En partenariat avec OPEN NC 

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe plus de 85 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée. 

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Dans ce premier épisode, partez à la découverte de AdDo, une société spécialisée dans la cybersécurité, créée par Laurent Rivaton

Adrénaline + Dopamine = AdDo !  

Il faudrait échanger avec Laurent Rivaton pour savoir en quoi ces neuromédiateurs peuvent être reliés à la cybersécurité… ! Qu’importe les raisons, la jeune structure fondée en septembre 2019 propose aujourd’hui d’accompagner les entreprises locales dans leur parcours d’amélioration de leur sécurité informatique. Lorsque l’on connaît l’actualité chargée du secteur et le niveau de maturité du territoire et qu’on y ajoute de gloutons hackers friands de rançons, il paraît évident qu’AdDo va poursuivre son développement rapidement et continuer d’utiliser, entre autres, les outils open source des suites « Kali Linux » ou « Parrot OS ».  

« Les outils numériques doivent rester à notre service et nous devrions être tous capables de garder leur contrôle », Laurent Rivaton (AdDo)

A l’instar d’autres acteurs du territoire, l’offre d’AdDo en matière de cybersécurité est exhaustive et propose des missions d’accompagnement, de conseil, d’audit mais également un catalogue de formations. Convaincu que « les outils numériques doivent rester à notre service et que nous serions tous capables de garder leur contrôle », Laurent a développé une offre sur-mesure et personnalisée qui place le besoin client au centre de la solution apportée. L’objectif global reste toujours le même : permettre aux utilisateurs numériques calédoniens de bénéficier d’une cybersécurité efficace, pragmatique et, surtout, comprise par tout un chacun. 

Cas pratique : la « Mutuelle du Commerce NC » 

En matière de cybersécurité, il est une règle d’or : rester le plus discret possible. AdDo n’y échappe pas et le respect des clauses de confidentialité signées avec ses clients en témoigne. Néanmoins, l’un de ses clients, la « Mutuelle du Commerce Nouvelle-Calédonie », lui a donné son accord pour partager avec nos lecteurs un cas pratique. Conscient depuis longtemps que son système d’information était son principal outil de travail, la « MDC » entretient cette richesse et la fait évoluer régulièrement. Côté sécurisation du système informatique, la collaboration tourne rond.

Formation CSCU MDC © Laurent Rivaton

Mais il est également intéressant de constater que ce client a pris conscience d’une autre problématique associée à la cybersécurité : chacun de ses salariés est une composante du système d’information et nombreux sont ceux qui travaillent avec quotidiennement ; dans ce contexte, l’organisation a donc décidé de former l’ensemble des 40 collaborateurs aux bonnes pratiques en la matière. Cette démarche exemplaire est « un cas d’école car, à ma connaissance, la plupart des entreprises choisissent au mieux de ne former qu’une petite partie du personnel et non pas l’ensemble des collaborateurs », détaille Laurent. Dans un contexte mondial d’explosion des cyber-attaques, il ne reste plus qu’à convertir d’autres acteurs et à les convaincre à leur tour d’entamer cette démarche. 

De la traduction à l’agrément de certifications  

En complément des formations en cours à la « Mutuelle du Commerce », AdDo a proposé de réaliser la traduction en français du support de cours officiel et des questions d’examen de certification CSCU proposée par « EC-Council », une société américaine de référence en matière de formation et de certification cybersécurité. Cette demande initiale est le résultat d’un manque de supports théoriques en langue française, avant qu’un accord entre AdDo et EC-Council ait été conclu en début d’année ; il a abouti fin juillet par la mise à disposition officielle de cette version française. N’importe quel centre de formation EC-Council dans le monde peut donc désormais proposer cette formation, ainsi que son examen de certification dans notre langue, en complément de la version en anglais.

La profil pic’ de… votre nouveau formateur agréé © Laurent Rivaton

La formation est un enjeu crucial pour le secteur et Laurent l’a bien compris : « très tôt après la création d’AdDo, j’ai pensé qu’il était pertinent d’avoir une offre de formation pour les professionnels de la sécurité ». Parallèlement à cette prestation, AdDo est ainsi devenu un centre de formation agréé EC-Council et Laurent, l’instructeur agréé de trois formations certifiantes : CEH, CHFI et CCISO. Et Laurent de conclure : « je reste agnostique en ce qui concerne les solutions technologiques : elles sont comme des chaussures, on en essaie plusieurs et on part avec celles dans lesquelles on se sent le mieux ». Fort à parier qu’on se sent toujours mieux en sécurité… numérique ! 

__

Site internet : https://www.addo.nc

Catalogue de formations : https://www.addo.nc/etd3.html

Contact : 52-addo@addo.nc