Tous les ans, à Las Vegas, se déroule l’événement phare pour tous les amoureux de la tech : le Consumer Eletronic Show (CES). L’édition 2023 s’est déroulée du 5 au 8 janvier derniers apportant encore son lot de technologies et d’innovations les plus folles. Du très utile au carrément rigolo, le CES réserve toujours de petites pépites tech. Une fois n’est pas coutume, NeoTech vous propose son « top five » des innovations du CES 2023. Mêlant l’utile et le curieux, il y a encore de quoi inspirer notre écosystème calédonien.

__

Nouveau mode de travail, nouveau gadget : le masque Skyted

CES
Ceci n’est pas un masque Covid © Skyted

Commençons par une innovation française : le masque Skyted créé par Stéphane Hersen. Si la crise de la Covid-19 a largement inspiré ce masque, ce n’est pas pour aider à appliquer les gestes barrières ou à se protéger contre le virus. Non ; ce petit gadget est conçu pour garantir la confidentialité de votre conversation lors d’un appel professionnel.

Présentée pour la première fois lors de ce CES, cette innovation utilise la technologie du « silence vocal ». Ce masque vise à offrir aux « nomades numériques » – a.k.a. les télétravailleurs -, un confort total et une confidentialité de la voix pendant des déplacements en train, en avion, dans les transports publics ou simplement dans des openspace. Boosté par une technologie aérospatiale de pointe, le masque offre une insonorisation totale à celui qui parle. En partenariat avec le laboratoire aérospatial français, Airbus et l’Agence spatiale européenne, de petits résonateurs y ont été intégrés. Ce sont les mêmes que ceux conçus pour assourdir les moteurs d’avion ! Alors si vous avez une grosse voix, n’ayez aucune crainte, seuls vos interlocuteurs bénéficieront de vos décibels.

Dès mars 2023, quelques masques seront vendus en pré-vente pour aider à l’industrialisation du produit et ce n’est qu’à la fin de l’année qu’ils seront commercialisés auprès du grand public. Imaginé comme un outil pour les communications professionnelles, le masque a aussi l’ambition d’avoir des applications plus ludiques. Les gamers du Caillou pourraient ainsi bien compléter leur Gaming Room avec un nouveau gadget à la pointe de la technologie !

__

Réalité virtuelle et odeurs : que sentira le métarverse ?

En parlant des gamers du Caillou… 2023 est aussi l’année de création d’une Arène Esport en réalité virtuelle (EVA) sur le territoire. Conçue comme une expérience 100% immersive, cette arène pourrait pousser sa pratique à l’extrême en intégrant une expérience olfactive pour les joueurs. Certes, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais l’ajout d’odeurs aux expériences virtuelles ouvre un nouveau champ de possibles.

CES
Ajouter des odeurs à votre expérience de réalité virtuelle © OVR Technology

En effet, l’odorat joue un rôle important dans le système limbique humain : il influence directement la mémoire et les émotions ; donc le comportement. L’ajout d’une odeur dans une expérience numérique peut changer la façon dont les personnes réagissent et par conséquent, toute une expérience d’utilisation.

Lors de cette édition CES 2023, la startup OVR Technology a dévoilé son casque VR/AR olfactif. Le concept de la startup s’appuie sur la technologie de parfum numérique nommée ION 3 : une cartouche composée de huit arômes primaires est placée sous le casque de VR/AR, connectée via Bluetooth. Lors de la pratique, la cartouche libére différents arômes qui se combinent sous le nez du joueur afin de créer des parfums uniques et fidèles à la situation vécue dans le jeu.

« Jusqu’à présent, personne n’a réussi à maîtriser cette puissance pour améliorer nos expériences numériques, mais OVR a efficacement numérisé notre sens de l’odorat afin que nous puissions tirer le meilleur parti des expériences numériques maintenant et à l’avenir« .

Aaron Wisniewski, PDG et cofondateur.

__

ACWA Robotics, la pépite française de l’eau qui rafle les prix

Voilà une innovation qui a attiré tous les regards – et les prix : un robot chenille créé par la startup ACWA Robotics. Vainqueur dans plusieurs catégories (Smart Cities et Human Security for All, Sustainability, Eco-Design & Smart Energy), cette chenille mécanique de 90 centimètres a pour mission d’inspecter les canalisations d’eau.

Actuellement, les sociétés de distribution d’eau perdent des milliards de mètres cubes d’eau potable chaque année en raison notamment du mauvais état des réseaux de canalisation. Ajoutez à cela que la demande mondiale en eau pourrait augmenter de 40% d’ici 2030 et vous comprendrez facilement que ce gaspillage doit cesser.

