Alors que les Calédoniens terminent leur “premier” mois de confinement et que la crise sanitaire ravage le territoire, NeoTech s’est penché sur les services et technologies mis à disposition de la population pour se protéger contre le virus ; après la plateforme en ligne “Allo Medecin”, focus sur la société “Cleannix®” et sa franchise locale qui propose des technologies UV-C pour lutter contre les bactéries et les virus en intérieur. Échanges avec Gaëtan Varillon, manager de cette franchise calédonienne.

Gaëtan a un message pour les Calédoniens… © NeoTech

__

Bonjour Gaëtan, sale temps pour les Calédoniens en ce moment mais, de ton côté, tu proposes des solutions de désinfection avec ta société CLEANNIX® ; peux-tu me parler de cette entreprise ? 

Cleannix NC est une franchise du réseau Cleannix® qui a été créé il y a plus de 10 ans en métropole. Notre expertise initiale intervient dans la lutte contre les allergènes et notamment l’éviction des acariens par un procédé exploitant les UV-C.

Dès le début de la crise en métropole, cette expérience de Cleannix® a été mise à profit avec ses partenaires industriels dans la lutte contre le COVID. A cet effet, des produits spécifiques ont été développés pour apporter des solutions simples, objectivement efficaces et sécurisées.

Nous disposons ainsi en Nouvelle-Calédonie, grâce à ce réseau, de technologies qui permettent de réduire les risques de propagation du COVID, et donc de soulager les calédoniens dans cette crise sanitaire qui est amenée à s’inscrire dans la durée comme dans le reste du monde.

__

Tu proposes deux principaux types de solution de désinfection des habitats et locaux « Lod Air » et « Bio-scan » ; comment fonctionnent-elles exactement ? 

Nous avons en effet 2 gammes de matériels complémentaires :

  • LOD’AIR pour la désinfection de l’AIR des pièces, certifié sur le COVID par l’INSERM,
  • BIO-SCAN pour la désinfection des SURFACES, certifié sur le COVID par le CNRS.

Pour la gamme LOD’AIR, l’air de la pièce est aspiré par une turbine de ventilation qui conduit le flux d’air dans un tunnel équipé de LOD UV-C (Light Of Disinfection). Sous l’effet des UV-C, l’ADN des molécules est détruit, désactivant les virus et bactéries.

La charge virale de la pièce étant réduite, il y a une très forte baisse des risques de contamination par l’air (qui représente selon l’Institut Pasteur, 95% des transmissions du COVID) dans les espaces traités par LOD’AIR. Ainsi désinfecté, l’air circulant dans la pièce offre un environnement sain et sécurisé.

Pour la gamme BIO-SCAN, un dispositif portatif équipé d’UV-C permet de balayer les surfaces pour exposer les bactéries et les virus présents aux rayons UV-C et ainsi les détruire. Ce système extrêmement puissant permet d’obtenir une désinfection proche de la stérilisation pour assurer des espaces les plus sécures possible. Ce type de matériel est destiné aux professionnels et est délivré avec une formation de sécurité.

__

En quoi sont-elles innovantes ? 

L’innovation commune à ces 2 solutions est d’avoir réussi à rendre opérationnelle, dans un contexte de crise sanitaire, une technologie éprouvée, fiable, efficace et reconnue que sont les UV-C. L’intelligence du concept LOD’AIR est d’avoir combiné un objet de la vie quotidienne que nous sommes tous habitués à utiliser, avec un système de désinfection en continu de l’air de la pièce. Un concept 2en1 : Lumière LED et désinfection LOD.

Pour le rendre opérationnel, ce concept est porté par 3 innovations majeures SOS :

  • Un dispositif Sécurisé dont le risque photobiologique nul est certifié, et peut donc être utilisé en présence humaine,
  • Un dispositif Objectivement efficace certifié grâce à un système de traitement de l’air certifié,
  • Un dispositif Simple au travers d’un luminaire design s’installant en Plug&Play.

La force du concept BIO-SCAN est d’avoir réussi à apporter la puissance de la technologie de désinfection UV-C de façon opérationnelle au plus proche des zones à traiter.

Les innovations résident dans :

  • Le type, la qualité et la puissance des UV-C utilisés, qui permettent une désinfection ultra-efficace dans un temps rapide adapté aux contraintes d’exploitation d’une entreprise.
  • La simplicité d’utilisation rendue possible par des dispositifs ergonomiques et nomades, permettant une intervention souple sans zone d’ombre qui rendrait la désinfection inopérante.
  • L’adaptabilité des modèles proposés aux différentes contraintes et réalités des métiers pour pouvoir apporter une solution à tous.

__

En quoi les rayons UV agissent-ils favorablement sur les micro-organismes et autres bactéries et virus tels que la COVID ? 

BIO-SCAN
Une utilisation contrôlée © NeoTech

Les ultraviolets (UV) sont une frange du spectre de la lumière. Les UV-A permettent de bronzer, les UV-B donnent les coups de soleil et abîment la peau, et enfin les UV-C sont bactéricides et virucides. Ces derniers sont habituellement filtrés par la couche d’ozone et ne nous atteignent pas sur la Terre.

