« Pour la première fois de son histoire, la CSB va s’adresser à une clientèle de particuliers, au grand public ». Chers lecteurs, c’est la directrice générale de la “Calédonienne de Solutions Business“, Ndatté Seydi qui vous parle ! Le jeu de mot « CF-Pay – CFP » est aussi simple que la nouvelle application de paiement mobile pré-lancée ce matin à la Station N. Présentation d’un portefeuille électronique qui devrait vous simplifier la vie…

__

CF-Pay : “Tout le pays, tous les jours, tous les Calédoniens”

En voyant défiler certains grands noms du secteur bancaire calédonien – M. Reynaud (BCI) et M. De Deckker (OPT) en tête – lors de ce petit déjeuner-conférence de presse du lundi matin, il y avait fort à parier que la CSB avait une bonne nouvelle pour le territoire ! Une bonne nouvelle qui prit rapidement la forme d’une ambition : celle de « simplifier la vie quotidienne des Calédoniens en proposant une offre de paiement mobile sécurisée, simple et instantanée » qui fait écho à la devise de l’organisation : « Tout le pays, tous les jours, tous les Calédoniens ». Pour tous, partout, tout le temps. 

Pour résumer vulgairement les propos clairs et concis de Madame Ndatté, la CSB a lancé un « Lydia » local : un « wallet » qui permet de transférer de l’argent instantanément de compte à compte, de particulier à particulier. La V1 de l’application, d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur les stores, est actuellement adressée à l’ensemble des Calédoniens de plus de 12 ans, à nos voisins Wallisiens mais également aux personnes de passage sur le territoire. Chargeable et déchargeable instantanément vers n’importe quel compte des deux territoires, ce portefeuille est 100% sécurisé. Une première étape capitale vers la démocratisation du paiement mobile. 

CF-Pay
“CF-Pay”, votre nouveau portefeuille numérique © CSB

__

Une réponse numérique à un besoin pratique

CF-Pay
La CSB présente son CF-Pay à la Station N © NeoTech

« Plus qu’une simple application, nous souhaitons faire de cette solution un véritable outil d’inclusion financière », a insisté la directrice générale ; après le lancement de BeBunk, la CSB se fait le nouveau relai de la transformation numérique du secteur bancaire calédonien en proposant une solution numérique “soutenue par les établissements financiers et en phase avec la politique numérique du territoire ». Ainsi, cette application de paiement 100% locale est un pas de plus vers la mort du chèque : une aussi bonne nouvelle pour la forêt amazonienne que pour les Calédoniens. 

« Comment puis-je participer à un cadeau facilement ? Comment puis-je donner de l’argent de poche à mon fils en quelques clics ? Comment rembourser instantanément ses amis lors d’une addition au restaurant ? », vous demande Charlotte Vergès, la directrice clientèle et innovation de la CSB… La réponse – vous l’aurez compris – tient donc en un jeu de mot : CF-Pay. Plus concrètement, son fonctionnement est assez « user friendly » ; première étape ? Le numéro de téléphone. Deuxième étape, le remplissage d’une fiche d’identité, avant d’entrer les infos de son RIB et de choisir son code confidentiel. CGV ok ? Vous pouvez désormais rembourser vos potes en quelques tapotements. 

__

“CF-Pay”, à vous de tester !

Le pré-lancement de cet outil numérique est un premier pas vers le paiement mobile dans les commerces et représente, à ce titre, une avancée remarquable – ou le rattrapage d’un retard conséquent, c’est selon – pour le territoire. On notera également la volonté bienvenue de co-construire ce service à travers une logique de test à l’échelle et la création d’outils pédagogiques – FAQ, Facebook, tutoriels… – pour accompagner les Calédoniens dans ce nouvel usage. Avec cette nouvelle solution, la « Calédonienne de Solutions Business » justifie pleinement son changement de nom… 

__