Startup Challenge

Comme chaque année depuis six ans, l’EGC organise un évènement durant lequel les élèves de première et deuxième année se réunissent autour d’un défi commun : créer une startup en 48 heures (coucou l’Ocean Hackathon) ! Top départ, le « Challenge Startup » commence… aujourd’hui ! Les étudiants ont jusqu’à vendredi pour surfer sur la vague du thème de cette année : la BlueTech

Challenge Startup

__

Un challenge annuel attendu

Cette expérience permet, chaque année, aux étudiants de l’école de gestion et de commerce Pacifique Sud de découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré. Pour ça, mieux vaut qu’ils accrochent leur ceinture, ils vont passer par toutes les étapes connues du lancement des startup : définition d’un concept, composition d’une équipe, business model, étude de marché et même pitch de vente. Autant vous dire qu’en trois jours, nos étudiants entrepreneurs en herbe vont expérimenter un large panel d’émotions allant du stress aux plus grandes joies ! C’est parti pour 72H intenses de collaboration, de création et d’expérimentation !

L’année précédente était consacrée à la FoodTech, un des secteurs clés de l’économie calédonienne. Ce thème, encore d’actualité, a permis d’apporter des solutions innovantes et responsables à la problématique de l’alimentation durable ou encore de notre autosuffisance alimentaire. Cette année, place à la BlueTech ! Encore un sujet qui tombe sous le sens sur un territoire insulaire comme le nôtre, où l’économie de la mer est un levier de croissance primordial. 

__

Un évènement cadré pour avoir un maximum d’idées

A l’occasion du challenge, les étudiants seront guidés à travers quatre grandes étapes :

  • 1e étape – Recherche et idéation : Les neo-startuppers connaissent maintenant le thème de cette année. Ils sont donc actuellement en recherche d’idées pour générer des solutions BlueTech
  • 2e étape – Formation des équipes : Demain matin, les équipes seront constituées au hasard. Après avoir retrouvé leurs coéquipiers, les étudiants devront mettre en commun leurs idées et brainstormer afin de n’en retenir qu’une !
  • 3e étape – « Pitch fire » : Une fois d’accord, les équipes devront pitcher leur idée en une minute, top chrono. Il s’agit d’un exercice bien connu et souvent appréhendé par les startuppers (coucou bis l’Ocean Hackathon). Attention, retournement de situation possible : si la même idée a déjà été proposée, les étudiants devront avoir un plan B et ainsi prouver qu’ils savent se différencier ! De quoi boucler un premier jour déjà riche en émotions …
  • 4e étape – Travail en équipe : Vient ensuite le morceau de bravoure avec les 48 heures de travail intense, à l’issue desquelles il sera temps de présenter le fruit de ce dur labeur devant un jury d’experts : cinq minutes de pitch suivies de cinq minutes de questions/réponses.
Challenge Startup
Ça pitch au business center d’OoTECH © NeoTech

Pour les aider dans ces étapes, des professionnels, des formateurs et des conseillers de la CCI mais aussi des cadres dirigeants d’entreprises partenaires de l’EGC accompagneront les étudiants afin de les guider dans le développement de leur projet. Les coachs et les experts auront un espace dédié au business center d’OoTECH, un des partenaires de l’évènement. De plus, aide supplémentaire, les journées de travail seront guidées par un parcours de création « de l’idée à la startup », proposé par un second partenaire : l’agence digitale Tealforge. Cependant, quoi qu’il arrive, les étudiants resteront maîtres de leurs projets !

Challenge Startup
De l’idée à la startup” © Tealforge

__

Que le meilleur gagne

En somme, ce « Startup Challenge » organisé par l’EGC de Nouvelle-Calédonie est une expérience unique pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette année, le thème de la BlueTech offre des perspectives d’avenir passionnantes pour les entrepreneurs en herbe. Rendez-vous vendredi 12 mai à 16h pour découvrir les idées innovantes développées en 48 heures et connaître le grand vainqueur du challenge !

__