MAM.nc : non, ce n’est pas un site pour trouver des mères calédoniennes d’adoption mais plutôt une solution d’assistance numérique développée en Nouvelle-Calédonie par Jean-Marc Brécard ; son concept ? Un médaillon connecté pour garantir la sécurité des personnes vulnérables et ce, de manière non-intrusive. Découverte d’une innovation qui pourrait sauver des vies ! 

Un dispositif d’assistance connectée 

Le « Mam Safe Connect » est un médaillon connecté qui permet d’obtenir des informations en temps réel sur la personne équipée. Le dispositif offre la possibilité de détecter une chute et d’émettre des appels en cascade vers une liste de 10 numéros par une simple pression sur le bouton « SOS ». Conçu pour être également géolocalisé lors de l’activation du système d’urgence, il permet aussi de recevoir des appels entrants, de faire du « geofencing » tout en disposant de la possibilité de consulter l’ensemble des informations directement via un site web. 

Un footing un peu trop ambitieux ? Une chute dans l’escalier ? MAM Safe Connect peut vous sauver la vie !

Doté des technologies GSM et 4G pour les appels, d’un GPS pour la géolocalisation en extérieur et du BLE (« Bluetooth Low Energy ») pour la géolocalisation en intérieur, l’outil n’intègre ni caméra, ni micro et protège ainsi l’intimité de son utilisateur. Ce côté non-intrusif semble d’ailleurs efficient en cette période de hacking intensif et de fuite des données personnelles ! 

Un avenir prédictif ? 

Si la solution est une première en Nouvelle-Calédonie, elle n’en demeure pas moins un concept qui a déjà fait ses preuves, sous une forme ou une autre, à travers le monde. « Nous avons choisi avec l’éditeur de l’application des fonctionnalités qui nous paraissent nécessaires et suffisantes pour obtenir suffisamment d’informations sur l’état de la personne observée. » argumente Jean-Marc. 

Pour l’instant, la société ne commercialise encore que les fameux médaillons connectés mais son ambition est de se pencher vers l’équipement d’habitations grâce à des capteurs capables de détecter d’autres comportements. Nutrition, sommeil, temps d’inactivité quotidienne, errances de nuit sont autant de fonctions qui permettraient peu à peu de passer vers un modèle prédictif. Désormais, avant de « pousser mémé dans les orties », vérifiez qu’elle n’est pas équipée ! 

Retrouvez plus d’infos sur le site et la page Facebook.