Nouvelle année, nouveau cru d’innovations. Cette année, une certaine technologie qui occupe les esprits de tous a largement pris le devant de la scène et est intégrée dans la quasi-totalité des innovationsprésentes au CES Las Vegas de 2024 : l’intelligence artificielle. Les organisateurs et les exposants ont fait un « all in » (« tapis » en bon français) sur l’iA sous toutes ses formes : robotique, électroménager, automobile et bien d’autres encore. Bienvenue dans la section « Unveiled » du CES Las Vegas 2024, où quelques startups innovantes ont su trouver leur place.

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L’iA, source d’inspiration

Au CES Las Vegas, où l’on s’attend généralement à découvrir une variété d’innovations technologiques telles que des robots, des casques VR, voire même des frigos autonomes, la startup française IMKI Tech se distingue par sa présentation inhabituelle. En effet, spécialisée dans la conception sur mesure d’intelligences artificielles génératives, la société expose une collection de vêtements, une offre peu commune au sein de l’événement.

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IMKI valorise le patrimoine de marque en créant des iA génératives sur mesure d’aide à la création pour les industries du Luxe © IMKI Tech

Ce qui rend cette exposition encore plus fascinante, c’est que les vêtements présentés ont été créés à l’aide d’une intelligence artificielle générative développée par Frédéric Rose, fondateur d’IMKI Tech. Celui-ci conçoit des iA sur mesure destinées à aider les marques dans la création de nouvelles collections. En collaboration avec la marque The Kooples, il a récemment lancé « The AI-Powered Capsule Collection », fusionnant ainsi le meilleur des deux mondes pour revisiter les pièces emblématiques de la marque. Ce processus novateur a impliqué la création d’une intelligence artificielle spécifique pour The Kooples, entraînée sur la base de leurs propres données, afin de revisiter cinq pièces emblématiques telles que le perfecto. 

« Les stylistes pilotent les iA, on créée des bases de données pour les entraîner à dessiner des modèles »

Frédéric Rose

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Pour skier, pas besoin de neige

Le monde de la mobilité ne cesse d’évoluer. Les frères Antoine et Romain Massebeuf, co-fondateurs de la société SKWHEEL, ont développé des skis… électriques ! À la croisée entre trottinette et roller, l’objectif principal est de reproduire les sensations du ski sur tout type de surface : sable, terre, gravier… Pour se faire, la startup SKWHEEL – contraction de ski et de wheel, « roue » en anglais – a développé plusieurs brevets. Le premier concerne le système de pivot de la roue avant qui permet de reproduire les techniques de “godille” et de “carving” utilisées dans les virages, pour une expérience immersive.

Ces skis électriques atteignent une vitesse de pointe de 80 km/h, proposent quatre modes de vitesse, offrent une autonomie de 30 km à 25 km/h (limite imposée en ville) et présentent des batteries amovibles. Le contrôle de ces skis se fait à l’aide d’une manette sans fil qui se transforme en poignée rétractable, facilitant le transport du produit comme une valise. Ce système se révèle idéal tant pour les déplacements que pour les amateurs de sports désireux de pratiquer leur passion partout. Un projet idéal pour les Calédoniens en recherche de sensation hivernale par ces fortes chaleurs.

Des skis urbains pour aller partout © SKWHEEL

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Comprendre toutes les langues du monde c’est possible

Au CES Las Vegas, l’exposition de gadgets de traduction est une tradition depuis plusieurs années. Cette année marque une avancée significative avec la présentation du produit novateur de Mymanu UK, les CLICK PRO, troisième génération d’oreillettes traductrices. Basée à Londres, cette entreprise a développé des écouteurs sans fil dotés d’une fonction de traduction vocale en temps réel. L’aspect révolutionnaire réside dans le fait que le gadget peut traduire instantanément dans soixante langues sans connexion Internet, ce qui le distingue de ses homologues.

