Le premier DataViz Challenge du Pacifique a ses lauréats ! Ce concours international de visualisation de la donnée s’est déroulé du 1 octobre au 6 novembre 2022 et était co-porté par le cabinet Muliava et la DINUM, la CPS et le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE).

En organisant ce challenge international, les trois institutions avaient pour ambition de démocratiser la compréhension de la data et de ses usages par l’intermédiaire de son aspect « visuel ». En effet, l’utilisation des données de façon créative et innovante est un enjeu majeur pour favoriser son partage auprès de la société civile et ainsi faciliter les prises de décisions. Si tous les participants ont proposé des présentations graphiques qui ont su conquérir nos jurés, quatre projets ont été particulièrement remarqués. Retour les gagnants du challenge et sur cette première édition qui a fait date !

Les retours des jurés à propos des projets gagnants © Pacific DataViz Challenge

__

Des données régionales pour un concours international

Pour l’occasion, les plateformes « open data » des organisateurs ont été ouvertes. Les participants ont, de ce fait, eu accès aux données publiques des territoires du Pacifique ainsi qu’aux données liées à l’environnement en Océanie. Si le challenge était résolument tourné vers le Pacifique, les participations, elles, ont été enregistrées dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde : l’Australie, les États-Unis, la Colombie, le Royaume-Uni, Singapour, l’Inde, les îles du Pacifique…

De même, le jury était composé de représentants internationaux issus de la Nouvelle-Calédonie, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France métropolitaine ou encore de la Suède. Ces experts ont évalué les projets soumis selon quatre critères : le « storytelling », c’est-à-dire la capacité à raconter une histoire en lien avec la problématique abordée, le design du projet, son caractère innovant et les solutions techniques employées. And the winners are…

donnée
Un jury international © Pacific DataViz Challenge

__

La Nouvelle-Calédonie rafle le Grand Prix  

Le porteur du projet, Artème Pointel, a utilisé la donnée disponible pour comparer les exportations de 2013 et de 2018 de la République Populaire de Chine vers le groupe mélanésien Fer de Lance.

Tous les membres du jury ont particulièrement apprécié la thématique abordée et la manière dont la visualisation a simplifié la compréhension d’enjeux politiques et économiques complexes. En plus de répondre à la problématique de manière vulgarisée et justifiée, les membres du jury ont souligné l’impact que cette représentation graphique avait sur le lecteur. Bravo au grand gagnant de cette première édition !

DataViz
Une problématique très bien exposée © Artème Pointel

__

Visualiser les indicateurs des pays du Pacifique pour une meilleure gestion publique ?

Le dashboard mis au point par Jonas Brouillon a remporté le deuxième prix. L’objectif du porteur de projet était « d’avoir un moyen simple et convivial de visualiser des indicateurs » des pays du Pacifique. Ce tableau de bord est composé de 5 onglets thématisés :

  • une visualisation de la population selon l’âge et le sexe ;
  • une visualisation de la mortalité et de la fécondité ;
  • une visualisation de l’évolution du PIB et du commerce ;
  • une visualisation sur la densité de population, l’urbanisation et la population côtière ;
  • une analyse croisée des données en utilisant le clustering hiérarchique

Les membres du jury ont particulièrement souligné l’intérêt de ce outil pour les décideurs politiques mais aussi la fluidité que la plateforme offre malgré la masse énorme de données que représente cette problématique.

__

Le prix spécial « narration », un voyage ilien grâce à Google Earth

C’est en équipe que ce projet s’est construit et il vient des Îles Cook ; son principe ? Identifier les aires terrestres protégées des Îles Cook sur une carte Google Earth afin d’en avoir une meilleure connaissance et permettre ainsi une meilleure gestion. À partir des données du PROE, l’équipe du Pacific Standard Time Studio a créé un voyage d’île en île pour que le spectateur en apprenne plus sur ces endroits isolés et la nécessité de les protéger.

Le jury a récompensé la poésie de cette visualisation de données qui emmène le spectateur à la rencontre des paysages, des populations et des cultures présentes dans ces aires protégées. Une belle façon de (re)mettre de l’humain au cœur du traitement de la donnée.

DataViz
Une visualisation ludique et interactive pour connaître les aires terrestres protégées des Îles Cook © Pacific Stantard Time Studio

__

Une mention spéciale pour récompenser le travail en équipe !

Si l’Entreprise DNA Challenges Group n’a pas été la seule à travailler à plusieurs, elle rafle cependant le prix « Teamwork ». Provenant du Royaume-Uni, cette équipe a traité des datas de revenus des ménages au Vanuatu et Kiribati afin de questionner les liens entre pauvreté et sécurité alimentaire. Leur plateforme de visualisation de la donnée a beaucoup plu aux membres du jury, notamment pour son côté esthétique et sa navigation aisée dans les données.

Cette édition 2022 a rencontré un grand succès et Vaimu’a Muliava semble d’ores et déjà annoncer une édition 2023. Un peu de patience donc…

__