Épisode 4 – Entretenir les éoliennes n’a jamais été aussi simple

Pionnier de la bio-inspiration, Léonard de Vinci considérait la nature comme un terrain de recherche. Il y a cinq siècles, il conseillait même à l’un de ses étudiants : “Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur”. Aujourd’hui, des chercheurs et des industriels s’efforcent de concilier progrès et préservation de l’environnement en s’inspirant de Dame nature, une approche désormais appelée biomimétisme. Plongez dans cette série qui explore les solutions innovantes inspirées par la nature.

Précédemment, nous vous parlions des casques bio-inspirés des coquilles Saint-Jacques : les « Shellmets ». Aujourd’hui, notre attention se tourne vers une nouvelle innovation puisant son inspiration dans les animaux emblématiques d’Australie : les koalas. La société “KoalaLifter” propose une grue conçue pour s’accrocher aux éoliennes, fonctionnant à la manière d’un koala dans un eucalyptus. Cette grue grimpe et déploie le matériel nécessaire à l’entretien de ces turbines géantes.

__

Les éoliennes, ces géantes qui s’entretiennent difficilement

Les éoliennes, ces titans de l’industrie énergétique, se dressent de plus en plus haut dans le ciel, certaines atteignent des hauteurs vertigineuses de plusieurs centaines de mètres. Pour donner un ordre de grandeur, une éolienne moyenne culmine à environ deux-cent-cinquante mètres de hauteur, presque aussi haute que la tour Eiffel qui s’élève à trois cents mètres ! Construites selon le modèle classique – à l’horizontal – elles exigent souvent le transport des composants les plus lourds du sol jusqu’au sommet de la tour pour leur installation, leur maintenance ou encore leur démontage. Alors, vous imaginez bien que les grues nécessaires à ces opérations sont généralement tout aussi imposantes.

Bien que les grues soient essentielles pour l’entretien des éoliennes, elles présentent tout de même quelques inconvénients. En effet, leur utilisation nécessite une planification minutieuse car le déploiement et la manipulation de ces dernières peuvent être complexes et coûteux. Prenons l’exemple de la « première grue auto-escalade au monde pour les éoliennes » développé par Enercon, en partenariat avec la société néerlandaise Lagerway. Cette machine colossale pèse deux-cent-soixante-dix tonnes, a besoin de onze camions pour être déplacé et nécessite elle-même une petite grue pour la soulever et l’attacher à la tour. Pratique, n’est-ce pas ! C’est ici que l’entreprise espagnole « KoalaLifter » entre en jeu en proposant un autre type de grue d’escalade innovante et bio-inspirée, bien plus petite et manipulable.

Il n’a fallu “que” 1h45 pour installer l’une des turbines de cette éolienne © Enercon

__

Le koala, une inspiration au service de l’innovation

Développée en 2016, la grue « KoalaLifter » se positionne comme une innovation remarquable dans le domaine de la construction. Celle-ci est conçue pour imiter l’efficacité et la flexibilité des mouvements d’un koala dans les arbres. Son design biomimétique s’inspire directement du mode de vie et des mouvements de ces créatures emblématiques d’Australie. L’un des nombreux avantages de la grue « KoalaLifter » est sa capacité à s’adapter à divers environnements de construction, tout comme le koala peut naviguer habilement à travers la canopée. 

Ainsi, cette dernière est équipée d’une série de bras articulés et de joints flexibles qui lui permettent de se déplacer facilement jusqu’en haut de l’éolienne tout en portant des charges lourdes. De plus, la grue « KoalaLifter » est conçue pour être particulièrement robuste et résistante. Elle est équipée de capteurs avancés et de logiciels intelligents qui lui permettent de s’adapter rapidement aux changements dans son environnement et de maintenir un équilibre stable. Enfin, il s’agit d’un système novateur et sans risque pour l’homme car toute l’opération peut être réalisée par une seule personne, sur place, à l’aide d’une télécommande. Cerise sur le gâteau, cette innovation promet d’être 80% moins polluante que les autres systèmes classiques.

Mise en pratique du KoalaLifter © KoalaLifter

__

Une grue pour tous les goûts

Récemment, « KoalaLifter », a annoncé son entrée dans le domaine des grues pour les éoliennes offshores. Cette expansion stratégique ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie éolienne en offrant des solutions efficaces et adaptées aux défis uniques des projets en mer. Alors que la Nouvelle-Calédonie travaille sur un schéma de transition énergétique pour pallier l’activité de l’industrie minière, les éoliennes marines pourraient représenter une solution d’avenir. Faire de l’océan une force et une source d’énergie infinie paraît être un pari intéressant à relever… sans faire de vagues ? 

KoalaLifter
À la terre comme à la mer © KoalaLifter

__