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Let’s speack english © Mymanu UK

Le processus se déroule entièrement dans le boîtier des écouteurs. L’utilisateur a la possibilité de se connecter au Wi-Fi ou de télécharger l’ensemble de la base de données dans le boîtier pour bénéficier d’une traduction instantanée sans latence. En portant les écouteurs, l’utilisateur peut parler en français et la traduction est diffusée directement dans l’une des langues disponibles. L’interaction se fait sans nécessiter des écouteurs pour les interlocuteurs car la traduction émane directement du boîtier. Lorsqu’ils répondent, ils parlent dans le boîtier et la traduction est transmise aux écouteurs. Adieu la barrière de la langue.

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Une super-plante DeepTech qui pourrait sauver le monde. 

NeoTechNeOcean… NeoPlants. Non, ce n’est pas le dernier membre de la NeoFamily, mais plutôt la première entreprise à l’échelle mondiale à concevoir des plantes biotechnologiques ayant la capacité de purifier l’air intérieur. Bien que la capacité des plantes à purifier l’air soit une caractéristique naturelle, Lionel Mora et Patrick Torbey, fondateurs de Neoplants, ont développé une plante d’intérieur issue de la bio-ingénierie capable d’éliminer jusqu’à trente fois plus de polluants de l’air que les plantes d’intérieur traditionnelles. Une invention qui veut ramener la nature au cœur de l’innovation.

« Nous avons sélectionné, combiné et intégré de nouveaux gènes dans chaque cellule de la plante et nous lui avons développé des souches bactériennes ayant une forte capacité de dépollution. Voilà ce qui, après 4 ans de travail, aboutit au premier super purificateur d’air qui n’a pas besoin d’électricité. »

Hector de Wazières, directeur des opérations de Neoplants

Alors que la pandémie de Covid-19 a accru la demande pour des solutions améliorant la qualité de l’air intérieur, NeoPlants se distingue en se concentrant sur des plantes spécialement conçues pour éliminer des polluants tout aussi spécifiques. Cette initiative vise notamment les composés organiques volatils tels que le méthanal, reconnus pour être nocifs pour la santé humaine. Les fondateurs envisagent également des applications à plus long terme, telles que des plantes capables de lutter contre le changement climatique en capturant le carbone à l’extérieur et en décontaminant les sols.

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Neoplants, la start-up qui purifie l’air intérieur avec des plantes © Neoplants

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Une prise électrique pour sauver des vies

La startup française Zoé Care a développé un dispositif novateur, baptisé “Zoé Fall”, visant à utiliser les ondes Wi-Fi pour détecter les chutes des personnes âgées dans leur domicile. Conçue comme une prise murale, Zoé Fall fonctionne sans caméra ni capteur de présence pour préserver la vie privée. 

En exploitant les ondes électromagnétiques réfléchies par l’eau présente dans le corps humain, le dispositif peut détecter les mouvements et déformations dans un espace jusqu’à 70 m². Ainsi, en cas de chute, il envoie une alerte via une application connectée au Wi-Fi, offrant ainsi une solution innovante et discrète pour secourir rapidement les personnes âgées en détresse. 

Piotr Antonik, co-fondateur de Zoé Care, souligne la simplicité de son dispositif tout en mettant en avant son efficacité. Contrairement à d’autres approches utilisant des capteurs intégrés dans des dispositifs portables tels que des montres connectées ou des bracelets, Zoé Fall se distingue par son utilisation des ondes Wi-Fi et son absence d’intrusion visuelle. Il s’agit ici de la première iA embarquée qui se transforme en ange gardien des séniors.

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Ce qui se passe à Vegas, ne reste pas à Vegas !

Cette édition du CES Las Vegas a été le théâtre d’une effervescence technologique où l’intelligence artificielle a pris une place prépondérante dans toutes les sphères de l’innovation, de la mode aux sports, de la communication multilingue à la préservation de l’environnement. Mention spéciale pour les skis électriques de SKWHEEL qui pourrait offrir une expérience de glisse exaltante même sous le soleil tropical.

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