En partenariat avec Lagoon 

NOUVELLE-CALÉDONIE, TERRE D’INNOVATIONS – ÉPISODE #25

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».   

robotique

Après nous être intéressés à un système de caméra révolutionnaire et importé sur le territoire par un docteur en biologie marine passionné des fonds marins, place cette semaine à une initiative pédagogique et innovante, destinée aux plus curieux d’entre nous : les enfants ! Focus sur l’association Symbiose NC et plus particulièrement sur son « club robotique » inédit en Nouvelle-Calédonie !  

Caledinno : Le Club robotique

🤖 Un club dédié aux enfants qui souhaitent apprendre de manière originale la robotique.🧒👧 Cela vous intéresse ? Tous les détails par ici 👇😉"Caledinno" tous les épisodes en replay 💻 :https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_caledinno/

Publiée par Nouvelle-calédonie la 1ère sur Lundi 29 août 2022
Le club robotique est dans © CALEDINNO / NC la 1ère

__ 

Un club robotique… mais pour quoi faire ? 

La robotique, c’est l’ensemble des techniques et connaissances qui ont un rapport avec la conception et la mise au point de robots. Quant à la définition d’un robot, on peut dire qu’il s’agit d’un appareil équipé de capteurs, d’actionneurs, et d’un système logique qu’il faut programmer… Apprendre la robotique, c’est donc déjà apprendre à maitriser les langages de la programmation informatique ! Une fois chose faite, les enfants manipuleront des outils et des kits robots pour comprendre et se familiariser avec l’électronique, l’électricité ou encore la mécanique. 

Tout au long de l’année, ils vont réaliser des projets avec un objectif d’apprentissage bien déterminé. Le plus souvent, il s’agit de construire un robot capable de fonctionner selon une démarche précise. Pour citer quelques exemples, les enfants peuvent apprendre à programmer et construire un système de portes automatisées qui s’ouvrent lorsqu’un capteur détecte un bruit, ou même un bras robotisé capable d’agripper des objets ! 

robotique
La robotique c’est choc ! © Symbiose NC

__

Pour aller plus loin… 

La robotique joue un rôle majeur dans nos sociétés et ses applications envahiront notre environnement de façon toujours plus importante dans les années à venir. Certains pays l’ont compris assez tôt et les clubs robotiques comme celui de Nouméa commencent à fleurir en métropole et à l’étranger. C’est donc une excellente initiative que celle prise par Frédérique Ablain-Barrière et par l’association Symbiose ! Le cadre offert par son club permet par ailleurs de développer une méthode d’apprentissage originale, où les enfants prennent plaisir à tester et découvrir entre eux, sans l’intervention de professeurs. 

Outre l’acquisition de connaissances en mécanique, électronique ou en sciences de l’électricité, le club robotique encourage donc aussi le travail d’équipe et l’échange de compétences. En métropole, les différents clubs ont même pris l’habitude d’organiser chaque année des compétitions nationales – voire internationales – pendant lesquelles ils s’affrontent à travers la réalisation de différents projets pilotes ! 

__ 

La robotique, un rôle essentiel dans l’industrie du futur 

Le marché mondial de la robotique industrielle affiche une croissance impressionnante. Si en 2016, il valait entre 35 milliards et 37 milliards de dollars, on estime qu’il atteindra les 147 milliards de dollars en 2025. Ce développement touche de nombreux domaines : construction, militaire, médical, agriculture, distribution et e-commerce. Les robots commencent à apparaitre dans un nombre croissant d’entreprises, pour lesquelles ils présentent un gage de compétitivité. 

robotique
Les robots logistiques qui s’occupent de la supply chain d’Amazon… © Blog Scallog

L’exemple d’Amazon est à ce titre particulièrement éloquent. En 2012, le groupe de Jeff Bezos investissait 775 millions de dollars pour racheter la société Kiva Systems, spécialisée en robotique. Résultat ? Un immense gain de productivité pour Amazon, une explosion du nombre de commandes traitées et livrées quotidiennement et l’obligation pour la concurrence de s’adapter en adoptant à son tour la robotisation… Nul doute que la curiosité et le plaisir de découvrir des enfants du club robotique seront ainsi récompensés dans un avenir proche ! 

__