En ce vendredi 8 mars, à la Station N, après les nombreux évènements de rentrée tech et numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et notamment la présentation du Plan Stratégique pour l’Économie Numérique, Christopher Gygès a saisi l’occasion pour dévoiler les startups sélectionnées qui s’envoleront pour Paris les 22-25 mai prochain pour le salon VivaTech 2024 (VT24 pour les intimes). Roulement de tambour… 

__

La Nouvelle-Calédonie de retour à VivaTech

Avant tout, un petit rappel en bonne et due forme de ce qu’est le salon Viva Technology. VivaTech, c’est aujourd’hui LE plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique et à l’entrepreneuriat, peut-être en partie grâce à la participation de la Nouvelle-Calédonie. En effet, « notre présence l’année dernière a entraîné le fait que VivaTech est devenu le plus grand salon mondial de la tech, est-ce une coïncidence ? », a plaisanté Christopher Gygès. Chaque année, il attire des milliers de startups, de grandes entreprises, des centaines d’investisseurs et d’autres experts du monde entier pour échanger, collaborer et découvrir les dernières avancées dans les domaines de la tech. C’est un véritable catalyseur d’idées et d’opportunités qui stimule l’écosystème de l’innovation et façonne le futur de la technologie

VT24
VT24, c’est parti ! © NeoTech

Quant au projet de créer une délégation New Caledonian Tech, il avait suscité quelques interrogations, mais le bilan de l’année dernière a largement dépassé les attentes initiales. Initialement conçue pour mettre en avant l’avancée de la Nouvelle-Calédonie dans le domaine technologique et souligner son importance en tant qu’outil de diversification économique, cette démarche a finalement abouti à bien plus. Elle a permis de valoriser le savoir-faire calédonien en offrant une vitrine pour renforcer l’attractivité territoriale. L’objectif pour 2024 ? Faire encore mieux.

__

And the lauréats are…

Il est maintenant le moment de révéler les huit startups et entreprises novatrices de Nouvelle-Calédonie qui ont décroché leur billet Aircalin pour la France en mai prochain. Ces entreprises ont été sélectionnées suite à l’appel à candidatures lancé par le gouvernement entre le 6 et le 20 février 2024 pour VT24.

  • Optimal RH, fondé par Hatem Bellagi, propose un logiciel de gestion des ressources humaines en mode SaaS. En visite avec la délégation l’année dernière, de nombreux contacts avaient été faits dans les “couloirs” de VivaTech, à confirmer cette année.
  • AGRI LOGIC Systèmes, créé par Joël et Tony Despujols, développe des solutions innovantes telles que la serre “insect-proof” AGRINEA®, la GOPONIC et d’autres nouveautés qui seront présentées sur leur stand. De plus, AGRI LOGIC Systèmes dispose déjà d’un showroom avec une serre installée sur le toit du Palais des Congrès.
  • Visioon, fondé par Delphine Mallet, propose Pictum, une plateforme de reconnaissance automatique des poissons en aquarium mais également en milieu naturel, une évolution développée grâce à VivaTech 2023.
  • Terciel NC, fondé par Hervé Thomas, à Jakarta au moment de la conférence de presse, se spécialise dans les aéroports flottants clés en main, avec une piste dynamique en cours de brevetage auprès de l’INPI, présentée lors du salon.
  • Digibarre, fondé par Pierre Dorchies, propose une application pour la gestion administrative des barreaux, déjà bien implantée à Nouméa et en Martinique, avec l’intention d’entrer sur le marché métropolitain et international.
  • Fire Tracking, dirigé par Jean-Simon Chaudier, propose une solution de détection et d’extinction automatique des départs de feu grâce à une technologie numérique innovante. L’objectif VT24 est triple : rencontrer de nouveaux prospects, accélérer les discussions en cours avec les distributeurs et poursuivre les échanges avec les investisseurs tout en élargissant leur réseau.
  • Testeum, fondé par César Delisle et Naïké Durand, propose une plateforme de test utilisateur participatif. L’entreprise se rend à Paris dans le but de capitaliser sur les contacts établis l’année précédente ainsi que sur l’intérêt manifesté par une centaine de marques sur leur stand.
  • Atoflow, fondé par Mégane Savary, est une application mobile offrant des parcours géolocalisés dans le monde entier pour découvrir un territoire à travers l’art tout en évitant le tourisme de masse. L’objectif est de s’internationaliser.

__

Une édition composée de nombreux partenaires et sponsors

Certains noms de la liste vous semblent peut-être familiers ? C’est tout à fait normal. En effet, plusieurs startups rempilent pour un nouveau VivaTour ! Cette sélection reflète la volonté du jury calédonien de mettre en lumière le parcours de certaines entreprises qui ont bénéficié du salon VivaTech comme véritable tremplin. L’objectif est non seulement de mettre en avant de nouvelles innovations locales prometteuses, mais aussi de « démontrer comment ce salon a été un catalyseur pour de nombreuses entreprises, leur permettant d’évoluer, de s’améliorer et de se développer ». Léa De Villeneuve, chargée de projet au pôle innovation de l’ADECAL, l’incubateur local accompagnant les startups dans cette aventure métropolitaine, a partagé cette vision.

Cette année, les huit startups calédoniennes seront accompagnées par quatre entreprises de la zone Pacifique, une démarche qui s’inscrit dans la volonté de favoriser l’intégration régionale, comme cela avait été le cas l’année précédente. Ainsi, le réseau French Tech, regroupant la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a été activé et est en cours de sélection pour participer à cette aventure. Christopher Gygès a clôturé la conférence de presse en remerciant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la Tech impliqués dans ce projet (la French Tech Nouvelle-Calédonie, OPEN NC et le pôle innovation de l’ADECAL), ainsi que les sponsors (Aircalin, l’OPT et Lagoon) sans qui cette ambitieuse initiative internationale ne serait pas possible. J-75 !

VT24
Une partenariat de qualité pour VT24 © NeoTech

__