En ce jeudi 29 juin, alors qu’un nouveau « Conseil des Sages » était élu à la Station N par les startups de la FrenchTech NC, la bibliothèque de la Communauté du Pacifique (CPS) accueillait une cinquantaine de personnes, professionnels et curieux, venus écouter deux experts de l’intelligence artificielle. Au menu de ce café tardif ? Une présentation « ChatGPT x tourisme » orchestrée par Mehdi Mahroug et une intervention « iA x tourisme » de Guillaume Terrien. Bienvenus dans l’ère du « Tourisme 4.0 » !

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ChatGPT, un allié du tourisme

« Je vais vous présenter un outil qui a révolutionné mon activité professionnelle et qui a réduit d’environ 50% le temps que je consacrais aux tâches répétitives ».

Mehdi le révolutionnaire !

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Learn et NeoTech, micro en main © Province Sud

C’est par ces doux mots, non artificiels, que Mehdi Mahroug introduisit cette nouvelle édition des « Cafés du tourisme » organisés par la Province Sud et, plus précisément, sa Direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET) ; le thème de ce petit afterwork caféiné ? « L’intelligence artificielle et ses usages dans le tourisme ». Vaste sujet ô combien important pour un secteur, source de croissance, qui subit localement un certain déficit de maturité digitale aussi bien que les effets de la pandémie. Stagner ou évoluer, souffrir ou grandir, tels sont les enjeux actuels du tourisme calédonien. 

Alors que le nouveau portail digital de Sud Tourisme devrait être accessible aux touristes et professionnels à partie de mars 2024, la digitalisation du secteur touristique tarde encore ; dans cette optique, Mehdi a passé une première heure à présenter le nouvel outil révolutionnaire d’Open AI, sur toutes les lèvres « tech » depuis novembre dernier, nous avons nommé « ChatGPT ». Fort de ses nombreuses expérimentations et du lancement d’une formation dédiée, l’expert s’est d’abord évertué à vulgariser le concept d’intelligence artificielle pour le rendre accessible à l’audience. Alors que cette technologie révolutionnaire est souvent diabolisée et cible de fantasmagories science-fictionnelles, Mehdi le MissIAnaire, a statué : 

« L’intelligence artificielle, et ChatGPT en particulier, ne sont que des outils à notre disposition ! C’est à nous de savoir ce que nous souhaitons en faire et quels objectifs leur assigner ». 

Mehdi, le MissIAnaire

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L’intelligence artificielle au service de l’humain

Après ces doux mots « d’éthique responsabilisatrice », le formateur s’est lancé dans la présentation d’une demi-douzaine de cas d’usages de ChatGPT appliqués au tourisme ; le PPT d’un côté, un ChatGPT 4.0 assoiffé de l’autre, les « prompts » se sont enchaînés les uns après les autres pour démontrer l’utilité d’un outil aussi puissant que productif. Face à ces démonstrations aussi appréhensibles que faciles à reproduire « à la maison », le public restait coi. Les « quoi et comment ? » arriveraient plus tard… 

« Une récente étude de McKinsey a souligné que l’industrie mondiale du tourisme pourrait gagner plus de 400 milliards de dollars par an en efficacité grâce à l’adoption de l’IA ! »

Source Journaldunet.com

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Deux experts ont partagé une partie de leurs connaissances face à un public attentif © Province Sud

Alors que le « game ChatGPT » venait de prendre fin, cette statistique lancée par notre rédacteur en chef, Guillaume Terrien, invité à intervenir sur le sujet, claqua dans l’air. Deux concepts clés furent ensuite lancés à l’abordage du public : automatisation et expérience voyageur personnalisée. L’intelligence artificielle trouvait alors d’autres formats d’expression : chatbot « robot concierge » d’Hilton, « Digital Genius » de KLM, mais également reconnaissance vocale façon “Alexa x SNCF“, réalité virtuelle et intelligence artificielle prédictive tombèrent comme des « prompts sur ChatGPT ». Les questions affluèrent alors, ricochant sur les deux experts avides de partager leurs connaissances. 

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Bienvenue dans l’ère du tourisme 4.0 !

Les cafés étaient terminés depuis longtemps lorsque Dominique Lepoul invita l’audience à un petit pot de clôture. Alors que les questions et autres remerciements continuèrent d’affluer, la réflexion globale autour de l’avenir du secteur touristique calédonien venait d’évoluer et d’intégrer une innovation qui devrait laisser des traces. Gagner du temps sur des tâches répétitives pour se consacrer à la conception d’une expérience touristique personnalisée – “sur mesure” – revient à résoudre une équation complexe : comment automatiser le chronophage pour se concentrer sur l’humain ? Aux professionnels du secteur de s’approprier les outils…

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