ACWA Robotics apporte sa solution : son robot se base sur la technologie innovante du traitement de la data et de l’intelligence artificielle. Équipé de plusieurs capteurs et caméras, le robot se déplace à l’intérieur des tuyaux pour détecter la corrosion ou identifier les fuites sans gêner le réseau d’eau. Une aubaine pour les villes qui utilisent les nouvelles technologies pour une gestion plus efficientes de leurs ressources. La Nouvelle-Calédonie pourrait être très intéressée par ce type d’innovation : Smart City et gestion durable de l’eau sont deux thématiques chères à notre territoire.

CES
Le robot chenille qui se faufile dans les canalisations d’eau © ACWA Robotics

__

Les toilettes du futur sont connectées et prennent soin de vous !

Votre urine contient toutes sortes d’indices sur votre santé. Pourtant, il faut consulter un spécialiste pour les décoder. Ici encore, la technologie pourrait vous permettre de résoudre ces énigmes en évitant la case médecin. La société française (décidemment…) Withings a présenté au CES 2023 un capteur placé dans les toilettes qui analyse vos urines.

CES
Capteur et smartphone : le combo pour suivre votre santé © Withings

Le dispositif, appelé U-SCAN, permet d’accéder grâce à votre smartphone à une séries d’informations de santé. Deux premières versions grand public permettent d’ores et déjà de surveiller votre nutrition (U-Scan Nutri Balance) et les cycles menstruels (U-Scan Cycle Sync) en suivant certains indicateurs ou les taux d’hormones. Concrètement, il vous faudra placer un petit disque blanc de 90 millimètres sous le rebord de la cuvette et faire vos besoins dessus. L’urine passera dans la capsule, provoquant une réaction chimique lue par un capteur optique. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats : ils vous sont envoyés par WiFi sur votre smartphone.

CES
Un dispositif discret qui ne demande qu’à être utilisé © Withings

Avec l’omniprésence des applications de suivis de santé, des capteurs au poignet, au bras, au bout de la fourchette ou sur la table de chevet, vos toilettes semblent être la prochaine frontière inévitable pour créer un laboratoire d’analyses médicales à domicile.

__

Cap sur le camping grand luxe grâce à la tente gonflable qui exploite l’énergie solaire

Un des lauréats du CES 2023 tente d’amener le camping à un nouveau niveau ! L’entreprise Jackery a présenté un prototype inédit de tente gonflable : la LightTent-Air. Sur le papier, cette tente gonflable n’a rien d’innovant mais quand elle se déploie, elle dévoile alors toute l’expérience de Jackery en matière d’exploitation d’énergie solaire. En effet, cette tente intègre des panneaux solaires fins et flexibles dans son auvent et des dispositifs de stockage d’électricité.

Derrière ces panneaux solaires se cache la technologie GaAS. Grace à des panneaux photovoltaïques composés d’arséniure de gallium, la tente peut capter jusqu’à 1200w d’énergie pour recharger les modules de stockage d’électricité intégrés en son sein. Imaginez-vous qu’en plein milieu de votre camping sauvage vous puissiez éclairer tout votre espace pendant plusieurs heures et faire fonctionner des petits ventilateurs intérieurs pendant votre sommeil ! Le rêve quand on campe en Nouvelle-Calédonie… Si la quantité de wattheures des modules de stockage de la tente n’est pas connue, la tente LightTent-AIR vous permet de concilier vos envies de plein air avec le confort de votre intérieur.

__

La Nouvelle-Calédonie : en route pour rayonner à l’international ?

Cette année encore, les startup françaises ont été très présentes sur le salon CES 2023. Plus de 200 jeunes pousses ont fait le voyage à Las Vegas, preuve du dynamisme de l’innovation « made in France ». Depuis 55 ans, le CES constitue un moyen privilégié pour scruter les tendances et les futurs produits qui animeront l’écosystème technologique mondial.

La Nouvelle-Calédonie n’est pas encore très présente dans ces événements internationaux. Pourtant, l’écosystème se développe et les initiatives « tech » se multiplient sur le territoire et dans la région Pacifique. Le prochain rendez-vous de ce type sera le plus grand salon européen de l’innovation technologique, VivaTech 23 : on nous murmure à l’oreillette que cette fois, la Nouvelle-Calédonie ne manquera pas l’occasion de dévoiler ses talents. Suite au prochain épisode !

__