Une fois n’est pas coutume, la Nouvelle-Calédonie se prête au jeu du hackathon à travers la participation de la ville de Nouméa à la 6ème édition du “Ocean Hackathon”. L’événement, porté par le Campus de la Mer, se déroulera du 5 au 7 novembre 2021, avant une potentielle “grande finale” à Brest en décembre.

L’écosystème numérique calédonien en soutien du projet

Hackathon : Évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique“. Le “Ocean Hackathon” prendra donc la forme d’un défi de 48h non-stop durant lesquelles des équipes devront développer un prototype innovant pour répondre à un “challenge”. Kezaco ? “Un challenge est une idée ou un projet naissant créé par un individu ou une entité morale” qui est ensuite intégré dans un catalogue numérique mondial disponible en ligne.

Cet événement, organisé par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie, avec l’appui du Cluster Numérique OPEN, du CRESICA, de la FrenchTech NC et du Gouvernement a donc lancé son “call for challenges” lors d’un événement, le 29 avril dernier, au coeur de la Station N. A l’initiative du pôle Innovation de l’ADECAL et de son Directeur Christophe Carbou, le principe de ce hackathon repose sur l’utilisation de sets de données, fournies par des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

18 villes participent à cette 6ème édition

Un hackathon orienté vers l’utilisation de la data

L’objectif principal est d’aider les porteurs d’idées et de projets à répondre au défi qu’ils se sont fixés ou qu’ils ont choisi parmi la liste éditée sur le catalogue en ligne. En s’entourant des expertises nécessaires grâce à une équipe mixte (locales et internationales) et, de préférence, pluridisciplinaire, les participants ou porteurs de projet auront ensuite 48h pour atteindre les objectifs fixés. Ce temps de “conception-développement” sera ensuite suivi par un pitch en présence d’un jury qui sélectionnera ses projets favoris en fonction de la qualité de leur proposition de valeur et de leur solution finale. Le premier lauréat sera qualifié pour la grande finale qui se déroulera à Brest en 2021.

La spécificité de cette 6ème édition concerne donc l’utilisation des données pour répondre à une problématique en lien avec le milieu maritime. Fournis par un “data provider”, ces catalogues de données non confidentielles seront accompagnés par un tutoriel d’utilisation et la présence de coachs experts en direct sur l’outil Discord. Les types de données et métadonnées mises à disposition des candidats concerneront tout l’univers maritime (nautique, marée, météo, biologie, écologie, paramètres physico-chimiques etc.) et pourront prendre la forme de datas in situ, de modelling, d’imageries spatiales… Elles seront mises en ligne sur le portail Sextant de l’IFREMER.

RDV à Brest ?

Si vous avez une idée répondant aux besoins d’un usager de la mer ou un projet un peu plus mature qui nécessite un coup d’accélérateur, n’hésitez pas à aller déposer votre “challenge” en tant que personne physique ou morale sur le site du Campus Mondial de la Mer avant le 6 juin 2021, date de fermeture des candidatures. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à constituer votre équipe et tout donner du 5 au 7 novembre pour espérer rallier la grande finale de Brest !

Game on ?

Liens utiles :