Le photon UV-C s’attaque aux brins d’ADN et d’ARN, et vient les désactiver. De ce fait, la bactérie ou le virus sont eux-mêmes désactivés et ne peuvent se reproduire. C’est ce qui fait l’efficacité des rayons UV-C dans la désinfection, mais aussi ce qui peut les rendre nocifs pour les humains s’ils ne sont pas maniés avec précaution et sécurité.

__

La solution « Lod’Air » est « une démarche scientifique certifiée ». Qui a développé cette solution et en quoi se différencie-t-elle d’autres solutions de désinfection ? 

LOD'AIR
Arrivage tout frais de LOD’AIR © NeoTech

La solution LOD’AIR a été développé par la société LOD Protect qui a réussi à maîtriser une technologie jusqu’alors inutilisée en présence humaine, et à la rendre accessible financièrement au plus grand nombre. Fabriquées dans des ateliers près de Nantes, les solutions LOD’AIR sont 100% françaises, certifiées et approuvées par un laboratoire français.

La 1ère mondiale dans la prévention contre le COVID réside dans l’évaluation positive de la performance des modèles LOD’AIR par l’INSERM dans leur laboratoire P4 en atmosphère contaminée par le virus SARS-CoV-2, ce qui n’a encore jamais été réalisé sur aucun autre appareil de désinfection ou de purification de l’air.

__

A qui s’adressent exactement ces solutions ?

Les solutions LOD’AIR s’adressent à tous, aussi bien professionnels que particuliers, pour le traitement de l’air des lieux fermés. Soit en se branchant simplement à une prise de courant standard, soit en remplacement de dalle lumineuse de plafond 60x60cm, soit en substitution d’un luminaire préexistant, les LOD’AIR peuvent s’adapter à tout environnement.

Les installations réalisées sont nombreuses, dans le monde du sport (Salle de sport, Clairefontaine, le Stade Rennais ou encore le PSG), les salles de réunion (banques, notaires, cabinets médicaux, …), les lieux culturels (musées, cinéma, théâtres, …), les services administratifs (santé, transport, mairie, scolaire, …), les acteurs du CHR… Ce sont des systèmes idéaux pour la protection collective et limiter la propagation du virus. Ils offrent une fiabilité de traitement qui n’est pas dépendante de la vigilance et du comportement de chacun, raffermissant la garantie de l’efficacité du système.

Les solutions BIO-SCAN s’adressent uniquement aux professionnels ayant suivi une formation d’induction pour la sécurité de manipulation. Elles trouvent de nombreux domaines d’application (Hôtels, Salons de coiffure, Opticiens, Ambulances, Aéroports, Cliniques, …) aussi bien en milieux fermés que ouverts.

Ce sont des systèmes robustes dont l’efficacité exceptionnelle de désinfection contre le COVID et la rapidité d’exécution permettent de garantir des plans de reprise d’activité dans les meilleurs délais avec confiance lorsqu’un cas positif a été identifié. Sans aucun produit chimique, sans risque pour la santé, ni pour l’environnement, ces systèmes sont adaptés à tout type d’objet et de surfaces, sans effet secondaire et sans risque de dégradation.

__

Penses-tu que la technologie puisse être une réponse à la crise sanitaire ? 

Pour répondre à cette crise sanitaire et aux crises futures, il faut un consensus entre les acteurs de la santé. Le vaccin est un outil indispensable dans le dispositif de lutte contre le COVID, mais il ne parviendra pas seul de venir à bout de la crise sanitaire. C’est avec le maintien des gestes barrières combiné aux innovations technologiques comme les LOD’AIR et les BIO-SCAN que nous parviendrons à enrayer cette crise et à prévenir les futures pandémies.

Ces nouvelles technologies permettent d’abaisser de façon très significative le risque de transmission du virus, et surtout proposent des dispositifs robustes et rassurants face aux failles des gestes barrières.

__

Peux-tu partager avec nos lecteurs tes « astuces » pour protéger au maximum leur intérieur ? 

Adoptez LOD’AIR, ouvrez vos fenêtres régulièrement, maintenez les gestes barrières et votre vigilance, et…. Adoptez LOD’AIR. Il suffit de la branchez et de l’allumer. Une simple lampe qui peut vous sauver la vie !

Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau, et essuyez-vous bien les mains mécaniquement avec un support propre. Nettoyez vos surfaces avec des détergents doux et adaptés aux différents matériaux. En cas de doute de contamination, faites appel à des équipes spécialisées.

Gaëtan Varillon LOD'AIR
Gaëtan Varillon, Managing Partner de la franchise Cleannix NC © NeoTech

__

Peux-tu nous partager des chiffres clés sur votre activité ? As-tu connu une explosion de commandes depuis l’arrivée du variant Delta en Calédonie ? 

En effet, nous n’avons pas su tirer parti de l’expérience des autres territoires pour nous équiper et nous préparer suffisamment à l’arrivée inéluctable du virus en Nouvelle-Calédonie. Par conséquent, notre stock de 50 lampes s’est fait prendre d’assaut ces dernières semaines, et nous sommes déjà en train d’enregistrer des précommandes pour le prochain arrivage prévu en Décembre, ou en aérien pour les besoins urgents.

Malgré la forte sollicitation de nos partenaires industriels sur d’autres marchés, la qualité de nos relations et de nos engagements mutuels nous permettent néanmoins de garantir une disponibilité des produits à destination de la Nouvelle-Calédonie.

__