L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !

Cryptos-news

__

Terra LUNA, le plus gros crash de l’histoire des cryptomonnaies ?

C’est (encore) la CRISE ! Alors que les distributeurs de bitcoins pullulent à travers le globe, l’un des plus grands stablecoin vient de s’effondrer ! L’écosystème Terra et son token natif, le Luna ont fait la une de l’actualité ces derniers jours. Le token LUNA s’est effondré de plus de 99 % et semble ne pas pouvoir se relever. À ses côtés, le stablecoin UST ne parvient plus à retrouver sa parité avec le dollar. C’est tout l’écosystème Terra qui semble désormais condamné.

C’est la crise dans l’écosystème cryptos… © Axel Crypto

__

FlashBack : qu’est-ce que le projet Terra (LUNA) ?

Terraform Labs crée en 2008, à Séoul, en Corée du Sud, a pour mission de développer la finance décentralisée (DeFi), en créant sa propre Blockchain et en proposant des stablecoins adossés aux monnaies fiat. Elle est partie du constat qu’il y a de la demande pour un protocole de monnaie décentralisée dont le prix est stable. C’est ainsi que le protocole Terra a vu le jour…

Le but original de Terra est de proposer une famille de cryptomonnaies qui sont chacune adossées aux différentes monnaies fiat dans le monde. Alors, pourquoi et comment s’est-il effondré ?

Accrochez-vous, car au cours des derniers jours, la valeur marchande de Luna a chuté de 40 milliards de dollars à 400 millions de dollars. What the F**K ? Le décrochage des cryptos (-30 % sur 30 jours) et du Nasdaq (-15 %), est certes sévère. Mais il n’explique pas, à lui seul, cet effondrement. La panique vient en réalité du découplage entre le TerraUSD et le dollar.

Terra LUNA
C’est plus une chute, c’est une dégringolade ! © CoinMarketCap

Pour certains comme le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, Terra a subi une attaque mettant en avant les failles intrinsèques de son fonctionnement. Selon lui, une institution aurait emprunté 100 000 Bitcoin depuis l’exchange Gemini. Ils auraient ensuite échangé une grande partie des BTC contre des UST, en dehors du marché (over the counter) avec Do Kwon pour un prix réduit. Il a donné son accord, ce qui réduit la liquidité de l’UST.

Cette institution aurait ensuite vendu et dumper une grande quantité de BTC et d’UST sur le marché. Cela aurait donc causé une cascade de liquidations sur les positions acheteuses en levier notamment, du slippage (écart entre les prix) et une vente panique par les investisseurs. De nombreux auraient vendu leurs LUNA et unstaker leur UST notamment sur Anchor pour les vendre.

__

Quelles suites pour le LUNA ?

Bien sûr, la pièce a le potentiel de se rétablir, mais elle arrive à un moment d’incertitude sur le marché. On assiste actuellement à une baisse générale des crypto-monnaies, de nombreuses pièces ayant perdu un quart de leur valeur. Le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a tweeté cette semaine : « Nous sommes sur le point d’annoncer un plan de relance pour $UST. Accrochez-vous ! ». 

Terra LUNA
En effet, “accrochez-vous”… mais à quoi ? © CoinMarketCap

Mais il faut savoir que beaucoup de plateformes ont déjà retiré le LUNA et TerraUSD afin de ne pas nuire à leurs clients. Ceci est une bonne leçon pour tout l’écosystème des cryptomonnaies et de ses investisseurs : la diversification reste le choix le plus prudent.

D’où l’expression :                                                                                

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »

Cryptoman NC et le petit conseil du jour !

__