banquier

Ce jeudi 27 avril matin, sur une note un peu plus ensoleillée que le début de la semaine, un « ptit’ dej’ » avec Boris Petron, le directeur réseau de la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI), était organisé dans la salle Guillermin de la CCI. Il s’agit ici d’un évènement trimestriel proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie : « Petit-déjeuner avec mon banquier ». Au programme : discussions, actualités et café chaud pour réveiller les esprits !

__

Une question ? Une réponse !

L’évènement « Café avec mon banquier », c’est un temps d’échange privilégié avec les banques du territoire. Cet atelier gratuit permet de mieux comprendre le métier de banquier, de connaitre la réglementation, les contraintes et de prendre connaissance des actualités du secteur bancaire. Ce rendez-vous a lieu chaque jeudi en fin de trimestre de 8h à 9h30 dans un des centres de la CCI : à Nouméa, à Bourail ou encore à Koné. Où que vous soyez, la CCI vient – presque – à vous !

banquier
Boris Petron était présent pour répondre à toutes les questions © Chelsea SHIU

Boris Petron, l’animateur expérimenté du jour, a débuté les échanges par un tour de table afin de faire les présentations en bonne et due forme. Attention, il ne fallait pas oublier le point essentiel à exprimer : les attentes de chacun. Une présidente d’association, des agents immobiliers et quelques chefs d’entreprise étaient présents à cette session. Il y avait notamment Inoka Boussioux qui a bénéficié de l’Itinéraire Cré’Sud pour élaborer son projet d’entreprise. Petite avant-première, elle apparaitra bientôt dans une célèbre émission qui révèle les futurs entrepreneurs du Caillou. Avez-vous deviné laquelle ?

Certains ont souhaité mieux comprendre le système bancaire et d’autres ont voulu tout savoir des solutions disponibles. L’évènement s’est conclu sur le sujet des innovations digitales dans le secteur bancaire. Le représentant de la BCI a rassuré son auditoire et a affirmé qu’il apporterait toutes les informations attendues. Chose promise, chose due, c’est parti pour une salve d’actualités et de discussions !

__

Les actus’ numériques des banques

Après avoir parlé de taux d’endettement, de prêts immobiliers ou encore de réglementation, ce fut au tour de l’innovation et de la digitalisation d’être finalement abordées. Commençant par un interlude « cybercriminalité », Boris Petron a mis l’assemblée en garde sur les formes de cyberattaques dont il a été témoin, comme la « fraude au faux président ». Si ce sujet ne vous évoque rien, nous l’avons abordé dans notre glossaire de la cybersécurité… Récemment, l’environnement de sécurité pour les paiements en ligne a été renforcé par la réglementation DSP2, la Directive sur les Paiements. Vous savez, cette double sécurité, 3DS, qui demande deux codes différents pour valider une transaction ?

banquier
Un petit déjeuner studieux © Chelsea SHIU

Parlons peu, parlons applications. Aujourd’hui, numériser et digitaliser les démarches est au cœur des préoccupations des banques. Ces dernières souhaitent notamment « simplifier la vie quotidienne des Calédoniens en proposant une offre de paiement mobile sécurisée, simple et instantanée ». Une ambition affichée de la CSB qui propose désormais un portefeuille électronique : CF-Pay. Aujourd’hui, l’application fonctionne en « pear to pear », autrement dit entre particuliers. Bientôt, l’offre sera ouverte aux commerçants, vous permettant de payer votre sandwich avec votre wallet numérique ! Vous pourrez également mettre en place vos prélèvements réguliers via ce compte, tels que les abonnements Canal+ ou EEC…

La matinée s’est conclue sur une dernière question de l’assemblée : « pourquoi les banques du territoire sont-elles aussi frileuses vis-vis de leurs concurrentes en ligne comme Revolut ou Be-Bunk ? » La réponse à cette question était teintée de nuances. D’une part, il y a peu de monde sur le marché bancaire du Caillou et les banques en ligne interviennent là où celles du territoire ont encore un léger retard. Il ne fallait donc pas s’attendre à leur dérouler le tapis rouge… Pourtant, selon notre intervenant, ces banques 2.0 ne remplaceront jamais la réactivité, l’accompagnement et les conseils d’un banquier en chair et en os…

__

Un petit-déjeuner rondement mené

En matière d’innovation, les banques de la place ont encore beaucoup à faire selon Boris Petron. Si toutefois elles sont déjà nombreuses à proposer leurs services à distance via des applications, elles ne possèdent pas encore toutes les fonctionnalités présentes en métropole. Soyez-en pourtant sûrs, il y a une vraie volonté d’évolution et de progrès. Et si vous voulez vraiment vous en assurer, rendez-vous au prochain café le 22 juin à Nouméa !

__