La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

FloodFrame

Après avoir pris une leçon de réparation de nos appareils domestiques, nous restons à la maison mais nous penchons sur la manière de protéger notre intérieurs contre les inondations. Cela ne vous a pas échappé, mais les épisodes de crues ou d’inondations se font de plus en plus réguliers. Une startup danoise créée en 2017, FloodFrame, s’est récemment installée en France : celle-ci propose une solution simple et innovante pour protéger vos maisons du premier risque naturel français : les inondations !

La bâche protectrice face aux inondations © FloodFrame

__

Gardez les pieds au sec grâce au bouclier FloodFrame

Qui habite sur une île ou proche d’une rivière a déjà craint de se retrouver les pieds dans l’eau… à l’intérieur de sa maison ! Et pour cause : les épisodes d’inondations sont de plus en plus nombreux, qu’ils soient dû aux débordements de cours d’eau, à la submersion marine ou aux ruissellements des eaux de pluies. Les conséquences humaines et matérielles sont conséquentes et les populations mondiales sont toutes concernées. Aujourd’hui, plus de 2 milliards d’êtres humains sont exposés directement à ce risque.

FloodFrame
Un risque qui concerne tous les pays du monde, y compris la France métropolitaine et d’outre-mer © Banque Mondiale

Brevetée au niveau européen, aux États-Unis, en Chine et au Japon, FloodFrame est une solution innovante née au Danemark. Cette innovation est pensée comme une riposte à une élévation des eaux en milieu urbain ou rural. Littéralement « cadre inondation », ce dispositif technique agit comme une barrière imperméable autour de votre maison. Un sillage est creusé autour du bâti dans lequel se cache un flotteur et sa bâche. Ce dispositif est invisible après son installation et se déploie automatiquement : il est éjecté hors du sillage et se maintient au-dessus du niveau de l’eau. Attachée à la bouée, la bâche agit comme un bouclier de protection tout autour de votre maison. Étanche et robuste, vous êtes sûr que vous restez au sec !

FoodFrame expliqué en animation © FloodFrame

__

FloodFrame : une parade technique au premier risque naturel français

FloodFrame
Des précipitations plus importantes © Météo France

Installée à Toulouse depuis peu, l’entreprise part à la conquête du marché français. Il y a de quoi faire ! Les inondations représentent le premier risque naturel en France et les territoires d’outre-mer y sont particulièrement exposés. Avec le changement climatique, la montée des eaux s’accentue et les phénomènes de dépressions météorologiques violents se multiplient. L’Asie et le Pacifique sont tout particulièrement concernés. Si la Guadeloupe et la Martinique essuient d’ailleurs des épisodes violents d’inondation ces derniers jours, la Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste depuis quelques mois.

En effet, le phénomène bien connu de la Nina persiste depuis 3 ans maintenant. L’année 2022 connait des taux records de pluviométrie : les Calédoniens s’inquiètent et le ras le bol commence à se faire sentir en milieu urbain et chez les commerçants. Habiter dans un milieu soumis à ce type d’aléas nécessite une adaptation des aménagements publics. Dans ce cadre-là, l’innovation pourrait se mettre au service des villes et FloodFrame pourrait apparaitre comme une solution durable pour protéger les milieux urbains mais aussi ruraux. Tout y est : la barrière anti-inondation se déploie automatiquement lors de la montée des eaux et ne nécessite aucune électricité, ni intervention humaine pour être active. Les bâches 100% recyclables ont une durée de vie de 30 à 50 ans, rendant son coût plus abordable. Il faut compter environ un million de francs pacifiques pour une maison individuelle et entre 6 et 12 millions pour les plus gros bâtiments, type entreprises industrielles. Un investissement vite rentabilisé, pour les particuliers mais aussi pour les communes.

__

Une solution pour la Grande Terre et pour les Îles ?

Ainsi, cette solution peut être envisagée pour les espaces urbains et ruraux de la Grande Terre et des Îles. FloodFrame est une solution qui s’adapte à la réalité de tous les terrains et dans les situations les plus extrêmes. Ce dispositif technique ne nécessite pas d’entretien particulier après son installation : il s’ajuste aux bâtiments, quel que soit les matériaux de construction utilisés ou leur vocation : habitat, bureau, site industriel. L’adaptabilité de la solution est sans limite.

Dans les années à venir, l’aménagement du territoire et les investissements dans les infrastructures devront répondre à ces risques accrus. L’affaissement des terres, l’urbanisation des littoraux, les changement climatiques sont autant des phénomènes qui augmentent les risques d’inondation. FloodFrame devient alors une solution qui s’adapte à la réalité de notre territoire ! La smartcity a encore de quoi s’inspirer !

__