La quatrième édition de la « semaine de l’entrepreneuriat », organisée par Naomi Daculsi, chargée du programme Pépite NC, a été marquée par la mise en lumière des anciens étudiants entrepreneurs sous le thème « Nos pépites ont du talent ». Du 26 février au 1er Mars, le campus de Nouville de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ainsi que plusieurs lycées du Grand Nouméa ont accueilli une série d’événements visant à inspirer les jeunes à l’entrepreneuriat. Tables rondes, ateliers et jeux ont rythmé cette semaine et ont permis d’en apprendre davantage sur le parcours entrepreneurial.

Jeudi 1 mars, au 1881, la semaine s’est bouclée sur une soirée à l’ambiance décontractée durant laquelle, les nombreuses personnes aillant répondu présents ce soir-là ont pu découvrir les produits et services des pépites entrepreneurs de ces dernières années. Les visiteurs ont même eu le droit à des offres exclusives et des lots à gagner. Spoiler alert : la rédac’ de NeoTech n’a rien remporté…

__

Une semaine de l’entreprenariat bien chargée

Cette quatrième “semaine de l’entrepreneuriat” au campus de Nouville a été une véritable immersion dans le monde de l’entrepreneuriat grâce à un programme riche en échanges et en découvertes. Dès le premier jour, une table ronde a permis de découvrir les parcours inspirants d’entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien de divers dispositifs d’accompagnement en Nouvelle-Calédonie, tels qu’Initiative NC, l’ADIE, l’Incubateur NC et la CMA. Les participants ont également pu échanger lors du Crea’Lunch, où des étudiants entrepreneurs ont partagé leurs expériences et offert des lunch box aux participants dans une ambiance conviviale ponctuée de jeux sur l’entrepreneuriat.

La semaine s’est poursuivie avec des temps forts tels que la table ronde “Nos pépites au féminin”, mettant en lumière les parcours diversifiés et inspirants d’anciennes étudiantes entrepreneures du programme Pépite NC. Les activités se sont ensuite orientées vers l’innovation avec le jeu “Tech it”, démontrant que la créativité et l’innovation sont à la portée de tous, peu importe le domaine d’études. Enfin, la semaine s’est clôturée en beauté avec la table ronde “Nos pépites ont du talent !”, réunissant d’anciens étudiants entrepreneurs qui ont partagé leurs parcours post-Pépite et leur expérience entrepreneuriale. 

« Malgré une participation majoritairement issue des lycées professionnels plutôt que de l’UNC, l’événement a rencontré un vif succès, réunissant pas moins de 500 personnes. Cette semaine de l’entrepreneuriat a démontré une fois de plus le dynamisme et le potentiel des jeunes entrepreneurs en Nouvelle-Calédonie, mettant en lumière leurs réalisations et leurs ambitions pour l’avenir de l’entrepreneuriat dans la région. »

Naomi Daculsi

__

Une soirée de clôture où les pépites ont montré leur valeur

La soirée de clôture a été un véritable spectacle où les pépites ont brillé, démontrant leur valeur entrepreneuriale. Les étudiants entrepreneurs ont offert aux visiteurs une expérience unique, présentant avec passion leurs produits et services innovants. Parmi les stands, Castle Make-up & Photography a offert des prestations de maquillage et de photographie, Arbotech a impressionné avec ses produits novateurs pour l’arboriculture et Me Luffa s’est distingué avec ses éponges végétales. Aussi, Origin Café a ravi les visiteurs avec ses collations disponibles au Origin Cinéma, Motion Wave a apporté une nouvelle vague dans le domaine de la communication calédonienne grâce à son casque de VR et Jurista et Médiatio Conseil a offert des services de médiation et de conseil juridique. 

De leur côté, Eco Gourmet a proposé une solution novatrice de bioremédiation pour les crevetticultures, Kamping a attiré l’attention avec son concept de location de matériel de camping pour réduire le gaspillage et Sedchétoa a séduit avec son service d’épicerie ambulante sur Lifou. Parmi les projets à venir, l’Ecolodge de Houé a intrigué avec son concept de gîte écoresponsable atypique et cosy au cœur de la vallée de Mouindou, ouverture des portes prévues pour 2025. Enfin, Rhetorik, a présenté ses services de coaching en art oratoire.

À partir de 19h30, les festivités ont atteint un nouveau sommet avec un défilé de mode présentant les collections de la marque Saint Germain, qui propose des vêtements pour hommes, et BEE YOO, marque de maillots de bain éco-responsables. Les mannequins du soir ont défilé avec assurance après s’être entraînés toutes les semaines, pendant un mois, sous la direction de Naomi Daculsi. Puis, à 20h, le tirage au sort des lots à gagner a suscité une grande excitation parmi les participants avec des produits offerts par les pépites exposantes. En outre, cette soirée a été bien plus qu’un simple événement, elle a été le reflet du dynamisme et de la créativité de la jeune génération calédonienne. Elle témoigne d’un avenir brillant pour l’innovation et l’entrepreneuriat dans la région.

pépites
Il y en avait du monde sur le catwalk © NeoTech

__