qui ne réjouira sans doute pas le nouveau Prez’, par ailleurs gérant de la société SF2i et co-fondateur, entre autres, d’une startup de dématérialisation, la bien-nommée « Digit ».
Alors que les adhérents débarquaient par grappes pour faire honneur à un coucher de soleil à faire pâlir le metavers, Hatem s’est saisi du mic’ pour présenter les bilans moral et financier de l’association des « geeks ». Une dernière élucubration à la sauce PPT où bakchichs et actions de sensibilisation furent mentionnées pour témoigner des résultats du travail et de la collaboration du précédent « Conseil d’Administration ». Une fois ce baroud d’honneur assuré et les votes effectués, les candidats à la reprise pitchèrent à la tribune, déroulant leur CV pour certains, affichant leurs ambitions pour d’autres.
__
L’ambition des jeunes et la sagesse des anciens
Alors que les deux premiers candidats avaient calmement posé leur discours, c’est une horde numérique qui prit quartier face au public avec, à sa tête, en speaker de luxe, un Sylver Schorgen, digne représentant de cette liste « Open Évolution ». De nouveaux et anciens visages pour ce CA composé de 10 représentants : Sylver « himself » donc, secondé par Eve Chiapello (Actecil), Benjamin Krafft (Office Plus), Jocelyn Tanguy (Groupe CIPAC), Laurent Rivaton (AdDo), Hugues Viens (Interface), Mehdi Hassouni (MC3), Laurent Maillot (Offratel – Lagoon), Julien Chable (NCTI) et Mathieu Richard (BBS) . La proposition principale tenait en quelques mots :
« Changer un peu mais pas tout changer ».
Team Open Évolution
Mardi 25 avril – A mi-chemin entre continuité et transition, le nouveau conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui même pour élire officiellement sa tête d’affiche ; le verdict est donc tombé :
- Sylver Schorgen – Président
- Eve Chiapello – 1ère Vice-Présidente
- Mehdi Hasssouni – 2ème VP
- Jocelyn Tanguy – 3 VP
- Laurent Maillot – Secrétaire
- Benjamin Krafft – Trésorier
Cette équipe très complémentaire et engagée va désormais s’atteler à poursuivre le développement de ce cluster qui aura connu une dernière année positive et une hausse constante de son budget annuel. GG Hatem et toute sa tribu ! Il faut dire que certaines décisions attendent impatiemment : DigiExpo, VivaTech, PSEN… mais également toutes les commissions qui tournent à fond les manettes et qui ne cessent de faire des « petits » – « inclusion numérique » et « géomatique » pour ne citer qu’elles.
__
« A voté »
S’il faut se réjouir que l’ère du temps et les adhérents aient élu quelques visages un peu plus jeunes tout en conservant la sagesse de quelques anciens, il n’en demeure pas moins qu’OPEN NC sera rapidement confronté à des choix stratégiques importants pour le développement de la filière. La grosse centaine d’adhérents a voté pour un vent de nouveauté : les portes du futur d’OPEN sont désormais grandes… ouvertes !
__