La révolution du numérique est en marche et la Nouvelle-Calédonie n’y coupe pas. Selon un rapport publié par Dell et « l’Institut pour le futur », 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Alors, comment se préparer aux métiers du numérique et prendre le train en marche ? La Mairie du Mont-Dore a pris les choses en main et a organisé le Forum du Numérique afin de promouvoir les usages digitaux avec un focus particulier sur la jeunesse pour cette édition 2023. Tables rondes, exposition et ateliers étaient au programme.

__

Un forum qui s’adapte à son public

Alors qu’en 2021, la première édition de cet évènement avait été annulée à cause de la pandémie, en 2022, la Fête du Numérique avait bien eu lieu. La fête s’était déroulée du 26 au 29 octobre 2022 au Centre Culturel du Mont Dore et le mot d’ordre avait été : « Connectons-nous ensemble ! ». Un jeu de mots lourd de sens quand on sait que même si les usages numériques progressent à un rythme soutenu, la fracture numériquesubsiste, notamment dans les zones éloignées des centres urbains. Pour preuve, selon l’étude de l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, « 20% des Calédoniens n’ont pas ou peu d’accès aux outils numériques ! ». Problème en cours de résolution. 

Une édition 2022 forte en évènements © Fête du Numérique

Cette année, dans un nouveau format et sous une nouvelle appellation, l’accent a été mis sur la jeunesse avec le public scolaire. C’est ainsi que le Forum du Numérique s’est déroulé le mardi 22 août du 8h à 12h. Pourquoi ce changement de cap ? Le secteur du numérique est en pleine expansion et sa croissance ne semble pas s’arrêter, il s’agit d’une véritable filière d’avenir. Les entreprises qui recrutent sont de plus en plus nombreuses, toutefois, elles ont du mal à trouver chaussure à leur pied sur le territoire. C’est ainsi que le temps d’une matinée, étudiants, lycéens, collégiens et parents ont pu venir à la rencontre des acteurs du numérique pour comprendre les enjeux et découvrir les métiers et filières d’apprentissage qu’offre ce secteur.

__

À la rencontre des acteurs du numérique

Forum du Numérique
Cliquez & bougez © Province Sud

Dans le hall d’exposition, les visiteurs ont pu découvrir différents stands. À commencer par celui de la Province Sud qui présentait Click&Mouv’, un dispositif innovant à destination des 11-15 ans. Le principe est simple : chaque jeune scolarisé peut obtenir une enveloppe numérique de quinze mille francs ! L’objectif ? Découvrir diverses activités pour être « bien dans ses claquettes », pour cela, il suffit de télécharger l’app. Direction un autre stand, où l’OPT a mis en avant son programme « Mobilisez-vous ». Cette démarche accompagne les jeunes calédoniens et leurs familles dans les bonnes pratiques du numérique. À disposition ; times-up, cocotte, quiz, flyers et une future série interactive « Made in Calédonie ». #FaisLeBonChoix !

Quel sera votre choix ? © Mobilis

Forum du Numérique
JPO du 12/09 au 15/09

Pour les plus grands, l’École du Design était présente : un établissement dédié à la formation supérieure dans les arts appliqués et le design numérique. Ce dernier ambitionne de s’adapter aux besoins grandissants des entreprises calédoniennes. Une ambition partagée par l’Université de la Nouvelle-CalédonieOPEN NC, le lycée du Mont-Dore ou encore le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie qui ont évoqué l’avenir des filières du numérique lors de tables rondes. Aussi, une attention toute particulière a été portée sur la place de la femme dans cet univers encore majoritairement masculin avec les interventions du Comité 3E et du Centre d’Information des Droits des Femmes et de l’Égalité. Sans compter la présence de l’exposition « Les femmes et le numérique » pour illustrer le tout !

__

Un Forum du Numérique pour les seniors ?

De nos jours, un nombre croissant de personnes âgées montrent un vif intérêt pour les technologies numériques car celles-ci leur offrent la possibilité de maintenir des liens sociaux. Leur motivation première est de rester connectés avec leurs enfants et surtout leurs petits-enfants. De plus, la dématérialisation des démarches peut s’avérer problématique, de nombreux seniors viennent alors solliciter de l’aide au sein du CCAS ou des EPN afin de suivre des cours d’initiation à l’informatique. Dans cette optique, la ville du Mont-Dore réfléchit à organiser un Forum du Numérique dédié aux séniors. Objectif ? 100% des Calédoniens connectés !

« Depuis 2020, la Nouvelle-Calédonie a pris le virage du numérique, il est hors de question de laisser qui que ce soit sur le côté et notamment les seniors. »

Mathieu Goyon, conseiller municipal du Mont-Dore délégué au numérique

__