En la douce soirée du jeudi 27 avril dernier, la CCI, en partenariat avec OPEN NC, a organisé une nouvelle édition de leur évènement désormais connu : « Les rendez-vous de l’économie ». Les thèmes abordés lors de ce débat-conférence à destination des entreprises ont été la transition numérique et le no-code. Des sujets prégnants pour un Caillou en pleine transformation digitale ! Ainsi, les experts Benjamin Forte et Arnaud La Forge ont pu informer et échanger avec les curieux réunis pour l’occasion.

__

La transfonum accessible par tous !

rendez-vous
Les SI n’ont aucun secret pour Benjamin Forte © NeoTech

Il fût une époque – et c’est encore parfois le cas – où les entreprises géraient leurs informations via des processus humains avec toutes les problématiques qu’ils pouvaient susciter. Lenteur, erreur, redondance et difficulté à exploiter les informations étaient le quotidien des employés dédiés à cette tâche. L’ère du numérique a permis de transformer toutes ces informations papiers en données informatisées ! Fort de ce constat, Benjamin Forte a ouvert le bal et mit en évidence les gains de performance et d’efficacité que les entreprises peuvent atteindre grâce aux outils numériques d’automatisation.

Pour ce faire, le directeur général d’Exodata a choisi de prendre l’angle de l’externalisation de la gestion des systèmes d’information. La présentation a été on ne peut plus clair : si vous souhaitez que le SI de votre entreprise soit optimisé et performant, faites alors appel à un service extérieur compétent à qui vous pouvez faire confiance. Ces sociétés de gestion ont à leur disposition des data wharehouse robustes et sécurisés pour stocker vos données. La liste des points positifs est longue : réduction des coûts, simplification des flux de décisions, fiabilisation de l’information, automatisation des processus, … et donc plus de temps pour s’atteler à d’autres tâches à forte valeur ajoutée – CQFD !

rendez-vous
Peser le pour et le contre avant de prendre une décision !

__

Le « no-code » : dites no, no, no aux lignes de codes

rendez-vous
Tandis que le no-code n’a aucun secret pour Arnaud La Forge © NeoTech

Alors que 40% des entreprises calédoniennes sont présentes sur les réseaux sociaux, seulement 20% d’entre elles possèdent un site internet. Pourtant, le principe voudrait que la page web de l’entreprise soit sa vitrine et que les réseaux sociaux agissent en plus-value. Étrangement, la tendance est plutôt à l’inverse ! Alors, pour la seconde partie de la conférence, Arnaud La Forge s’est concentré sur les avantages des outils dits « no-code » et sur la façon dont ils peuvent simplifier la transition numérique pour inverser cette tendance ! 

Ces logiciels en ligne permettent de créer des applications ou des sites en fonction des besoins de chacun et sans avoir recours à une équipe de développeurs. Le terme « no-code » peut paraître effrayant pour les non-initiés, pourtant il pourrait bien devenir le meilleur ami de tout gérant de société. En bref, créer un site web revient à assembler des « briques de code » et consiste donc en une forme de programmation visuelle. Et pour illustrer la simplicité d’utilisation de cet outil, Arnaud a proposé une démonstration de SoftR.io. Si celui-ci ne vous convient pas, vous pourrez toujours en choisir un autre dans le catalogue en ligne : quels outils no-code ? Il en a aussi profité pour présenter quelques exemples locaux comme bqs.nckids.nc ou encore mecabox.nc.

Règles d’or du « no-codage » selon le gérant d’Opti RH : 

  • Se poser avec un crayon et un papier pour penser et schématiser le résultat souhaité – pas très numérique, mais essentiel ! Vous pouvez tout de même utiliser votre tablette numérique si vraiment vous trouvez le papier « has been »… 
  • Choisir une combinaison de seulement deux couleurs pour votre site ;
  • Cliquez, choisissez et à vous de jouer !
Simple n’est-ce pas ? Pour l’anglais, DeepL est votre ami © SoftR

__

Une nouvelle révolution s’active

En ce moment, elle est au cœur de nombreuses conversations… Il s’agit bien sûr de l’intelligence artificielle ! Qu’on approuve ou non, l’iA est une vague de transformation digitale considérable qui déferle tel un tsunami dans le monde du numérique. Pour nos intervenants, elle sera une opportunité de plus pour réfléchir à notre rapport au digital et aux perspectives de développement pour les sociétés du Caillou. Le tissu économique calédonien devra ainsi mener une réflexion quant à son utilisation.

« Aujourd’hui, les outils digitaux sont essentiels au fonctionnement des entreprises. La transformation numérique est une étape incontournable afin de rester compétitifEn effet, les avantages de la transition digitale sont nombreux : optimiser les processus, mieux comprendre les besoins du client, réduire les coûts de production, stimuler la croissance etc. »

Isabelle Coupet, directrice générale adjointe de la CCI, en charge du volet innovation, pour le mot de la fin.

__