Initié pour la première fois en 2019, ce programme de la Mission French Tech permet, chaque année, à des profils éloignés de l’entrepreneuriat – coucou la Brousse et les Îles ! – de bénéficier d’un accompagnement dédié pour créer leur startup. Pour la troisième année, la Nouvelle-Calédonie, par le biais de ses startuppers, est appelée à participer au French Tech Tremplin 2023. Le but ultime de ce programme est d’accroître les opportunités pour les populations jusqu’alors sous-représentées, en leur offrant des financements, des formations et un soutien de mentorat.

__

Un tremplin pour l’avenir

French Tech Tremplin
Une belle brochette d’entrepreneurs © La French Tech Tremplin

Coup d’envoi pour la nouvelle saison ! Le programme French Tech Tremplin 2023 est officiellement lancé. Vous avez désormais jusqu’au 31 août pour candidater. Jeunes entrepreneurs calédoniens, ne cherchez plus, ce concours est fait pour vous. L’objectif de ce programme ? Diversifier le tissu technologique français en soutenant les porteurs de projets éloignés socialement et/ou géographiquement des centres économiques. Ainsi, il a été spécialement conçu pour garantir l’égalité des chances et permettre à tous les talents, de l’ensemble de la Grande Terre aux Îles Loyauté, d’accéder aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés.

Le programme French Tech Tremplin, organisé depuis quatre ans dans l’hexagone, et deux ans en Nouvelle-Calédonie, a connu de nombreuses réussites entrepreneuriales. Selon une enquête réalisée au deuxième trimestre 2022, portant sur les deux tiers des lauréats de la première édition du volet « Incubation », 93 % des startups créées sont toujours en activité et 53 % de ces entreprises ont procédé à des embauches dès la première année. Des résultats sont plutôt encourageants, n’est-ce pas ?

« Le milieu de la tech et des startups continue d’être perçu comme élitiste, réservé à une certaine catégorie de personnes. Cependant, cette perception est erronée. Tout individu, quel que soit son milieu ou son secteur d’activité, a le potentiel d’innover et d’entreprendre à sa manière. Le programme French Tech Tremplin offre des solutions de financement et d’accompagnement spécialement conçues pour les personnes qui sont éloignées de cet écosystème. Il constitue une excellente opportunité de toucher ce public, y compris nous, en Nouvelle-Calédonie. »

Aurore Klepper, manager de La French Tech Nouvelle-Calédonie

__

Un programme pour tous

French Tech Tremplin est composé de deux volets : la « Prépa » et l’ « Incubation ». D’un côté, la « Prépa » s’assimile à une première immersion dans l’univers des startups. Les participants bénéficieront de plus de huit semaines consacrées à leur projet ; il sera abordé sous toutes les coutures : des pitchs, le mentorat, les enjeux juridiques et financiers… Pour les personnes éloignées de l’entrepreneuriat, voici une opportunité unique et gratuite de cadrer leur futur projet. D’un autre côté, l’« Incubation » s’adresse aux startups souhaitant accélérer leur développement. Elles peuvent alors profiter d’une aide financière pouvant atteindre 2 732 700 XPF, ainsi que d’un programme d’accompagnement assuré par les meilleurs incubateurs du territoire, l’unique étant localement appelé… l’INCubateur. Attention : la zone Océan Pacifique a son formulaire personnalisé !

En 2021, Christiane Waneissi et Isabelle Galinié ont pu bénéficier d’un soutien financier et logistique pour leurs projets numériques : Christiane, « from Lifou », a créé la plateforme de e-commerce « Pacifia Market » et Isabelle, basée à Koné, avait lancé la plateforme de réservation de salles en ligne « EasyBook NC ». En 2022, c’est Léa Guillet et Graziella Vicet, co-fondatrices de l’Île Ô pépites qui avaient eu le droit une formation intense par l’INCubateur. Ensemble, elles ont développé une solution e-commerce pour faciliter la vie des parents tout en sensibilisant la Nouvelle-Calédonie aux vertus de l’économie circulaire et de l’upcycling. le territoire regorge d’idées prometteuses, la preuve par A + B que vivre à Lifou ou Koné et lancer une startup est chose possible ! 

__

À vous de jouer

L’année dernière, pas moins de 434 participants avaient été sélectionnés pour la troisième édition de la Prépa French Tech Tremplin. Alors, startuppers procrastineurs du Caillou et des Loyautés, n’attendez pas la dernière seconde pour candidater, il serait dommage de rater le coche en repoussant à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui. Jeunes entrepreneurs en herbes, à vos claviers, candidatez !

French Tech Tremplin
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? © La French Tech Tremplin

__

Infos pratique :

Attention : Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 août.