La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
L’AgriTech ne nous quitte plus ! Après vous avoir présenté Agriconomie dans le précédent épisode, partons à la découverte d’Innovafeed, une startup de 6 ans d’âge qui a explosé les étapes de développement les unes après les autres. Un concept durable basé sur une technologie innovante : élever et transformer la mouche Hermetica Illucens – plus connue sous le nom de mouche soldat noir – en nourriture animale et végétale. Et UN petit poke pour Neofly NC !
__
Innovafeed, de la ferme à l’assiette
A peine six années d’existence et un historique déjà long comme le bras ! Fondée en 2016 par Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray, la startup Innovafeed c’est aujourd’hui plus de 350 collab’, 450 millions d’euros de financements sécurisés, la plus grande capacité de production d’insectes au monde avec deux sites de production en opérations et, bientôt, un troisième aux USA. Mais c’est également une démarcher pionnière « de la ferme à l’assiette » avec la création de trois filières de nutrition animale : truite (2018), volaille (2019) et porc (2020). La startup biotechnologique surfe sur une mode : l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale.
Connaissez-vous les cinq libertés fondamentales de Brambell définies par le Farm Animal Welfare Council ? Non ? Et bien nous non plus mais Innovafeed se réfère à ce texte de référence et respecte le bien-être des insectes grâce à trois grands principes : recréer des conditions environnementales qui imitent le milieu naturel, prendre soin de la santé et de l’intégrité des insectes et limiter les facteurs de stress. Cette démarche « RSE » pour insectes ailés entre dans le contexte plus global d’une charte éthique défendue par des valeurs telles que l’audace, la bienveillance, l’exigence et l’impact. Bzzz, bzzz, les mouches sont ravies !
__
L’éthique oui, mais pas sans technologie
Au-delà de ces aspects éthiques, la startup a basé son modèle sur une R&D de pointe ; portée par des chercheurs passionnés qui étudient la mouche Hermetia Illucens pour mieux comprendre son cycle de vie et de reproduction, le projet permet aujourd’hui de reproduire « au plus près le cycle naturel de la mouche dans des fermes verticales ». C’est ce qu’on appelle une « zootechnie » novatrice ! De cet apprentissage quotidien, Innovafeed offre aux mouches une alimentation constituée de co-produits agricoles locaux garantis : pas d’additif, que du végétal ! A partir de là, et grâce également à de nombreux partenaires publics et privés, la startup commercialise des produits performants capables d’augmenter la croissance, la santé et le bien-être des animaux qui les consomment. Boucle bouclée…
La partie technologique n’est pas en reste puisque le modèle de ferme verticale automatisée – 25 000 m2 sur 12 mètres de hauteur en plusieurs étages – permet de collecter 20 000 œufs par seconde, le tout sans un pouce d’intervention humaine. Grâce à ces infrastructures, Innovafeed a créé un modèle industriel performant et une production vertueuse qui repose également sur un système d’analyse de données en temps réel propriétaire. Aussi, plus de 3000 capteurs connectés ont été déployés sur le site de Nesle « afin de mesurer, contrôler et optimiser les paramètres d’ambiance » : température, hygrométrie sont toujours au bon niveau et un système de CVC – chauffage, ventilation, climatisation – optimisé a été mis en place grâce à la modélisation dynamique des fluides.
« Nous sommes en phase de montée en charge. Notre objectif cible, fixé en 2024, est d’atteindre une production de 100 000 tonnes d’ingrédients, dont 15 000 tonnes de protéines. Nous avons déjà investi 50 millions d’euros sur ce site, et allons doubler la mise »
Clément Ray, co-fondateur d’Innovafeed pour Le Monde
__
La data au service des mouches !
La jeune pousse française s’est également équipée d’une architecture data intégrée et propriétaire ; leurs données sont ainsi analysées grâce à une soixantaine d’interfaces de monitoring pour optimiser les conditions d’élevage. Un vrai spa pour mouches ! Dernière étape, le procédé de transformation à basse température vient boucler le circuit de production au niveau de la capacité de transformation.
Outre ces aspects techniques de production innovante, la pépite française a développé un modèle unique de symbiose industrielle en co-localisant son site de production avec celui de deux grands acteurs industriels, un amidonnier pour les co-produits agricoles, et une centrale d’énergie verte dont ils valorisent l’énergie « fatale » pour alimenter leur usine. Résultat ? Impact environnemental réduit de 80%, 57 tonnes de CO2 économisées, 45 tonnes de poissons fourrage protégés et 600 000 m2 de terres arables sauvées. « Une solution naturelle et durable pour nourrir le monde de demain » : CQFD !
__