Teebike

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Alors qu’une géniale inventrice brésilienne faisait l’objet du dernier épisode de la série, c’est désormais vers une startup niçoise, « Teebike », que notre plume se tourne. Son slogan ? « La roue électrique qui rend électrique votre vélo pas électrique ». Le Tour de France likes that ! 

__

Une roue géniale… 

Laurent Durrieu était en promenade en Chine lorsqu’il tomba, en 2019, sur un cimetière à vélos… Face au spectacle navrant de cette décharge à ciel ouvert, il frotta une selle et apparut alors le génie de la lampe (de vélo) à qui il fit une promesse : celle de trouver une alternative à cette « logique du tout-jetable » ; le génie lui glissa à l’oreille : « et si on créait une solution technologique, à la croisée du recyclage et de l’électrique pour donner une seconde vie à tous ces beau bicycles… ? ». Ni une, ni deux mais trois coups de pédales plus tard, Laurent avait rassemblé une équipe, préconçu le concept de Marguerite et créé la startup « Teebike »

Laurent et sa roue Teebike dans la Quotidienne de © France 5

Le concept est vieux comme le monde : changer une roue… mais cette roue n’est pas n’importe laquelle ! Il s’agit effectivement d’une roue électrique de 7,5 kg équipée d’un moteur « ultra-performant » de 250 watts et assistée d’une batterie chargeable en 4h permettant de couvrir une distance de 60 km à une allure maximale de 25km / h. Disponible en plusieurs tailles, elle est également équipée d’un système Bluetooth relié à une application smartphone, sorte de poste de contrôle du vélo. 

__

… connectée et éco-solidaire !

Actionnez la fonction « Boost » et le moteur grimpera les côtes les plus pentues. Bougez votre vélo et la roue, connectée ou pas, se met en branle. Appuyez sur l’icône « cadenas » sur l’écran principal de l’application et une alarme s’active automatiquement. Autant de fonctionnalités disponibles via cette application téléchargeable sur iOS 10 et Android 5,0 et plus qui rendent cette roue incontournable pour tous les amoureux du guidon. Et comme le génie ne s’est pas arrêté là, la startup propose également un vélo de ville, le « Reebike », reconditionné « in situ » grâce à un partenariat avec la fondation “Les Apprentis d’Auteuil” et électrifié grâce à la même Marguerite. 

Petit tuto d’installation de la roue © Teebike

L’innovation technologique bétonnière est une (brillante) chose mais l’équipe de Teebike va aujourd’hui plus loin en ajoutant une pincée d’économie sociale et solidaire ; à travers un partenariat avec Corepile, chaque batterie mise sur le marché français fait l’objet d’une éco-participation versée à l’éco-organisme, leader pour la collecte et le recyclage des piles et batteries. On notera également l’engagement environnemental né d’un partenariat avec « Ecotree et plantons » : pour chaque roue achetée, vous devenez propriétaire d’un magnifique chêne rouge. L’occasion d’aller faire une balade en forêt, à vélo bien sûr ! 

__

Merci Marguerite ! 

Certifiée par la fondation « Solar Impulse », labelisée « GreenTech Innovation » par le ministère de la transition écologique et lauréate du « CleanTech Open France 2020 », la startup n’en finit plus de rencontrer le succès d’estime auprès des publics et des institutions. 

Ainsi, il est désormais possible d’électrifier un vieux vélo et ce pour la modique somme de 795 euros, grâce à une Marguerite bourrée de technologies, livrée gratuitement sous 4 jours en France. L’histoire ne précise pas si votre selle, à vous aussi, cache un génie mais qu’importe, en enfourchant votre bolide, vous en aurez vous-mêmes parfaitement l’air !

__