Startup GreenTech Épisode #25

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech. 

Ecovative

Après avoir découvert une lampe rechargeable grâce à l’eau salée, la « Waterlight » colombienne, nous nous penchons cette semaine sur Ecovative, une startup qui se sert des racines de champignons pour produire des emballages 100% naturels et biodégradables. Welcome to the new world ! 

__

Ecovative, un trip sous champi ! 

Les emballages sont le mal du siècle ? Largement conçus à base de polystyrène expansé, une matière fabriquée à partir du pétrole, les emballages ont envahi notre quotidien et contribuent largement à la pollution « plastique » mondiale. Et quand on sait que 73% des déchets sur les plages sont du « plastique », on se dit qu’il serait temps de trouver une solution alternative… Notre startup greentech de la semaine, Ecovative, s’est emparée de ce problème à bras le corps et a développé une solution innovante grâce… aux structures racinaires des champignons, le mycélium

Ainsi, la jeune pousse utilise une chambre de croissance brevetée pour produire du mycélium sous la forme d’énormes feuilles, avant de s’en servir pour les façonner en toutes sortes de matériaux, depuis les emballages de bouteilles de vin jusqu’aux emballages pour des marques de beauté ou la conservation des denrées alimentaires.

« Aujourd’hui, notre « fonderie » de mycélium possède la bibliothèque de mycélium la plus complète au monde. Grâce à des systèmes précis et à une connaissance approfondie de la biologie du mycélium, nous amplifions les propriétés naturelles de souches spécifiques pour répondre aux besoins de matériaux uniques. », peut-on découvrir sur le site de la startup. Ce procédé induisant un minimum de transformation réduit le coût final et le rend économiquement viable. En fin de vie, le produit peut être facilement composté sans aucun équipement nécessaire.

__

Des technologies innovantes au service de l’environnement

Cette solution innovante se décline en plusieurs « greentechs », à commencer par la « MycoComposite », capable de produire des emballages appelés « Mushroom® » 100% biodégradables mais également des matériaux de construction écologiques qui utilisent les fibres mycéliennes pour lier entre elles des matières durables nécessaires à la production de ces matériaux. Autre technologie innovante et brevetée, la plateforme « AirMucelium » utilise les comportements surprenants des fibres fongiques pour produire une large sélection de matériaux issues de processus biologiques. Mode, alimentation, vêtements, produits de beauté sont autant de secteurs qui bénéficient déjà de ces cultures à échelle industrielle

La conception de ces produits repose sur l’utilisation de plantes ou de parties de plantes impropres à la consommation et ayant, par conséquent, une très faible valeur économique. Après avoir été nettoyée, cette matière première sert de substrat au mycélium qui la digère, formant, entre 5 à 7 jours, un réseau de filaments à la forme désirée, et ce sans ajout d’eau ni de lumière. Au terme du processus, la matière recueillie passe par une étape de déshydratation et de chauffage afin d’arrêter la croissance et de s’assurer qu’il n’y a pas d’agents allergènes ou de bactéries. “C’est un biopolymère différent des autres car nous utilisons l’ensemble du matériau de base, c’est un excellent rendement environnemental”, explique Eben Bayer, l’un des co-fondateurs.

A la découverte des propriétés du mycelium © Ecovative

__

Une success story à la sauce hollywoodienne

Fondée en 2007 par Eben Bayer et Gavin McIntyre, deux étudiants du « Rensselaer Polytechnic Institute », l’idée originale est née pendant un cours « d’invention » dirigé par le Professeur Bert Swersey. Lauréats du prix « Picnic Green Challenge 2008 » et des 500 000 dollars de récompense, ils ont ensuite développé et commercialisé de nombreux produits auprès de clients comme Dell, Ikea ou encore Steelcase. Aujourd’hui, la société compte plus de 80 collaborateurs et de beaux succès commerciaux. Comme quoi, les racines de champignons ont aussi de belles histoires à raconter ! 

Ecovative
Les deux co-fondateurs de la startup © Ecovative

__