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Série : L’électrique, c’est fantastique – Épisode #1

C’est désormais un secret de polichinelle : face aux enjeux liés au changement climatique, la modification de nos habitudes de transport et le développement de l’écomobilité sont devenus des préoccupations grandissantes sur le territoire

Au pays du pick-up, les véhicules électriques représentent aujourd’hui une solution fiable bien qu’encore optimisable pour que les Calédoniens réduisent une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre. Voici l’occasion de mettre les pleins phares sur les différents types de « VE » en circulation : classiques, à pile à combustible, hybrides ou microhybrides. Petit guide pour « éclairer les lanternes » sur les quatre roues électriques…   

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100% électriques

véhicules électriques

Au royaume des véhicules novateurs, commençons par une présentation des « stars », les véhicules 100% électriques ; ils ambitionnent de remplacer les voitures thermiques avant la moitié du siècle et représentaient déjà 18,3% des ventes de voitures en France en 2021. Un pourcentage significatif en forte croissance aux cours de ces dernières années.  

#1 – Le Véhicule Électrique (VE) / Véhicule Électrique à Batterie (VEB)

Cette première catégorie concerne les véhicules électriques dont le ou les moteur(s) électrique(s) sont alimentés par une batterie. Quatre technologies différentes sont exploitées pour fabriquer ces batteries : le plomb, le nickel-cadmium, le nickel métal hydrure (coucou le Caillou) et le lithium. 

D’autre part, contrairement aux idées reçues, les batteries des véhicules électriques ont généralement une durée de vie au moins équivalente à celle du véhicule lui-même. Et, si elles ne sont pas malmenées dans leur première utilisation, elles peuvent avoir une seconde vie, notamment à des fins de stockage

L’avantage ? Des émissions de gaz à effet de serre moindres qu’une voiture thermique et une alimentation avec une source d’energie inépuisable le Solaire ou l’hydraulique.

#2 – Le Véhicule Électrique A Pile Combustible (VEPC). 

On parle ici des véhicules électriques qui génèrent leur électricité à partir d’une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l’hydrogène. Lorsque l’on met de l’hydrogène et de l’air au contact d’un catalyseur, la pile à combustible génère de l’électricité permettant d’alimenter un moteur électrique, le seul résidu libéré étant de la vapeur d’eau. 

Comparée à une batterie, une pile à combustible est donc plutôt considérée comme un convertisseur d’énergie que comme un dispositif de stockage. Une batterie demeure malgré tout présente, pour assurer la récupération d’énergie du moteur électrique lors des freinages et des ralentissements… ou pour jouer le rôle de réserve d’énergie et vous permettre d’accélérer d’un grand coup ! 

L’avantage ? Une grande autonomie, une charge rapide et zéro émission mais une technique non accessible avant plusieurs années !!!

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L’hybridation ou l’art du compromis

véhicules électriques

Vous le savez, dans la vie, tout est rarement tout noir ou tout blanc. Et avec les moteurs des voitures hybrides, c’est un peu pareil : on ne fait pas forcément dans le 100% électrique, ni dans le 100% thermique. 

Ainsi, « l’hybridation » consiste à associer plusieurs types de motorisations pour mouvoir un véhicule. A noter qu’un véhicule hybride peut être rechargeable ou non. Parmi eux, on retrouve les types de véhicules suivants : 

#3 – Les Véhicules Électriques Micro-Hybrides (VEMH)

Il s’agit ici des véhicules dont la force motrice est apportée par un moteur thermique, secondé d’un petit moteur électrique, le plus souvent sous la forme d’un alterno-démarreur relié par courroie.

L’idée ? Ajouter de la puissance et alimenter les équipements de bord afin de diminuer les consommations. Une idée déjà fin valable mais il faut tout de même noter qu’un véhicule micro-hybride ne peut pas rouler en mode 100 % électrique. 

L’avantage ?  Votre altero-démarreur permet « d’assister » le moteur thermique lorsqu’il est peu sollicité et donc de réduire la consommation de carburant.

#4 – Les Véhicules Électriques Hybrides Rechargeables (VEHR)

Cette typologie désigne les véhicules dont la force motrice est apportée à la fois par un moteur thermique et par un moteur électrique, soit en association, soit à tour de rôle, selon la situation. Ces véhicules embarquent une batterie de plus grande capacité que celle que l’on trouve à bord des microhybrides. 

L’avantage ? Avec une batterie d’une telle capacité, on peut atteindre une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100% électrique. 

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La thermique au service de l’électrique 

Dernier type de véhicule électrique dont vous devez avoir connaissance, ceux que l’on appelle « VE à générateur thermique » ou « range extender », en anglais dans le texte. 

#5 – Les Véhicules Électriques à générateur thermique 

Dans le cas de ces véhicules, vous embarquez un ou plusieurs moteur(s) électrique(s) qui sont alimentés par une batterie. Cette batterie peut-être elle-même rechargée sur secteur – en se branchant au réseau électrique -, ou en roulant grâce à un moteur thermique qui n’est pas lié aux roues. 

L’avantage ? Ce moteur thermique permet de prolonger l’autonomie du véhicule sans pour autant ajouter d’arrêt au parcours. Il joue donc un rôle de “prolongateur d’autonomie”. Vous pourrez rouler plus longtemps à l’électricité, sans avoir à vous brancher sur secteur tous les x kilomètres. 

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Roulez au vert !

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L’écosystème « VE » se met en place sur le Caillou 

Selon une étude T&Eles VE émettent 77% moins de CO2 sur toute leur durée de vie que leur équivalent thermique.  Au regard de l’urgence climatique, c’est déjà « pas si pire » ! Pour convaincre les Calédoniens d’œuvrer directement pour une mobilité plus verte et afin d’installer durablement les VE sur le Caillou, il reste à mettre en place un écosystème solide autour de leur utilisation et une législation incitative. 

En Calédonie, 20 bornes de recharge sont déjà en accès public sur le territoire et 156 seront déployées d’ici la fin de  2023. Des solutions de gestion de flottes de véhicules en entreprises sont en place et une application de covoiturage devrait arriver très prochainement. Et si vous voulez en savoir plus sur les différents types de batteries et leur recyclage, on vous donne rdv au prochain épisode… 

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Inauguration de la station Hertz, route de l’Anse Vata © NeoTech

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