« La Nouvelle-Calédonie est dans une démarche d’évolution et non pas de révolution ». Cette phrase, lancée à la volée par un participant, reflète l’état d’esprit qui a guidé les échanges autour de la table ronde organisée à la Station N, ce jeudi 29 juin 2023. Le thème ? Le développement des services “monétiques” digitalisés disponibles sur le territoire calédonien. Les Calédoniens ont exprimé la nécessité pressante d’avoir une solution simple et adaptée à leurs besoins. Un sujet plutôt épineux qui a créé des discordes entre les banques, la Calédonienne de Solutions Business et les acteurs de l’écosystème du e-commerce. Retour sur une table-ronde “olé olé” !

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Le e-paiement au coeur des débats © NeoTech

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Quand il y a des problèmes…

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représentée ce jour par Christopher Gygès, s’est engagée depuis plusieurs années a accélérer et accompagner le développement de la tech, du numérique et de l’innovation. Seulement, la mise à disposition de services numériques de qualité, et notamment liés au e-commerce, est impactée par l’absence d’une solution de paiement en ligne efficiente, adaptée aux besoins de ces nombreuses entreprises. La question était sur toutes les lèvres : comment développer le e-commerce alors qu’il n’y a qu’une seule solution, “Epay NC“, disponible sur le territoire et qui ne semble pas intégralement répondre aux attentes exprimées par les acteurs présents et autres startups ?

Un consensus, tout d’abord : EpayNC ne suffit pas ! En effet, le “monopole” de la solution proposée par la CSB pose question. Comme l’outil numérique ne répond pas pleinement aux besoins spécifiques des entreprises naît le besoin d’une solution tierce, un service largement démocratisé ailleurs – coucou PayPal, Monext, Hipay, Stripe etc… Pourtant, avec l’essor, notamment, des applications mobiles, il est crucial de disposer d’outils adéquats pour développer un pan entier du commerce du Caillou. Critique généralisée, le seul outil local à disposition n’est pas encore assez développé, notamment en matière de gestion des flux monétaires sur les marketplaces, la possibilité de conversion en direct, la compatibilité avec les logiciels de réservation, la fluidification du parcours d’achat… Bref, quantité de lacunes qui entravent largement et profondément le développement du commerce numérique calédonien. Erreur 404…

« Nous, startup, avec de réelles velléités (de développement) à l’international, des marchés déjà en conquête, nous ne pouvons pas entendre qu’il va falloir attendre, que pour proposer de la devise internationale, on doit faire de la “conversion à l’affichage”, etc. » 

Pierre Hénaff, startupper désabusé…

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… il y a des solutions ?

La principale réponse envisageable consiste, logiquement, à rendre accessibles les autres solutions métropolitaines existantes afin de répondre aux “besoins pressants”. Ce “petit coin” reste néanmoins confronté à plusieurs obstacles ; d’une part, les autres opérateurs internationaux ne souhaitent pas s’installer en Nouvelle-Calédonie car le territoire n’est pas dans la zone euro – mais c’est quoi ça, le franc pacifique ? -, le marché n’est pas rentable – 300 000 péquins, vous êtes sérieux ? – et, qui plus est, il faut obtenir un agrément territoire d’Outre-Mer pour pouvoir implémenter sa solution – et puis quoi encore ? Alors, de facto, les Calédoniens doivent utiliser “EpayNC“. Tant pis pour cette rigidité pourtant contraire aux sacro-saintes “agilité et fluidité” prônée par le commerce mondial. Prends ça dans ta tête, l’expérience utilisateur !

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EpayNC + Lyra = solution de e-paiement © NeoTech

Qu’à cela ne tienne, face à ces remarques, Ndatté SeydiCharlotte Vergès et Laurent Vercamer ont apporté quelques éléments de réponse. Ainsi, la CSB a choisi d’investir dans le territoire en adaptant les produits des acteurs internationaux pour coller aux spécificités du Caillou à travers, notamment, des partenariats. Le prochain en date, un partenariat avec Lyra, “top 2” des solutions de paiement en ligne. Cette collaboration promet des avancées dans les années à venir : le paiement avec QR code, la multidevise, le cantonnement des fonds… Obstacle à nouveau : les Calédoniens ont besoin de solutions immédiates et d’avoir la possibilité de choisir celle qui leur correspond. Deux temps, une mesure ?

Enfin, pour répondre à la question du « monopole » de la CSB sur les solutions de paiement en ligne, Ndatté Seydi a pris la parole. 

« Il n’existe pas plusieurs produits locaux à cause de la taille du marché. Développer et maintenir la compétence et la connaissance sur plusieurs produits est irréaliste économiquement. Ainsi, nous sommes obligés de parier sur un acteur précis. Toutefois, qui veut, vient ! La CSB n’empêche aucunement aux autres solutions de venir sur le marché calédonien. »

N’datté Seydi, à réaction !

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Au revoir le XPF, bonjour l’euro ?

Franck Bounik, de l’IOEM, a conclu cette session sous tension en présentant les perspectives des transactions monétaires SEPA visant à résoudre les problèmes de conversion. Initialement, le projet « SEPA » a créé des moyens de paiement en euros dans tous les pays européens, bien que les “COM” du Pacifique ne fassent pas partie de la zone SEPA. Pour maintenir les échanges en euros entre la métropole et les territoires du Pacifique, une solution nommée « SEPA COM Pacifique » a été mise en place, mais les taux de conversion élevés posent problème. 

La prochaine étape passe donc par la mise en œuvre du projet « COPS » qui permet les échanges en XPF sans passer par l’euro, bien que cette solution ne soit probablement pas durable. Les propositions « finales » discutées lors de cette table ronde ont été les suivantes : la transition de la Nouvelle-Calédonie vers l’euro ou son intégration au sein de la zone économique européenne. Alors que le e-commerce progresse (presque) partout dans le monde, la Nouvelle-Calédonie semble contrainte par une solution technique immature et mal adaptée. A quand le passage de l’adolescence à l’âge adulte en matière de e-paiement ?

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Les échanges ne furent pas totalement vains © NeoTech

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