C’était mardi 30 janvier à l’incontournable Station N : le site internet « Films en Nouvelle-Calédonie » (ou plus simplement films.nc)  a été officiellement lancé par Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de l’audiovisuel, en présence des membres du fonds de soutien audiovisuel et cinématographique (FAC-NC), de l’association calédonienne des producteurs de fiction (ACPF) et de la fédération indépendante des producteurs audiovisuels du Caillou (FIPA NC). NeoTech était présent pour découvrir ce catalogue 2.0. 

__

Une vitrine de promotion pour les films du territoire 

Conduits tout au long de l’année dernière à l’initiative du Fonds de soutien, des associations de producteurs et du gouvernement, les ateliers de l’audiovisuel avaient mis en évidence le besoin d’un catalogue recensant l’ensemble des productions filmiques du territoire. L’objectif était alors d’offrir un gain de visibilité aux films du Caillou, de mettre en relation les producteurs avec de potentiels diffuseurs et programmateurs à l’échelle régionale, nationale et même internationale tout en valorisant la Nouvelle-Calédonie comme terre de tournage. 

films
Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de l’audiovisuel, avec les présidents d’associations de producteurs © NeoTech

Quelques mois plus tard, le site « Films en Nouvelle-Calédonie » était donc officiellement en ligne. Pour Yoann Lecourieux, à la tête du projet, « cette plateforme était indispensable à la mise en valeur des œuvres calédoniennes, des compétences locales et de nos atouts comme terre de tournage ». Cette nouvelle plateforme numérique – et bilingue s’il vous plait – recense déjà près de 250 extraits de films produits sur le territoire, et autant de fiches informatives élaborées de concert avec l’ensemble des acteurs de la filière. De quoi retrouver en un clic toutes les informations clés concernant ces œuvres : titre, durée, statut de production, format, langue, classification, récompenses éventuelles, type ou organisme de financement public… 

__

Poursuivre la structuration de la filière audiovisuelle 

Catherine Marconnet, présidente de la FIPA NC, a salué ce travail et remercié le bureau d’accueil des tournages de la Province Sud et le gouvernement pour leur concours : « La difficulté à exister en dehors des limites physiques de notre ile était bien réelle pour les productions locales. L’opportunité nous est donnée avec ce très bel outil. Cela faisait partie de nos désirs et demandes et c’est très important pour notre secteur qui a besoin de soutien ». Particulièrement dynamique, la filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne cherche en effet encore à se structurer. Elle compte à ce jour 165 professionnels actifs et génère un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliards de francs (chiffres avril 2023). 

films
Un exemple de fiche d’informations, celle du film Pierrot Lenquette © Films.nc

Ces indicateurs sont la preuve d’un secteur d’activité porteur mais qui présente encore toutefois quelques fragilités. Notons par exemple que si 72% des entreprises de la filière ont plus de dix années d’existence, seulement 31% de ces structures réalisent plus de 5 millions de chiffre d’affaires annuel. De plus, l’activité y est peu diversifiée : la grande majorité des projets sont des documentaires et reportages télévisés, destinés à être diffusés localement et financés en grande majorité par le FAC-NC qui dispose d’une enveloppe annuelle d’environ 135 millions de francs. L’objectif est donc désormais de travailler à la création de passerelles avec la région et la Métropole pour que l’audiovisuel calédonien continue de contribuer à la promotion du patrimoine local, à la dynamisation de la production artistique ainsi qu’au rayonnement et à la valorisation du Caillou à l’étranger. 

__

Films.nc : y’a plus qu’à cliquer 

La création de ce nouvel outil numérique « Films en Nouvelle-Calédonie » marque donc une étape importante pour le rayonnement de la filière audiovisuelle aussi bien localement qu’au-delà du récif calédonien. Pensé pour être évolutif et alimenté par environ une quarantaine d’œuvres par an, il pourrait également prochainement héberger les projets de « magazines » et ceux n’ayant pas été soutenu par le FAC-NC. Si vous voulez retrouver le meilleur des films calédoniens, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : cliquer sur films.nc !

__