En partenariat avec Workspace NC 

En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du “Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !  

Neocarte
© Workspace

Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de Titres repas dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : “Meet The Coworkers”. Pour ce quatrième épisode, RDV avec une équipe incontournable au sein de la communauté des coworkers ! Et pour cause, avec eux, il est souvent question de “manger mieux et moins cher” !  

__ 

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés 

Neocarte
© Neocarte

Neocarte, c’est le partenaire des pauses repas en Calédonie ! La société est née en 2019 de la fusion de “Tickets Restaurant” et “Chèques déjeuner calédoniens”, les deux émetteurs de titres repas sur le territoire. Le résultat ? Une carte et une solution innovantes, pour permettre aux salariés du Caillou de disposer d’un moyen de paiement adapté pour acheter de l’alimentaire lors des journées de travail principalement. Un avantage social mis en place au sein des entreprises, qui existe depuis 40 ans en métropole et qui a donc été importé chez nous… Et le succès est au rendez-vous !  

Il faut dire que cet engouement pour Neocarte n’a rien de très surprenant face à l’augmentation des prix en Calédonie ! Ce dispositif de carte déjeuner permet donc aux salariés du Caillou d’augmenter facilement leur pouvoir d’achat. Quant aux entreprises, elles disposent là d’un moyen pertinent d’aider leurs travailleurs, en même temps qu’un facteur de motivation et de fidélisation. En effet, la carte est complètement exonérée de charges sociales ! Les repas ne sont pas la seule façon possible de récompenser les salariés : Neocarte, c’est également une carte “cadeaux” – encore relativement confidentielle à ce jour mais amenée à se développer.  

Neocarte
La joyeuse bande du bureau de Neocarte ! © Rozenn Mottais

__ 

Une carte… mais pas seulement !  

Pour Julien Bertaux, directeur de Neocarte, les mois à venir s’annoncent chargés en actualités : “ Le coeur de métier de Neocarte, c’est la compensation financière, c’est-à-dire comment sécuriser une transaction financière auprès d’un commerçant via un moyen de paiement électronique. Aujourd’hui, nous sommes le seul acteur privé (hors bancaire) du territoire à pouvoir assurer un tel système de compensation, de façon quasi bancaire, avec des partenaires conséquents ». Une position qui invite la société à travailler au développement de nouveaux services à proposer aux salariés et commerçants du Caillou.  

L’application mobile Neocarte.nc © Neocarte

“Aujourd’hui, nous comptons avec plus de 320 affiliés, 200 clients et 11 000 bénéficiaires de notre carte” continue Julien. “Nous allons continuer d’innover pour proposer des solutions qui correspondent toujours mieux à nos clients, notamment avec  la nouvelle génération de TPE ”. De quoi bientôt permettre à la société de proposer le paiement sans contact… en attendant de voir encore plus loin ! Alors que Neocarte dispose déjà d’une application mobile associée à sa carte déjeuner, la société devrait bientôt également développer une application pour smartphone, mais cette fois à destination des commerçants. La société espère ainsi rapidement démocratiser le paiement via mobile, de smartphone à smartphone ! Réponse pertinente à un besoin social identifié, outil de management intelligent, cette carte innovante mérite donc bien son préfixe de “Néo” … et on sait de quoi on parle !  

__