En ce vendredi 1 mars, alors que la STI 2.0 partageait sa vision publique de l’innovation à l’UNC, la French Tech Nouvelle-Calédonie organisait sa première assemblée générale de l’année en compagnie de ses startups et de ses contributeurs. L’occasion de faire un point “Bilan 2023, Vision 2024” et d’élire au nouveau membre du board suite à la démission des anciens co-présidents, Franck Ollivier et Tony Despujols. Inno, moto, dodo en Calédo ! 

__

Période électorale à la French Tech Nouvelle-Calédonie

Les quelques mots introductifs de Tony Despujols, co-président démissionnaire à son tour, furent, comme à son habitude, modérés, bienveillants et adressaient à l’assemblée un “au revoir” qui ressemblait plutôt à un “à bientôt”. En effet, après près de dix-huit mois de bons et loyaux services aux côtés de Franck Ollivier, le co-président et fondateur de la startup Agrilogic Systèmes tirait sa révérence sur un bilan positif. Alors que son binôme avait posé sa dem’ en décembre et quittait le board par la même occasion, Tony a, pour sa part, précisé qu’il continuait l’aventure FTNC en tant que membre du board. 

French Tech Nouvelle-Calédonie
Dream Team FTNC © NeoTech

Il fallait donc élire un nouveau membre du board et deux profils s’étaient suggérés : Jean-Marc Brécard, fondateur de “MAM Safe Connect”, startup désormais renommée en “Assistance Connectée”, et Didier Perdreno, responsable de la startup MUVA, récemment rachetée par le Groupe CIPAC. Mais, avant que les votes électroniques ne livrent leur verdict, Aurore Klepper et Augustin Bachoud, les deux permanents hyperactifs, balancèrent un traditionnel PPT de début d’année pour tirer le “Bilan 2023” de l’association. Après quatre années d’existence, la FTNC compte désormais 25 contributeurs / financeurs, près de 60 startups dont 60% d’entre elles innovent en mode “Blue/GreenTech”. Une marque de fabrique calédonienne ? 

__

Le bilan 2023 de la FTNC

En 2023, de grands noms de la place ont rejoint la communauté, au rang desquels, BNP Paribas, Groupama Gan Pacifique – avec une présence des startups BlueTech au prochain Village de la Groupama Race (AMI en cours) – ou encore Axians, marque numérique du groupe “Vinci Energie”. Outre ce développement “interne”, l’année 2023 a également permis à la French Tech de tisser des liens “outre-mer” et de renforcer son activité dans le Pacifique grâce à sa position stratégique dans l’axe Indo-Pacifique. Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie bien sûr, mais également Singapour, La Réunion ou encore Bangkok ont ainsi été des points de contact qui prédisent un bel avenir pour les startups calédoniennes. 

Actuellement, la French Tech Nouvelle-Calédonie a déployé trois principaux programmes

  • FrenchTech Rise, un concours régional dédié aux pépites de la tech du Pacifique et remporté l’année précédente par la startup polynésienne E-Reo ; 
  • FrenchTech Central, sa plateforme d’accès au services publics, ses offres spéciales “startups” et ses événements en compagnie de l’écosystème local ; 
  • FrenchTech Tremplin, une première édition placée sous le signe de l’accompagnement à l’entrepreneuriat “early stage” lors duquel Mylène Apaganou et Yoann Boewa ont trouvé financement et incubation. 
French Tech Nouvelle-Calédonie
L’écosystème “Innovation” à l’AG de la © French Tech Nouvelle-Calédonie

Et puis évidemment, on gardera en mémoire ces deux événements, “Green et BlueTech”, qui ont su rassembler plus de 400 visiteurs autour de “l’innovation verte et bleue” et la représentation de trois French Tech des Outre-mer. Ces événements locaux ont été accompagnés par des présences à des événements internationaux tels que le French Pacific Business Forum d’Auckland, VivaTech à Paris, les Outre-Mer French Tech Days à la Réunion, IOM8 et ses 5 startups finalistes et quelques prix régionaux, glânés ici et là. Bilan positif. 

__

Vision 2024 et élections du bureau

Et qui dit co-présidents démissionnaires, dit nouveau bureau ! Alors, les deux nouveaux candidats, Hatem Bellagi et Guillaume Terrien, se sont avancés face au public pour dire quelques mots en introduction du plan d’action 2024. En marge de cet événement, le bureau a été élu, aujourd’hui même, par les membres du board ; il sera ainsi composé d’Hatem Bellagi (Président) et Guillaume Terrien (Vice-Président / Secrétaire), de Mégane Savary qui reste trésorière et de Stéphanie Dugied d’Invest In Pacific en qualité de vice-trésorière ; suspens terminé, plan d’action 2024 activé avec une bonne nouvelle en guise d’intro : de nouveaux partenariats avec Caledonia TV, la FINC, le CNRT Nickel ou encore le cluster export NCT&I.

French Tech Nouvelle-Calédonie
Nouveau duo, nouveau bureau © French Tech Nouvelle-Calédonie

Alors que l’année 2024 s’est déjà déshabillée de deux mois, les traditionnels programmes mentionnés sont déjà en action : candidatures Tremplin en cours, annuaire en ligne “Central” et nouveaux événements ponctuels et relai de “Rise” en partenariat avec le Pôle Inno. La bonne nouvelle, c’est le petit dernier, “Je choisis la French Tech”, qui va être lancé prochainement avec un objectif : doubler le recours aux solutions des startups par les acteurs privés et publics d’ici 2027. En toile de fond, la commande publique, souvent préférée à la subvention par les entrepreneurs, sera le principal enjeu de ce prochain concours.  

2024 sera une année active au niveau des événements ! En mai, VivaTech 2024 aux côtés des startups sélectionnées et du gouvernement ; en septembre, le French Pacific Business Forum en Australie avec NCT&I ; en octobre IOM9 pour faire briller l’innovation calédonienne à Paris. Voilà pour le rayonnement international. Côté “local”, on retrouvera une présence de la FTNC à la Groupama Race, en juin, à travers un espace “BlueTech” mais, surtout, l’événement international “So Tech, So Good” / “Outre Mer French Tech Days” qui devrait se tenir en septembre. Après avoir brillamment organisé le “Tech4Good NC Summit”, la FTNC se lance cette année dans une deuxième édition qui devrait séduire entrepreneurs et investisseurs de la région. Wait and see ! 

__

Merci la FTNC !

Pour clore cet article, il paraît nécessaire de rendre hommage aux anciens co-présidents de la French Tech qui ont contribué à sa naissance, mais également à son rapide développement au cours de ces dernières années. L’écosystème peut également remercier les différents boards, tous bénévoles, qui ont œuvré pour que l’innovation calédonienne soit reconnue régionalement et à l’international et féliciter Jean-Marc Brécard pour son intronisation.

Si le programme 2023 a été bien chargé, l’année 2024 devrait largement apporter son lot de d’actions, de rencontres et d’événements au service des startups du territoire. Laissons donc le dernier mot au nouvel arrivant : “Je choisis la French Tech !”. 

__