Dame nature, mère d’innovation, ep#6

Pionnier de la bio-inspiration, Léonard de Vinci considérait la nature comme un terrain de recherche. Il y a cinq siècles, il conseillait même à l’un de ses étudiants : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur ». Aujourd’hui, des chercheurs et des industriels s’efforcent de concilier progrès et préservation de l’environnement en s’inspirant de Dame nature, une approche désormais appelée biomimétisme. Plongez dans cette série qui explore les solutions innovantes inspirées par la nature.

Précédemment, nous vous présentions le drone sous-marin géant « Manta Ray », une création de la « Defense Advanced Research Projects Agency » (DARPA) des États-Unis. Pour notre focus de la semaine, restons dans les eaux froides des océans et découvrez la technologie OCtech qui propose des dispositifs techniques pour la réduction des prises accidentelles de cétacés. Ces derniers permettent la mise en conformité des navires au projet d’arrêté ministériel.

OCtech

__

« Sauvez Willy ! »

Les pêcheurs du golfe de Gascogne attendaient impatiemment la publication de l’arrêté ministériel visant à réduire les captures accidentelles de petits cétacés. Publié au « Journal officiel » le 24 octobre 2023, cet arrêté interdit, sans surprise, la pêche dans cette zone pendant une période de trente jours, du 22 janvier au 20 février, pour les trois prochaines années, de 2024 à 2026, pour tous les bateaux de huit mètres et plus. Toutefois, une dérogation est possible pour ceux équipés d’un « dispositif technique actif de réduction des captures accidentelles », tels que des balises ou des répulsifs acoustiques.

Cependant, certains de ces dispositifs, comme les balises mono-fréquence, peuvent perdre leur efficacité à cause de l’habituation des mammifères marins. Hubert Leon, président de la société OCtech, basée à Brest, met en lumière ce problème. En réponse, OCtech, en partenariat avec l’université de Montpellier et l’Ifremer, a développé une nouvelle gamme de balises bio-inspirées nommée « Cetasaver Dolphinfree ». Contrairement aux dispositifs existants, ces balises intelligentes n’émettent pas en continu et ne s’activent que lorsqu’elles détectent un animal dans un rayon de 250 mètres et promet ainsi une meilleure efficacité pour la protection des petits cétacés.

OCtech
Hubert Leon parle le dauphin couramment © OCtech

__

Une balise qui parle le dauphin

La balise DolphinFree est une technologie embarquée bio-inspirée pour la protection des cétacés. Ce dispositif innovant est conçu pour être fixé sur les filets de pêche grâce à un kit de montage optimisé. Elles émettent un signal compréhensible par les dauphins communs (Delphinus delphis) qui les averti de la présence des filets et des risques de mortalité associés. Ces balises sont également équipées d’un moduled’écoute passive qui détecte la présence des dauphins, ce qui déclenche l’émission du signal acoustique uniquement lorsqu’ils sont à proximité. La balise s’active automatiquement au contact de l’eau et s’éteint à sa sortie, minimisant ainsi les interventions humaines.

Chaque balise dispose d’une autonomie d’un mois et peut être rechargée simultanément avec trois autres balises en seulement quatre heures, via un chargeur alimenté en 230 VAC. Le kit de fixation comprend des mousquetons en inox, un cordon en nylon, des flotteurs pour assurer une flottabilité neutre, et une poche à ouverture rapide facilitant la manipulation. L’installation est simplifiée, ne nécessitant qu’un repositionnement mensuel pour la recharge. De plus, une maintenance annuelle est recommandée pour garantir le bon fonctionnement du système. Ce produit, entièrement conçu et fabriqué en Bretagne depuis 2010, illustre l’engagement d’Octech envers la conservation marine et l’innovation technologique.

__

Une solution hautement récompensée

Lauréat du prix spécial « solution bio-inspirée » lors de la 4e édition du concours Ocean Pitch Challenge de cette année, OCtech a prouvé que l’innovation et la préservation peuvent aller de pair. Grâce à la technologie« Cetasaver Dolphinfree », l’entreprise contribue non seulement à protéger les populations de cétacés mais aussi à maintenir une pêche durable. Cette reconnaissance souligne l’importance des solutions bio-inspirées pour répondre aux défis environnementaux contemporains.

Alors, au-delà des océans froids de l’Atlantique, où les eaux turquoise de la Nouvelle-Calédonie rencontrent des récifs coralliens colorés, OCtech ouvre une nouvelle voie. Leurs balises, conçues pour protéger la vie marine, résonnent également dans cet écosystème fragile. En effet, la Nouvelle-Calédonie, joyau du Pacifique Sud, abrite une biodiversité marine d’une richesse incomparable. Les cétacés nécessitent une protection qui combine nature et technologie. Ainsi, chaque balise « DolphinFree » pourrait devenir un gardien silencieux qui veille à ce que les dauphins continuent à évoluer librement, assurant ainsi un futur où la préservation de la nature et le progrès technologique s’allient.

OCtech
Le grand dauphin de l’Indo-Pacifique (Tursiops aduncus) présente une couleur assez uniforme,
dans les tons gris ou marron clair selon la lumière © M. Oremus

__