A voté ! Jeudi dernier, en son antre de la Station N, la FrenchTech NC, tout juste rentrée de VivaTech, présentait son bilan intermédiaire 2023 et les résultats des élections de son nouveau « board ». Au menu des réjouissances, quelques mots des coprésidents et de la manager et une présentation de la nouvelle gouvernance du « coq rouge ». « Sa mission, à supposer qu’elle l’accepte, consistera à« …

__

Bilan intermédiaire 2023

FrenchTech
© FrenchTech NC

C’est une équipe de « victimes » qui s’est présentée face à la trentaine de startups et autres contributeurs présents en ce jeudi 29 juin… « Victimes » du féroce décalage horaire métropolitain mais vaillants au micro, les deux co-présidents de la FrenchTech NC, Tony Despujols et Franck Ollivier ont ainsi pu poser quelques mots pour introduire la séance du jour. Au programme, un mini-bilan donc et, surtout, le résultat des élections du nouveau conseil des Sages. 

Côté « Bilan intermédiaire », l’accent a été mis sur le travail de structuration réalisé – et toujours en cours ; mise à jour des statuts, cocréation d’une nouvelle gouvernance, recherche de financements, mise en place d’une feuille de route pluri-annuelle et autres ajouts des nouveaux membres cochèrent la case « développement en cours » et prouvèrent que l’arrivée d’Aurore Klepper, manager de l’organisation, n’avait rien d’un luxe. 

__

Viva la vida !

Suite à ce constat et à la volonté de recruter une deuxième ressource pour accompagner une Aurore au four et au moulin, aux startups et contributeurs, le résumé du plan d’action « animer, soutenir, valoriser » fut évoqué. Un plan d’action à la fois local avec la création de groupes de travail clairement identifiés et portés par les membres du futur board, la conception d’animations et autres meet-ups récurrents et le renforcement des partenariats « pour favoriser les synergies ». On connait faire… 

A l’international, facile ! La FrenchTech NC avait profité de son escapade « pariso-vivatechienne » pour participer au « Community Summit » annuel, grand’messe qui rassemblait plus de 140 communautés et capitales FT et dont c’était le dixième anniversaire. Un constat ? Pour exister, il faut bouger régionalement ! Une annonce ? Le nouveau programme « Choose la FrenchTech » qui vise à « doubler la commande publique et privée en direction des startups d’ici 2027 ». Un axe de développement ? Connexion avec les FT Singapour, Manille, Australie, Nouvelle-Zélande et Polynésie Française en voie de décollage. 

FrenchTech
Un « Community Summit » pour fêter les 10 ans juste avant… VivaTech 23 © La FrenchTech NC

__

L’onboarding du board

La suite de la présentation concernait le déploiement des programmes de la Mission FrenchTech avec le lancement de FrenchTech Tremplin 2023 et FrenchTech Central mais également le prochain appel à projet de FrenchTech Rise. Et puis, notre FT locale s’est également faite draguer par ses consœurs : déplacement en NZ prévu pour fin octobre, à la Réunion pour fin novembre mais éventuellement en Australie et à Singapour. Réseautage et liens régionaux au menu de la bromance ! 

FrenchTech
Pour postuler, c’est par ici… © Mission French Tech

Roulements de tambours avec l’annonce du nouveau « board » de la FTNC avec les représentants des « startups » ; composé de 8 à 12 sièges, les startups ont élu leurs neuf représentants avec quelques noms bien connus de l’écosystème. Ainsi, auront le privilège de siéger, les « sages » suivants : 

Neuf têtes « bien faites » composeront donc le board et éliront prochainement leur(s) président(s) ; elles seront également rejointes par trois membres complémentaires : deux membres élus parmi les contributeurs et un membre « de droit », le GNC. Un bon mélange d’anciens et de nouveaux avec des équilibres à trouver et une majorité qui se dégagera forcément lors des votes. La FrenchTech est sur de bons rails et poursuit son développement. Mission acceptée ! 

__