C’est dans une ambiance studieuse, que s’est déroulée, ce mardi 2 avril, à la Station N, une première session de formation à destination des entrepreneurs calédoniens. L’objectif ? Se préparer à la participation à un salon international. Financé par la DGOM, proposé par Team France Export et Business France, en partenariat avec la French Tech Nouvelle-Calédonie et le Pôle Innovation, ce temps de partage d’expérience a permis à une quinzaine de participants d’en savoir plus sur les bonnes pratiques pour performer et se démarquer lors de salons internationaux. VivaTech likes this !

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Une première slide avec à l’écran Laurence Thual en haut et Stéphanie Roussin en bas © NeoTech

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FormatEX, se former à la performance lors d’événements internationaux

Né d’un regroupement des services de l’État, de Business France, de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) et de Bpifrance, l’organisme Team France Export accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international. Hier, fort d’un partenariat local avec la French Tech NC et le Pôle Inno, une session de formation de deux heures a été proposée, gratuitement, aux entrepreneurs du Caillou. Dispensée par l’organisme de formation « FormatEX », un spécialiste reconnu de la formation au développement international des organismes privés et publics, la session se présentait sous la forme d’une « Master Class » organisée en deux ateliers.

Dans l’assemblée, beaucoup de secteurs étaient représentés : arts, sciences, technologie, industrie… En présentiel ou à distance, et malgré des activités parfois à des années-lumière, tous se sont retrouvés sur ce point : se former pour préparer un salon à l’international. Parmi les participants, nous avons pu apercevoir Terciel NC ou encore Atoflow qui peaufinaient leur préparation à VivaTech 2024. Des secteurs hétéroclites et des expériences différentes était donc présents en visio ou physiquement. Que l’exercice du salon professionnel soit une première ou une expérience renouvelée, tous étaient à l’écoute assidue pour que l’innovation calédonienne rayonne.

Cette « Master Class » était une première (mais sûrement pas la dernière) pour la Nouvelle-Calédonie, un territoire qui valorise de plus en plus sa créativité et son entrepreneuriat local à l’international. Ainsi, c’est en présence de Candice Levet, conseillère internationale à la CCIet de Christophe Carbou, directeur du pôle innovation de l’ADACAL Technopole que s’est lancée cet atelier en visio. 

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Introduction par Léa Henry de Villeneuve ©-NeoTech

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Un partage d’experience pour adopter les bonnes pratiques

Après une brève introduction de Stéphanie Roussin, directrice de FormatEX, cette la visioconférence a démarré sur les chapeaux de roue. Menée par Laurence Thual, consultante indépendante dans le développement des entreprises à l’international, ces deux premières heures avaient pour objectif la maîtrise des enjeux des salons. Entre partages d’expérience, stratégies à adopter et conseils pour optimiser sonattractivité, Laurence Thual a brossé un panorama complet de l’avant, pendant et après un salon. Logistique, budget, facteurs déterminants et facteurs de risques, tout a été passé à la loupe et aucun détail n’a été négligé pour s’armer au mieux et devenir un expert de la représentation. 

Mais alors, qu’est-ce qui fonctionne ? Si tous les points techniques, logistiques, budgétaires et administratifs sont essentiels, la communication et l’expérimentation peuvent être la clé de voûte d’un salon réussi. 

« L’image que vous renvoyez doit être préparée »

Laurence Thual, tu l’as ? 

 L’experte a marqué tout particulièrement l’importance d’une communication réussie en amont, pendant et en aval de l’événement pour faire la différence et permettre de tirer son épingle – et ses contacts business… – du jeu. Invités ciblés, vidéos, flyers, goodies ou encore rendez-vous personnalisés sont autant d’éléments qui, associés à une stratégie solide peuvent faire la différence. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?

« Un salon, c’est vendre sa société son service, mais pas que, c’est aussi savoir se présenter, pouvoir donner à voir qui vous êtes. Convaincre, c’est aussi faire rêver »  

Laurence Thual, vendeuse de rêve !


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Place au pitch ! 

Si, après ce premier atelier, les participants sont probablement incollables sur les enjeux et les objectifs des salons internationaux, il n’en reste pas moins essentiel de savoir pitcher son produit ou son service pour qu’il devienne un objet de convoitise. 

FormatEX mettra donc à l’épreuve nos startupers le 10 avril prochain à la Station N pour la suite de cette formation. L’objectif de cette deuxième session sera de les accompagner et de les préparer au mieux pour que leurs pitchs fassent mouche. Tout un programme pour être prêt pour VivaTech 2024 et exporter la « Caledonian’Touch » à l’international.

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