2021, 2022, 2023. Une triplette d’années déjà que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise son appel à projet autour de la thématique « Tech for Good ». Alors que la FrenchTech NC terminait son aprem’ « GreenTech », la Station N frémissait d’impatience et l’arrivée de Christopher Gygès n’y fut pas étrangère. Accompagné de son équipe, des partenaires et membres du jury, le « Monsieur économie numérique » du gouv’ a dompté le mic’ pour remettre cinq prix aux lauréats de cette 3ème édition.
__
“Tech” + “Good” x “Subventions” = Tech for good by NC
Lancé courant juillet, l’appel à projets « Tech for Good 2023 » a suscité bien des émois entrepreneuriaux. En effet, alors que la mission FrenchTech fêtait sa décennie, le gouvernement s’est félicité du nombre croissant de candidatures reçues autour des « quatre axes stratégiques » proposés : du « vert », du « bleu », du « social » et du « profond », il y en avait pour tous les goûts technologiques et les 59 dossiers déposés témoignent de l’arc en ciel d’entrepreneurs qui innovent sur le territoire. Une bonne nouvelle pour l’écosystème « tech » dans un contexte économique morose qui encourage les velléités politiques de diversification économiques pour le Caillou.
Star des thématiques, la « GreenTech » a recueilli pas moins de 23 suffrages candidats alors que ses congénères se partageaient le reste : 9 pour la « BlueTech », 16 pour la « SocialTech » et 11 pour la « DeepTech ». On vous épargnera la définition de ces concepts ressassés dans tous les salons mondiaux de l’innovation pour se concentrer, déjà, sur une conclusion évidente : la Nouvelle-Calédonie, sous l’égide du label « Tech for good by NC », mise sur ses forces géospatiales et environnementales pour doper son secteur de l’inno. Sait-on jamais quand l’hippocampe, cette licorne calédonienne, sortira des flots pour dompter les marchés internationaux…
Au-delà de ces rêveuses considérations, les lauréats ont été récompensés comme il se doit dans l’enceinte “totem“. Poignées de main et bises échangées, micro tendu quelques secondes avant le trophée et petit speech des partenaires devant un public conquis par ces visages timides qui représentent peut-être l’avenir de notre beau Caillou.
__
T’es un gagnant Serge !
Mais, trêve de teasing, passons dorénavant aux cinq stars du jour…
Prix BlueTech : Eco Gourmet, une « solution de bioremédiation aux crevetticulteurs en relation B2B par la plantation d’halophytes au niveau des bassins de production de crevettes ». Aussi technique que « taqueutique », la solution a ainsi séduit le jury d’experts et c’est Gonzague de la Bourdonnaye (NC la 1ère) qui a tendu le trophée de verre à Pauline Bonaventure, doctorante en bio-ingénierie et en biologie des organismes. La jeune femme devrait ainsi bénéficier d’un « soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs pacifique », d’une adhésion comme membre de la Station N et de la possibilité d’aller faire un tour au Pôle Inno pour développer son projet. Jackpot !
Prix « GreenTech » : HIVY, une « solution complète de supervision de bornes de recharge et de monétisation de la recharge via des interfaces web et mobile ». Ce prix a été remis à un visage bien connu de l’écosystème : sous sa casquette et fort de sa démarche débonnaire, Nolann Charles a ainsi été récompensé pour l’ensemble de l’œuvre qu’il développe avec Pierre Hénaff et a reçu les encouragements de Charles Dubois, CTO de la SLN qui a confié son intérêt pour « l’intelligence des autres » et pour « tout ce qui permet de décarbonner ».
« HIVY est une suite de logiciels qui permet de superviser des bornes de recharge électrique ; l’objectif est de pouvoir charger, décharger, recharger ses systèmes électriques en fonction de ses besoins ponctuels ».
Nolann Charles, © born to be alive
Prix « SocialTech » : MAM, l’assistance connectée, un « projet consistant à intégrer une constellation de capteurs connectés permettant de récupérer les informations qui sont traitées par une application afin de détecter des événements anormaux sans être intrusif ». Traduction : de l’IoT pour surveiller les personnes vulnérables depuis leur domicile et intervenir à tout moment. Philippe Richard s’est donc avancé vers Jean-Marc Brecard pour lui remettre le prix et féliciter l’homme, jadis récompensé pour ses ruches connectées. IoT, quand tu nous tiens !
Prix « DeepTech » : Spirit, « une prestation de service de paiements en ligne » !!! On se permet une triplette de points d’exclamation et un petit « coucou » à la CSB avant de valider la solution technologique qui devrait faire un peu de bruit dans le paysage du « e-commerce » calédonien. C’est un Thomas De Deckker (OPT NC) enroué, épaulé par Auxence Fafin (OPT NC) et Julien Chable (OPEN NC) qui ont ainsi remis le prix à Cyriaque, dont les quelques mots finissaient de faire rager les adorateurs d’« ePay NC ».
« Spirit est une solution de paiement en ligne pour les market places et sites de e-commerce pour proposer quelque chose d’un peu différent de ce qui existe actuellement ».
Cyriaque, vendeur de rêves pour e-commerçants
Prix « Coup de cœur » : Algeabox, « une unité mobile et compacte de production de macroalgues et de biofiltration des eaux d’élevage aquacoles ». Retour aux confins de la biologie aquatique et spéciale dédicace de Christophe Carbou pour la lauréate qui aura le plaisir de bénéficier d’un accompagnement du Pôle Inno sans passer par la case « jury ».
__
A l’année prochaine la “Tech4Good”…
Et pour clore ce feu d’artifice tech, un dernier petit mot de Christopher Gygès sur la probable quatrième édition de l’appel à projet inscrite au budget 2024 et une invitation à se ravitailler au buffet pour un temps d’échanges et de networking. La photo de classe « Tech4Good » pouvait être prise sur fond de ciel gris, le rendez-vous est donné à l’année prochaine. Qu’elles sont belles nos pépites multicolores de l’innovation !
__