Sun2Wheel
© Sun2Wheel

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.

Après la startup « Hoola One » et technologie innovante pour débarrasser les plages des microplastiquesplace cette semaine aux chargeurs bidirectionnels de Sun2Wheel, une jeune société qui compte bien vous conforter dans votre choix d’acquérir un véhicule électrique (VE). Une révolution pour votre portefeuille… et pour la planète !

Sun2Wheel
Sun2Wheel, des solutions intelligentes qui intègrent l’électromobilité ! © ACS / Sun2Wheel

__

Sun2Wheel, une histoire de chargeurs bidirectionnels 

Sun2Wheel, c’est cette startup suisse qui veut faire de la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques une norme et qui, plus généralement, cherche à proposer des solutions intelligentes de recharge et de stockage de l’énergie. Fondée en 2020 par Marco Piffaretti – pionnier de l’électromobilité -, Sandro Schopfer – spécialiste en informatique -, Dominik Müller et Pascal Städeli – experts en énergie solaire -, la société a conçu un système baptisé Two Way qui permet d’optimiser l’ensemble de la consommation énergétique des ménages, des immeubles ou des PME en intégrant l’électromobilité.

Sun2Wheel
Du véhicule à la maison ou au réseau © TCS Suisse

En clair, avec les innovations de Sun2Wheel, posséder un véhicule électrique vous donnera désormais accès à bien plus qu’un mode de vie respectueux de la planète – ce qui n’était déjà pas si mal ! Mais, avant d’entrer dans le détail de ces avantages, il convient de définir ce qu’est la charge bidirectionnelle des véhicules électriques. Comme son nom l’indique, et contrairement aux chargeurs unidirectionnels qui font circuler l’électricité depuis le réseau électrique vers votre véhicule, les chargeurs bidirectionnels permettent une circulation dans les deux sens. Lorsque vous rechargez un véhicule électrique, le courant alternatif du réseau est converti en courant continu, soit le type d’électricité qu’un véhicule peut utiliser. Quand vous voulez ensuite utiliser l’énergie restée stockée dans la batterie du véhicule à différentes fins – pour votre domicile ou pour la revendre au réseau -, il faut de nouveau convertir ce courant alternatif en courant continu. Avec le chargeur Two Way de Sun2Wheel, le tour est joué !

__

Une innovation green… et économique ! 

Sun2Wheel
La fameuse borne Two Way de ©Sun2Wheel

Sun2Wheel a donc travaillé au développement d’architectures intelligentes intégrant ces chargeurs bidirectionnels et baptisées Vehicule-to-Grid (V2G) et Vehicule-to-Home (V2H). Tout cela afin d’utiliser pertinemment cette énergie non utilisée que vous stockez dans la batterie de votre VE. L’idée est alors de considérer ces derniers comme de grosses batteries mobiles qui aident à garantir qu’il y ait suffisamment d’énergie pour tout le monde et à tout moment. Et c’est logique : nos véhicules restent stationnés 95% du temps ! Grâce à cette innovation, les véhicules électriques chargés en stationnement pourraient donc rapidement devenir des réserves d’énergie permettant d’équilibrer les réseaux électriques du futur. 

Que ce soit pour restituer l’énergie au réseau (V2G) ou à un logement (V2H), les avantages sont nombreux. Les architectures V2G et V2H pourraient devenir clés dans notre transition vers des systèmes d’énergie totalement renouvelable. En effet, les sources d’énergie renouvelable ont tendance à produire des quantités variables d’énergie selon le moment de la journée ou la saison (jour/nuit et été/hiver pour le photovoltaïque, selon la saison des vents pour les éoliennes…).

Grâce aux chargeurs bidirectionnels, nos véhicules électriques pourront servir à capturer et stocker l’énergie solaire ou éolienne en excès pour l’utiliser lors des pics de consommation ou lorsque la production d’énergie sera particulièrement faible. Ainsi, dans le cas du vehicule-to-home, vous imaginez bien les économies qui s’offrent à vous : la charge bidirectionnelle de véhicules électriques peut vous permettre de devenir autosuffisant si vous la combinez à des panneaux photovoltaïques ou, du moins, de considérablement réduire votre facture ! 

__

En Nouvelle-Calédonie : les EnR, on peut faire 

Imaginez donc maintenant à quel point cette innovation serait pertinente pour le Caillou ! Le territoire s’équipe de plus en plus d’installations photovoltaïques et d’éoliennes pour mettre à profit son bel ensoleillement et son exposition au vent. Encore faut-il rouler en véhicule électrique, ce qui n’est pas encore vraiment le sport national… Il y a néanmoins du mieux ces derniers mois avec la tenue du premier salon de la mobilité électrique ! Alors qu’EEC Engie réaffirmait dernièrement sa volonté de parvenir au « zéro carbone » grâce aux énergies renouvelables et que la vie chère est sur toute les lèvres, une innovation comme celle proposée par Sun2Wheel ferait définitivement du bien aux ménages calédoniens !  

Sun2Wheel
Elle serait pas belle, la Calédonie façon EnR ? © Vivredemain.fr

__