En partenariat avec Lagoon
Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Episode #8
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers la façon dont l’innovation peut rendre nos villes plus adaptatives, plus efficaces mais aussi plus durables grâce aux nouvelles technologies ! En Nouvelle-Calédonie, les prémisses de ces développements “smart” sont à chercher du côté de Dumbéa, dont les infrastructures publiques mais aussi les réseaux d’énergie ont pris un virage résolument connecté !
__
Dumbéa, les frémissements d’une révolution “smart”
Un parking connecté et écoresponsable a récemment émergé d’un terrain vague du côté de Dumbéa Centre… Muni d’énormes panneaux photovoltaïques capable d’alimenter jusqu’à 400 foyers environnants, ce parking, qui abrite également le marché de Dumbéa une fois par mois, sera aussi bourré de gadgets technologiques en cours de développement : lecture automatique des plaques d’immatriculation grâce à l’intelligence artificielle, réservations et paiement dématérialisés via smartphone, lampadaires intelligents capables de s’arrêter lorsque personne ne foule le trottoir… bref, tout est bon pour économiser notre énergie et rendre service à la population environnante. Une nouvelle forme de collaboration entre les collectivités et les citoyens.
__
Pour aller plus loin…
« SMART » est un anglicisme que l’on accole de plus en plus à la « city », la ville. Une ville intelligente est une entité urbaine capable de recueillir de la donnée qualifiée sur les différents comportements de ses usagers et sur ses infrastructures afin d’optimiser les usages et de la rendre plus écologique. En bref, une ville intelligente, c’est une ville où l’innovation technologique est au service de ses habitants mais aussi de l’écologie.
Pour acquérir le qualificatif de « Smart », huit aspects de la ville doivent se rejoindre : la mobilité, les soins de santé, la sécurité, la gestion de l’eau et de l’énergie, l’engagement de la communauté, les logements et la gestion des déchets. Ces fondements d’une ville moderne, dopée à la technologie, représentent l’avenir de nos villes. A travers le monde, de nombreuses villes deviennent, chaque jour, de plus en plus intelligentes ; en métropole, c’est du côté de Nantes et de sa plateforme d’Open Data, de Lyon et ses réseaux intelligents (smart grids) ou encore de Lille et ses réseaux d’assainissement et de chauffage intelligents qu’il faut se tourner pour découvrir les expérimentations en cours. A l’échelle du monde, Singapour, Hong Kong, Amsterdam, Dubaï ou Copenhague en sont de parfaites illustrations et sans doute les exemples les plus avancés en matière de « Smart City ».
__
Un futur bien présent
Avec Dumbéa Centre, la Nouvelle-Calédonie prend donc en marche le train des “smart city” en imaginant dès aujourd’hui les développements urbains de demain. Adopté par les élus politiques comme par les entreprises, ce concept de ville intelligente se présente comme une réponse aux défis de l’urbanisation, de la raréfaction des ressources et du changement climatique. A Dumbéa, l’un des quartiers les plus jeunes du territoire, l’avenir est donc déjà bien présent !
__